Numerical Tests SHL/Kenexa : comment se préparer ?

Dear Mike,

I am delighted to inform you that your application has been progressed to the next stage of the recruitment process. We would like to invite you to complete a numerical reasoning test online, which you can access using this email.

Vous avez reçu cet email avec en objet le nom de la banque dont vous rêvez toutes les nuits, mais vous n’osez même pas cliquer sur le lien, de peur de déclencher le compte à rebours de ce fameux numerical reasoning test online ?

afraid computer

On vous a dit que 75% des candidats étaient éliminés à l’issue de ces tests et vous ne souhaitez par ruiner vos chances ? Cet article est fait pour vous !

 

10 conseils pour préparer les tests numériques en ligne

 

Les tests numériques sont des QCM numériques à effectuer en temps limité. La difficulté principale de ces tests réside dans la vitesse à laquelle il est nécessaire de répondre ainsi que dans la bonne compréhension des énoncés des questions. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus difficile n’est pas dans les calculs à effectuer : avec en général 20 questions à traiter en 20 minutes, ou 35 questions en 45 minutes,  il s’agit d’aller le plus vite possible tout en restant précis dans ses réponses.

Vous n’avez jamais fait de test numérique auparavant ? Essayez gratuitement ici afin d’avoir une idée plus précise de leur contenu.

LA4  Lire aussi : Comment se préparer aux Verbal Reasoning Tests ?

 

Nous avons établi la liste des conseils indispensables à la réussite de ces tests numériques.

1. Il est indispensable de se préparer : ces tests numériques sont la première étape à passer dans le processus de recrutement, avant même que le recruteur n’ait accès à votre CV ! Concrètement, vous pouvez être disqualifié à ce niveau là alors même que vous aviez mis toutes les chances de votre côté en préparant un CV impeccable ou en peaufinant et personnalisant votre Lettre de Motivation. AlumnEye prépare ses candidats de manière efficace à cet exercice.

QCM AlumnEye2. Les questions posées sont sous forme de QCM. Plusieurs réponses proposées sont faites pour déstabiliser les candidats, ou les faire douter de leur calcul. Souvent ces réponses correspondent à un calcul existant, mais ne répondant pas exactement à la question posée. Le diable est dans les détails et souvent vos erreurs viendront d’un énoncé lu trop vite.

3. Goldman Sachs est la seule banque ne demandant pas de test numérique en ligne à ses candidats.

4. Les questions des tests numériques sont rédigées par deux éditeurs de tests majeurs : SHL et Kenexa (anciennement PSL). Les questions sont donc semblables d’une banque à l’autre. Ce point doit vous encourage à préparer sérieusement les tests avant de les passer : en effet, vous pouvez retomber sur des questions déjà étudiées, ou très semblables, ce qui vous fait gagner un temps précieux.

5. La calculatrice est autorisée, même lors des Assessment Center.

LA4  Lire aussi : Les 9 erreurs à éviter lors des tests numériques

6. Il est important de se mettre en conditions pour bien performer : trouver un endroit calme, portable éteint et brouillon pour les calculs.

7. Si vous êtes à court de temps, il est conseillé de répondre aux dernières questions de manière aléatoires, plutôt que de ne pas y répondre.

Numerical Tests AlumnEye

8. Certains recruteurs refont passer les tests numériques une deuxième fois lors de l’Assessment Center. Ils comparent ensuite ces résultats avec vos résultats aux tests en ligne. Cette vérification vise à détecter les candidats ayant passé leurs tests en ligne à plusieurs, ou encore les candidats les ayant fait faire par un tiers. Ces pratiques peuvent donc se retourner contre vous.

9. Notez les résultats intermédiaires qui peuvent vous faire économiser du temps sur les questions à venir.

10. Voici une liste de ressources à votre disposition en ligne pour préparer les tests numériques en ligne :

Entraînement aux tests numériques

SHL practice tests

Kenexa practice tests

Talent Q practice tests

Cut-e practice tests

Aptitude Graduate Product UK

 

LA4  Lire aussi : Comment se préparer aux Verbal Reasoning Tests ?

Découvrez les formations AlumnEye

 

Vous aimerez aussi...