Brunch & Afterworks

Afterwork & Brunch AlumnEye : Pourquoi ? Quand ? Et comment ?

 

“The strenght of weak ties”, cet article de Mark Granovetter publié en 1973 est un des plus cités de la littérature sociologique. Son hypothèse est simple : les liens faibles ou “weak ties” sont primordiaux dans la mesure où, s’ils sont diversifiés, permettent de pénétrer d’autres réseaux sociaux que ceux constitués par les liens plus forts du cercle d’amis proches.

Participer à un afterwork ou à un brunch AlumnEye c’est élargir son réseau de liens “faibles” pour se mettre en relation avec des professionnels de la finance et du conseil, et pourquoi pas créer des liens “forts”. Non-sociologiquement parlant, c’est se faire des contacts qui comptent !

 

Les événements AlumnEye sont le rendez-vous networking incontournable des jeunes professionnels en finance et en conseil à Paris et à Londres

 

AlumnEye organise tous les ans 3 afterworks (deux à Paris et un à Londres) et des brunchs networking. Le but de ces événements est de mettre en relation des étudiants et des jeunes professionnels de la finance et du conseil. Venez rencontrer les formateurs AlumnEye et les autres membres du Réseau AlumnEye, et pourquoi pas rejoindre le Réseau AlumnEye ! Avant de nous rejoindre voici les 18 conseils AlumnEye pour maîtriser l’Art du Networking que nous vous recommandons fortement de lire.

La force d’AlumnEye ? Rassembler la crème de la crème de la finance et du conseil dans un même lieu, et ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut bien comprendre que c’est une opportunité peu commune de pouvoir nouer des contacts avec ces personnes. Que vous soyez étudiant(e) ou professionnel(le), chaque année les événements AlumnEye sont le lieu de rencontres fructueuses. Futur stagiaire ou jeune pro à la recherche de votre prochain “move”, vous trouverez les personnes qui feront basculer votre carrière autour d’un verre.

 

Construire votre réseau professionnel, c’est l’engagement n°1 d’AlumnEye. On sous-estime trop souvent l’importance du réseau dans la finance et le conseil. Ces industries ultra-sélectives reçoivent des dizaines de milliers de candidatures avec un taux de sélection inférieur à 1%. Connaître un “insider” c’est s’assurer de voir son CV en haut de la pile, c’est avoir des informations capitales sur le poste ou l’entreprise que vous visez.

 

Pour aller plus loin, l’importance du réseau réside dans la structure même du business-model des banques et des cabinets de conseil : ces sociétés sont mandatées par d’autres entreprises pour du conseil en financement ou en stratégie, ce sont donc des métiers d’intermédiation. Leur rentabilité provient ainsi de leur capacité à nouer des liens avec des responsables clés d’autres sociétés, d’où la nécessité d’avoir un carnet d’adresse très conséquent et le plus tôt possible.

 

Un événement AlumnEye c’est la continuité d’une formation AlumnEye et du forum AlumnEye

 

Si vous avez suivi une formation AlumnEye, il est primordial d’assister aux afterworks ou au brunch AlumnEye. Nous vous donnons un réseau clés en mains, à vous de le cultiver et de vous y investir. Pouvoir remercier directement la personne qui vous a tellement aidée sur le forum grâce à son compte-rendu d’entretien, donner des conseils à quelqu’un alors que vous étiez à sa place quelques années plus tôt, savoir ce qui énerve l’Analyste qui va vous torturer demain en entretien puis apprendre qu’il était dans la même asso que vous, c’est ça la puissance du Réseau AlumnEye ! Oubliez LinkedIn, c’est plus que des “connections” que vous créez ! Depuis 3 ans et demi maintenant plusieurs leaders de cette communauté solide font vivre ce réseau d’entraide toujours avec l’appui des formateurs AlumnEye.

 

Bien sûr, le réseau AlumnEye est un “club ouvert”, et toutes les personnes intéressées par les métiers de la finance et du conseil sont les bienvenues à nos événements même si elles n’ont pas participé aux formations. La diversité des profils et des parcours des personnes présentes étonne souvent les nouveaux venus ! Des startupers, des pros de la “French Tech”, du luxe ou du cinéma seront là. Car le Réseau AlumnEye est aussi élargi à d’autres domaines et c’est ce qui fait sa force !

 

Les événements AlumnEye ont lieu à des moments clés de l’année à ne pas rater

 

AW AlumnEye 4
3 afterworks, 1 brunch … C’est résolument dans des lieux détendus que se tiennent les événements AlumnEye. Venez nous rejoindre sur un rooftop à Londres ou dans des bars chics de Paris. Si l’ambiance est conviviale, c’est aussi le moment idéal pour se poser et réfléchir à vos choix professionnels à des périodes charnières de l’année. Nombreux sont les jeunes talents pleins d’ambition qui nous rejoignent pour activer leur recherche de stage ou de job. À la veille des candidatures dans les meilleures banques et les cabinets de conseil prestigieux, si vous êtes avides d’échanges, de contacts et de tuyaux, les événements AlumnEye sont faits pour vous !

 

  • En Septembre se tient un premier Afterwork AlumnEye, idéal pour mettre en pratique les bonnes résolutions de la rentrée : “Cette année je décroche mon stage/mon Graduate en banque !”. C’est l’occasion de reprendre l’année en douceur et de vous préparer à temps aux échéances des entretiens.

 

  • En Janvier, AlumnEye réitère pour faire un point sur les réussites de chacun, et pour rassembler tous ceux qui se mettent à chercher leur césure.

 

  • Le brunch AlumnEye a lieu en Mars, premier rayon de soleil oblige mais surtout première réponse positive des banques et des cabinets de conseil !

 

  • En Avril a lieu le deuxième afterwork AlumnEye, pas de panique si vous n’avez pas encore été rappelé par les banques ou les cabinets de conseil ! AlumnEye s’occupe de vous et surtout vous rassure, ça tombe bien car vous engagez la conversation avec un stagiaire sur le départ dont la banque recherche son remplaçant…

 

  • Enfin, en Août AlumnEye traverse la Manche et débarque à Londres dans la capitale mondiale de la finance à la rencontre des membres du Réseau Alumneye en Summer Internship, Offcycle, ou Graduate. C’est l’occasion ou jamais de venir rencontrer des “insiders” en poste à Londres !
AW AlumnEye 2

 

 

 Revivez le dernier Afterwork en vidéo

 

Le jeudi 7 janvier 2016, c’est au Workshop qu’avait lieu l’événement networking de ce début d’année. C’est là que ce sont retrouvés les membres du Réseau afin de discuter autour d’un verre le temps d’une soirée.