Il existe plusieurs différences entre un MS et un MSc :

  • au niveau du recrutement : un MSc est à Bac+4 quand un MS est à Bac+5 ou Bac+4 dans la limite de 30% maximum de l’effectif du programme ;
  • au niveau de la durée du programme : un MS se déroule sur 2 semestres quand un MSc dure 3 semestres ;
  • le MS (Master Spécialisé) est un label français (et non un diplôme reconnu par l’Etat), alors que le MSc (Master of Science) s’inscrit dans la logique des universités anglo-saxonnes ;
  • le MSc est très axé sur un parcours «international » et attire de nombreux étudiants étrangers, le MS est davantage centré sur la « professionnalisation » du parcours du candidat ;
  • ainsi que de nombreux autres détails (thèse professionnelle, mémoire,…).

 

En France, la distinction ne se fera pas entre un MS et un MSc (mais plus entre un programme « Grande Ecole » et d’autres programmes si les recruteurs sont amenés à faire la distinction). À l’étranger, les recruteurs ne feront pas de différence entre MS et MSc.

 

Le conseil AlumnEye : si vous devez choisir entre deux programmes, vous pouvez prendre en compte la différence entre MS et MSc mais ne vous focalisez pas en priorité sur ce point. Choisissez d’abord une école, un contenu, un directeur de programme ainsi qu’un réseau.

Le choix de faire un MS en Finance va pouvoir s’inscrire dans deux logiques différentes selon votre parcours : la spécialisation dans un domaine (Finance de Marché, Corporate Finance, Asset Management, Wealth Management & Private Banking) ou la double compétence avec votre formation initiale (juridique, scientifique).

 

Dans les deux cas, l’intérêt de faire un MS est de s’insérer rapidement sur un marché du travail très compétitif dans la Finance. L’objectif premier du MS est de vous permettre de décrocher vos entretiens. Afin de répondre à cet objectif il faudra privilégier le MS d’une « Target School ».

Un parcours académique dans une « Target School » – école ciblée par les recruteurs -vous assurera de passer l’étape du screening des CV. Généralement, seuls les candidats étudiants dans les meilleures écoles et universités sont invités en entretien par les recruteurs les plus sélectifs (et les plus prestigieux). Inutile de mentionner que toutes les écoles ne sont pas des « Target Schools ». Pour en savoir plus sur les écoles ciblées par les recruteurs, n’hésitez pas à nous contacter sur la hotline AlumnEye.

Les candidats répondant à l’un de ces critères d’admission ont toutes leurs chances d’intégrer un MS Finance :

  • Master 2 français ou diplôme étranger de niveau équivalent (anciennement appelé Bac+5) ;
  • Master 1 français ou diplôme étranger de niveau équivalent, avec 3 ans d’expérience professionnelle ;
  • Master 1 français ou diplôme étranger de niveau équivalent, sans expérience professionnelle, dans la limite stricte de 30% des effectifs par programme (Règlement Intérieur de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)).

 

Les candidats admis remplissent également plusieurs (sinon tous) les critères suivants :

  • de bons résultats aux tests requis (TAGE-MAGE ou GMAT ou GRE et TOEIC ou TOEFL) dans le dossier de candidature ou aux examens propres à certaines écoles ;
  • de bons résultats académiques ;
  • un projet professionnel réfléchi, précis et réaliste ;
  • une expérience significative en Finance (comme un stage de 6 mois, à l’exception des ingénieurs/cursus scientifiques) ;
  • un bon niveau d’anglais.

 

Nous préparons et suivons de nombreux étudiants dans leur préparation aux concours ou à des entretiens d’embauche. Pour avoir notre avis sur votre profil académique et le meilleur moyen de l’améliorer, n’hésitez pas à nous contacter.

Oui, il est tout à fait possible de faire un MS Finance directement après un M1 reconnu par l’État. Ceci s’adresse tout particulièrement aux étudiants d’universités ou d’écoles post-bac en 4 ans.

Il faut distinguer les étudiants en école d’ingénieurs et ceux en école de commerce. Pour les écoles de commerce, un stage de 6 mois dans le domaine de la Finance que vous souhaitez intégrer constitue le minimum requis. Ceci renforcera votre crédibilité à vouloir suivre un tel parcours et à vous insérer dans un secteur très compétitif.

Quant aux candidats ayant suivi une formation d’ingénieur, une première expérience professionnelle n’est pas nécessairement requise pour postuler à un MS Finance : les recruteurs de ces programmes sont conscients du fait qu’il est parfois impossible d’avoir fait un stage en Finance dans ces écoles.

Il faut distinguer les MS en Finance avant de répondre à la question du « prix ».

Selon nous, les MS français des « Target Schools » sont, au contraire, d’excellents investissements. Une raison simple : si vous faites les efforts nécessaires afin d’obtenir un Summer Internship, celui-ci vous paiera plus des deux tiers de vos frais de scolarité en MS Finance, et vous aurez 7 chances sur 10 d’avoir un emploi à la fin du programme. Un programme qui coûte 50% de moins qu’un programme d’une Target School et vous donne droit uniquement à des jobs que vous ne visez pas, est plus cher selon nous.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Lisez notre article à ce sujet ici.

Tout dépend des programmes que vous comparez : si certains programmes de Dauphine, Jussieu ou Diderot, sont tout à fait comparables à des MS de « Target Schools », d’autres en sont bien éloignés !

En école de commerce, le réseau que vous intégrerez est primordial et quelques programmes permettent de partir sur des campus à l’étranger. Pour certains candidats, ces deux dimensions ne sont pas négligeables.

Le TAGE-MAGE, GMAT et GRE sont des tests de sélection prisées par les écoles de commerce et les universités. Ils évaluent nombre de compétences variées, et nécessitent souvent de nombreuses heures de préparation (logique, grammaire, mathématiques, …).

 

Le TOEIC et TOEFL sont des tests standardisés permettant de mesurer votre niveau d’anglais (compréhension/expression écrite et orale).

 

Pour plus d’informations sur les différents tests, lisez notre article à ce sujet ici.