Devenir Contributeur du blog AlumnEye

 

1. Qui sont les Contributeurs du blog AlumnEye ?

Contributeur AlumnEye

Un Contributeur du blog AlumnEye est un(e) étudiant(e) ou un(e) jeune professionnel(le) passionné(e) par la Finance et le Conseil en Stratégie qui souhaite se lancer dans la rédaction d’articles de fond sur des sujets très divers ayant attrait à ces domaines d’activité. Ses articles seront publiés et signés sur le blog AlumnEye qui s’affirme comme le blog francophone leader analysant l’actualité de la finance et du conseil.

Chaque mois, 70 000 visiteurs consultent le blog AlumnEye dont les articles sont quotidiennement relayés par la page Facebook AlumnEye suivie par plus de 15 000 personnes.

 

2.  Pourquoi devenir un Contributeur du blog AlumnEye ?

 

Devenir un Contributeur de ce blog, c’est envoyer un signal très fort aux recruteurs des métiers de la finance et du conseil. En effet, AlumnEye vous permet d’inscrire comme une expérience professionnelle sur votre CV et/ou votre LinkedIn le fait d’avoir écrit des articles d’analyse sur la finance d’entreprise, la finance de marché, le conseil en stratégie ou l’actualité macroéconomique.

 

  • Un exemple sur LinkedIn :
contributeur AlumnEye

 

contributeur AlumnEye 2

 

  • Un exemple sur un CV en anglais :

 

Capture d’écran 2015-07-31 à 16.03.12

 

  • Un exemple sur un CV en français :

 

 

 

  • Si votre CV est déjà bien rempli, vous pouvez ajouter votre expérience de Contributeur du blog AlumnEye dans la section “Interests/Centres d’intérêt”.

 

  • Si vous souhaitez devenir un Contributeur du blog AlumnEye, c’est sans doute que vous avez l’objectif de décrocher un stage ou un emploi en finance ou en conseil. Vous avez ici l’occasion de sortir clairement du lot en prouvant à votre futur recruteur votre intérêt pour les métiers de la finance ou du conseil et votre bonne connaissance de l’actualité financière. Plus encore, vous aurez les moyens d’avoir une véritable crédibilité en entretien et de discuter avec précision des sujets qui vous intéressent dans le domaine que vous avez choisi. Chaque année plus de 90 000 candidats postulent à un Summer Internship dans les meilleures banques par exemple, AlumnEye vous donne l’opportunité de faire la différence.

 

  • En effet, si vous n’avez pas ou peu d’expérience en finance ou en conseil, devenir un Contributeur du blog AlumnEye vous permet tout de suite de donner un atout supplémentaire à votre candidature pour les programmes les plus sélectifs des grandes banques et des meilleurs cabinets de conseil. Devant le nombre considérable de candidats qui postulent chaque année, les recruteurs choisissent les personnes qui ont démontrées un réel intérêt pour la finance ou le conseil et qui se sont investis dans ces domaines pour mieux les connaître et les maîtriser.

 

  • Le but de ce programme des Contributeurs du blog est donc de vous permettre de faire la différence avec les autres candidats tout en accumulant une connaissance poussée des problématiques de la finance et du conseil pour mieux réussir vos entretiens. Un étudiant qui arrive avec 5 articles bétons à présenter en entretien lancera des perches aux recruteurs sur des sujets qu’il maîtrise

 

3.  Quels sont les engagements d’un Contributeur du blog AlumnEye ?

 

  • Quand AlumnEye vous propose de publier un article sur son blog, sa crédibilité est en jeu et le travail que vous devez fournir est important. On compte généralement 2 à 3 heures de travail pour obtenir un article satisfaisant. Votre article doit se rapprocher des meilleures publications de la presse économique et financière. Pour que la relation entre AlumnEye et ses Contributeurs soit constructive, mais aussi pour votre propre crédibilité, AlumnEye considère comme Contributeur une personne qui écrit et publie au minimum 4 articles.

 

  • Devenir un Contributeur du blog AlumnEye vous prendra donc un total de 8 à 12 heures de travail minimum, un effort anecdotique quand on sait que cette expérience peut vous ouvrir la porte d’un stage ou d’un emploi en finance ou en conseil en stratégie !

 

  • C’est un objectif à la fois accessible et exigeant au sens où produire un travail de qualité avec une perspective intéressante est difficile. N’oubliez pas que le contenu du blog AlumnEye a un double objectif pédagogique et informatif. Le but étant de fournir un contenu utile pour des lecteurs confirmés, mais aussi un éclairage pertinent pour des nouveaux lecteurs qui s’intéressent à la finance ou au conseil depuis peu. Nous vous laissons libre de choisir l’objectif de votre article. Vous avez également la possibilité de signer vos articles si vous le souhaitez.

