Pourquoi faire un Master Spécialisé Finance à HEC, ESSEC ou ESCP ? Témoignage

Un membre du Réseau AlumnEye partage son expérience au sein d’un Master Spécialisé en Finance dans une Grande Ecole parisienne. Il nous donne les raisons principales qui ont motivé son choix et nous dit tout sur les processus de recrutement de ces programmes d’élite.

A la suite d’études en école d’ingénieur, j’ai décidé d’intégrer un Master Spécialisé en Finance dans une Grande Ecole avec un but précis : me spécialiser en finance d’entreprise et devenir banquier d’affaires. J’ai donc postulé aux différents Master Spécialisés en Finance des Grandes Ecoles : le MSc in International Finance d’HEC, le Technique Financières de l’ESSEC, et le Mastère Spécialisé Finance de l’ESCP. Mon choix s’est porté vers ces masters car ils offrent une formation très large et modulable en finance après un BAC +5. J’ai pu ainsi acquérir toutes les connaissances nécessaires pour atteindre mon objectif professionnel en décrochant mon stage en M&A chez Rothschild & Co. (NDLR : en savoir plus sur Pourquoi faire un stage en M&A ?)

Ces formations sont généralistes et allient des cours aussi bien en finance de marché qu’en finance d’entreprise.

Sur le plan purement pédagogique, cette année d’enseignement a été une véritable révélation. En effet les cours étaient diversifiés, intéressants et en lien avec les véritables problématiques du secteur financier. Les cours étaient délivrés par des professionnels du Private Equity, du Financement de Projet, de l’Asset Management et de Banques d’investissement. Cela m’a ouvert les yeux sur des postes qui étaient pour moi très flous comme l’Equity Capital Market, le Debt Capital Market ou les métiers de financement de projet.

Le principal avantage de ces Master en Finance est le brand name. C’est un élément clé pour accéder aux recruteurs les plus sélectifs. En effet, il est quasi-indispensable dans le contexte actuel d’être issu d’une « Target School » pour accéder aux rounds d’entretiens des banques anglo-saxonnes et des boutiques parisiennes les plus élitistes. Un Master de ce type permet de passer le screening CV dans une grande majorité de ces banques, et donne notamment accès aux Summers et Graduate Programs des banques anglo-saxonnes.

Réseau AlumnEye

Je dissocie ici le brand name du Réseau des Anciens de ces Grandes Ecoles, qui est un élément extrêmement important dans le choix d’une formation de ce type. En effet, malgré une concurrence renforcée depuis la crise financière de 2008, le réseau des anciens du Master ainsi que celui de la Grande Ecole permettent d’accéder à des métiers très sélectifs. Quel que soit le master choisi, le réseau est présent sur les plus grandes places financières et donne un outil indispensable de networking pour réussir dans un milieu en perpétuelle évolution.

Néanmoins il est important de souligner que dans certaines Grandes Ecoles, il existe un réel cloisonnement entre les étudiants de la Grande Ecole (MSc. in Management) et les étudiants des MS en Finance. C’est pour cette raison qu’il est important que le programme MS Finance choisi intègre des parties du programme en commun avec les élèves de la « Grande Ecole » afin de créer une cohésion et non pas un réseau scindé entre les « Msc » et « MS » .

C’est donc pour ces raisons qu’effectuer un Master en finance hors des Business School Tier 1 peut représenter un risque. En effet, ces formations ne permettront pas à leurs étudiants d’avoir un diplôme avec un rayonnement suffisant pour décrocher un poste dans les filières de recrutement les plus élitistes.

Du point de vue de la sélection, le processus est classique et commun à toutes les écoles de commerce avec un ratio admis/postulant d’environ 1/4.

Dossier de Candidature AlumnEye

Tout d’abord il y a la préparation du dossier de candidature constitué de : bulletins scolaires, CV, lettre de motivation (manuscrite), lettres de recommandation (professeur & professionnel), scores de Tage Mage ou GMAT, score de TOEFL ou TOEIC et des questions de motivation spécifiques au Master visé. Le dossier de candidature prend un temps considérable à préparer (surtout avec les révisions GMAT/Tage Mage) et qu’il est préférable de s’y prendre en avance afin de ne pas être pris au dépourvu. Commencer la constitution de son dossier deux mois avant la date limite est un délai suffisant pour soumettre une candidature soignée pour ces masters. En ce qui concerne les tests, des scores de 300 pour le Tage Mage et 850 pour le TOEIC sont des minimums recommandés.