 

  • Un Contributeur AlumnEye est une personne engagée ! C’est une qualité que recherchent les recruteurs lors de vos entretiens en finance ou en conseil et ils sentiront tout de suite si vous avez rempli sérieusement votre contrat avec nous. AlumnEye préfère avoir une base solide de Contributeurs réguliers plutôt que des personnes qui ne tiennent pas leurs engagements. Il s’agit donc de réfléchir sérieusement à cette opportunité avant de revenir vers nous. Il s’agit de vous engager avec AlumnEye pour rendre au moins 4 articles en 4 mois, le nombre d’articles limite n’étant pas fixé.

 

  • En plus d’inscrire votre rôle de Contributeur comme une expérience forte sur votre CV et/ou sur votre LinkedIn, AlumnEye vous propose une série de récompenses à débloquer pour vous encourager :

 

  4 articlesLe seuil minimum pour devenir un Contributeur du blog AlumnEye, vous recevrez une invitation aux différents Afterworks AlumnEye.

–  6 articles AlumnEye vous donne la possibilité de télécharger gratuitement 5 fiches PrepFinance sur les banques ou les cabinets de conseil de votre choix. Ces fiches d’une valeur de 15€ l’unité vous feront gagner un temps crucial dans vos procédures de candidature puisqu’elles regroupent de manière synthétique les différentes spécificités des banques ou cabinets de conseil que vous visez. Avec les fiches PrepFinance, attendez vous à faire la différence auprès des recruteurs grâce à une connaissance plus fine que les autres candidats de la banque ou du cabinet de conseil dans lequel vous postulez. Voici la couverture et le sommaire d’une fiche sur Goldman Sachs en M&A :

contributeur AlumnEye 3

–  10 articles : Vous ne gagnez pas la ceinture du champion AlumnEye, dans la catégorie meilleur pigiste des Echos, mais mieux encore : l’accès au Forum AlumnEye. Vous avez l’opportunité unique d’avoir sous la main une mine d’or pour vos candidatures dans les grandes banques et les meilleurs cabinets de conseil. Les membres du Réseau AlumnEye peuvent y partager leurs expériences, lire plus de 3000 comptes-rendus d’entretiens, et poser leurs questions à des interlocuteurs avisés, tout cela au sein d’une plateforme normalement exclusivement réservée à la communauté AlumnEye. Les intervenants du Réseau AlumnEye postent régulièrement sur le Forum AlumnEye des offres exclusives de stage et d’emploi. Ne ratez pas ces occasions de court-circuiter les processus de recrutement et de bénéficier d’un avantage considérable sur les candidats extérieurs. La majorité des offres ne sont pas publiques, c’est à dire que les autres candidats n’y ont même pas accès.

NOUVEAU ! Postulez à plusieurs et gagnez l’accès au forum AlumnEye plus rapidement ! Nous vous proposons de bénéficier plus vite du forum AlumnEye en devenant contributeur avec vos amis/collègues. Mentionnez bien les personnes avec qui vous postulez dans votre mail de candidature. Voici les nouvelles conditions :

  • Postulez seul : accès au forum à partir de 10 articles (existant)
  • Postulez à 2 : accès au forum à partir de 8 articles (nouveau)
  • Postulez à 3 : accès au forum à partir de 7 articles (nouveau)

Voici un bref aperçu du Forum AlumnEye :

contributeur AlumnEye forum.png

contributeur AlumnEye forum2.png

forum AlumnEye

 

Comment devenir Contributeur du blog AlumnEye ?

 

Il vous suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse contact (at) alumneye (point) fr avec l’objet “Candidature Contributeur AlumnEye” et votre CV en PJ. Précisez bien votre numéro de téléphone. 

Etant donné le nombre de places limité, AlumnEye procède à une première sélection de ses futurs Contributeurs. Celle-ci consiste à rédiger un article de 1000 mots minimum à joindre à la candidature au format Word. 

L’article que vous devez rédiger doit apporter une analyse intéressante sur un sujet traitant au choix :

  • De la finance d’entreprise ;
  • Du Private Equity ;
  • De la finance de marché  ;
  • Du conseil en stratégie ;
  • D’une institution financière ou d’un cabinet de conseil ;
  • Du contexte macroéconomique global, notamment des banques centrales et des chocs économiques ;
  • De l’actualité d’une personnalité importante de la finance ou du conseil ;
  • De l’actualité d’un secteur d’industrie ;
  • De l’évolution des réglementations qui entourent les activités financières ;
  • De l’actualité de financement des startups : Venture Capital, IPO, Levée de fonds ;
  • Du quotidien d’un métier ;

 

Avant de postuler, prenez bien conscience des qualités requises pour réussir votre expérience en tant que Contributeur du blog AlumnEye :

  • Qualités rédactionnelles certaines, écrire est pour vous un plaisir ;
  • Intérêt pour la finance ou le conseil en stratégie avéré ;
  • Fiabilité sur les deadlines.

 

Une fois votre mail de candidature et votre premier article envoyés, AlumnEye va opérer une sélection des rédacteurs. Vous serez alors convié à un entretien téléphonique pour qu’AlumnEye détermine votre engagement et votre motivation pour devenir un Contributeur du blog AlumnEye.

ATTENTION : Tout manquement d’une deadline à 3 reprises entraînera une exclusion définitive du programme Contributeur.