Une fois l’admissibilité passée vient l’épreuve des oraux. Les formats diffèrent d’une école à l’autre.

Pour les MS Finance à HEC (MSc in International Finance) et à l’ESSEC (Mastère Spécialisé Techniques Financières), l’entretien dure une heure et est basé sur des questions de motivation, sur le projet professionnel, sur la culture économique et l’actualité financière. Néanmoins si vous avez un « background » financier, vous devez vous attendre à avoir des questions plus ou moins poussées dans ce domaine. En ce qui concerne l’ESCP, le format est plus atypique avec 15/20 minutes d’entrevue truffée de « brainteasers » et de questions en Mathématiques/Statistiques/Finance. La préparation pour ces entretiens de Master en Finance est donc très différente. Pour conclure sur le processus de sélection, les principales qualités recherchées dans les postulants sont avant tout la motivation et un projet professionnel clair.

L’inconvénient majeur de ces Masters est leur coût. Avec des frais de scolarités en moyenne à 20 000 €, c’est un véritable investissement et la conjoncture actuelle peut refroidir plus d’un candidat. Néanmoins ces formations permettent de prétendre à des carrières extrêmement élitistes et mon avis est que le jeu en vaut la chandelle.

D.

 

Progressez rapidement pour atteindre un bon score au TOEFL en vous préparant sur la plateforme dédiée de Global-Exam, le partenaire d’AlumnEye pour la préparation au TOEFL.

Inscription gratuite pour un entrainement 100% exam-focused : 30 examens blancs, 120 heures d’entrainement et plus de 3 000 questions disponibles en ligne.

AlumnEye a négocié pour vous une remise de 10% sur les abonnements Global-Exam 10 jours, 30 jours et 90 jours en utilisant le code promo suivant : 53A9562035117.

 

Profiter de la réduction

 

Afin de préparer vos dossiers de candidatures pour ces Masters Spécialisés en Finance, AlumnEye a lancé la Prépa MS Finance AlumnEye avec comme valeur ajoutée

  • L’expertise sur les métiers de la finance et du conseil pour un projet professionnel efficace
  • L’accès direct à des étudiants de ces Masters grâce au Réseau AlumnEye extrêmement étendu dans les MS
  • AlumnEye délivre ses formations au sein des meilleurs MS : ESSEC MSTF + ESSEC FEA + Dauphine 203 / 104 / 225 / 224 + EMLYON QF + MIF
  • 100% de réussite en 2014 sur les MS : ESSEC MSTF, ESCP Finance, EMLYON MIF, Master 104
  • Accès aux Afterworks AlumnEye durant l’année de Master et au groupe LinkedIn du Réseau AlumnEye, avec des rencontres de :
  • Traders, Sales, Structureurs des meilleures banques
  • Banquiers d’affaires M&A et fonds de Private Equity
  • Consultants en stratégie des meilleurs cabinets
  • Connaissance fine des critères de sélection de chaque Master
  • Place garantie aux formations AlumnEye pour décrocher Summer Internship et Graduate, à un tarif privilégié
  • Un accompagnement sur les questions des stages les plus adaptés pour intégrer ces Masters

 

Découvrez les formations AlumnEye

 

Vous aimerez aussi...

  • alumneye

    Andrae Ruben 
    Bonjour Andrae,
    Ces Masters nécessitent souvent d’avoir au moins une expérience professionnelle significative en finance (stage de 6 mois ou +). Par ailleurs, les profils issus d’écoles d’ingénieurs sont appréciés, même si l’on voit également des commerciaux ayant fait une postbac (cela dépend du master).

  • Andrae Ruben

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quels sont les critères et les prérequis pour pouvoir postuler à de tels masters. Faut-il avoir déjà eu un expérience professionnelle ou bien est-ce accessible directement après l’obtention du diplôme d’un bac+5?
    Bien cordialement

  • Mmm

    Et que pensez vous du MS Ingénierie Financière de l’EM Lyon ?