La lettre de motivation est une étape incontournable dans vos candidatures en finance comme en Conseil en Stratégie. Aussi importante que votre CV, soyez assuré quelle sera lue, décortiquée et analysée par vos recruteurs. Et si vous en doutez, libre à vous de la négliger ! La clé du succès de votre lettre tient en un mot : la personnalisation. Il s’agit en fait d’une double personnalisation : il doit ressortir votre personnalité, votre singularité mais aussi celle de votre recruteur. Si votre lettre est transposable d’une candidature à une autre, ou si elle a pu être écrite par un autre que vous, votre lettre n’est pas bonne.

Vous trouverez ici des conseils et astuces pour réussir votre lettre, les codes à respecter ainsi qu’un exemple culte de lettre de motivation.


Lettre de Motivation AlumnEye 

La lettre de motivation, le cœur de votre candidature académique

Une bonne candidature à un poste en Finance et en Conseil en Stratégie implique de solides résultats académiques, une expérience professionnelle et extra-scolaire intéressante, un CV irréprochable et surtout une excellente lettre de motivation. Qu’est ce qui fait une très bonne lettre de motivation académique ou professionnelle ? AlumnEye a regroupé tous les éléments qui ont permis à ses membres de recevoir une offre de Goldman Sachs, J.P.Morgan, Morgan Stanley ou McKinsey, BCG, Bain.

 

Un profil d’exception et une candidature irréprochable…

… Voilà la recette pour entrer dans une des banques ou un des cabinets de Conseil en Stratégie les plus sélectifs du monde

 

La lettre de motivation en Finance et en Conseil, tout un art

Dans les secteurs de la Finance et du Conseil en Stratégie, le processus de recrutement est long et périlleux, et rien n’est laissé au hasard. Soyez assuré que votre lettre de motivation sera lue avec la plus grande attention, que vous postuliez à un stage ou à un job.

La lettre de motivation doit faire apparaître une mise en forme type. Les recruteurs des banques ou cabinets de Conseil veillent au respect de ces normes qui illustrent la rigueur et l’attention aux détails du candidat.

En haut à gauche, l’entête de la lettre permet de vous identifier avec au moins vos Nom, Prénom, adresse e-mail, et téléphone. Plus bas à droite on indiquera la date du jour, le destinataire ainsi que l’objet de la lettre (référence de l’offre ou candidature spontanée).

La première phrase résume votre situation actuelle et introduit votre intérêt pour l’offre.

LA4  Lire aussi : CV, 13 conseils pour ne pas se tirer une balle dans le pied

 

La banque / le cabinet

Peu importe l’ordre que vous souhaitez suivre, un paragraphe doit être dédié à la banque ou au cabinet dans lequel vous postulez. Pour commencer, pensez à rassembler les éléments clés de la banque ou du cabinet tel que les chiffres indispensables, les personnes clés que vous y avez rencontré, les différents secteurs d’activité, les dates importantes.

Il vous faut décrire les éléments qui ont motivé votre candidature pour cette banque ou ce cabinet et animent votre envie de rejoindre précisément cette équipe. Répondez à la question « pourquoi notre banque et pas une autre ? » non pas en listant les valeurs de l’institution mais en expliquant pourquoi  ces valeurs vous parlent. Faites appel à toutes les informations dont vous disposez pour construire votre argumentaire en parlant par exemple des awards reçus, de leur place dans les classements, de leur part de marché. Encore une fois, il s’agit de faire comprendre à votre lecteur les raisons pour lesquelles cette offre serait parfaite pour vous au vue de votre parcours académique, professionnel, extra-scolaire, et au vue des vos ambitions. Vous souhaitez parler de votre envie d’une carrière à l’international ? Faites-le en donnant un exemple concret qui appuie cette envie.

Rassembler les informations nécessaires à la rédaction de ce paragraphe demande du travail, et c’est une étape indispensable avant de soumettre une candidature. Passez du temps sur le site web institutionnel de la banque / boutique / cabinet, contactez des personnes de votre réseau, allez boire un café avec un opérationnel passé par cette institution.

AlumnEye a mobilisé son réseau d’insiders pour synthétiser des fiches sur les Banques et les Cabinets de Conseil. Vous y trouverez tous les éléments pour faire la différence dans votre lettre de motivation en étant le plus précis et pertinent possible. Ces fiches sont disponibles sur  PrepFinance.

 

Le candidat

Réservez un paragraphe pour vous, votre parcours, et vos expériences. C’est le moment de vous vendre ! Ce paragraphe doit être étoffé, mais attention : on ne peut pas tout raconter. En allant à l’essentiel, parlez de vos études, votre expérience professionnelle, vos stages, et dites ce qu’ils vous ont apporté. Dévoilez vos atouts, montrez et positionnez-vous sur des compétences précises. Vous pouvez également parler d’expériences extra-scolaires, de votre investissement sur des projets, et valoriser vos acquis. Ne vous contentez pas de reprendre les informations déjà contenues dans votre CV, dégagez de chaque idée ce qui vous a enrichi, et ce qui rapproche vos expériences précédentes de l’activité à laquelle vous postulez. Le raisonnement à adopter est le suivant: vous avez su démontrer telle qualité lors de tel évènement, et cette qualité est très valorisée dans le job auquel vous postulez. Donner des exemples concrets permet de sortir du bullshit généraliste « I am highly motivated … ». Quantifiez autant que possible vos expériences : combien avez-vous rapporté à votre dernière entreprise, de combien avez-vous battu la moyenne des ventes mensuelles par vendeur de la boutique où vous avez travaillé un été, quelle a été votre contribution dans l’amélioration d’un process (vitesse x3,5 …)

N’oubliez pas de mettre en avant vos qualités relationnelles, votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre capacité à vous intégrer dans une équipe, grâce à des exemples tirés de votre expérience personnelle.

 

La banque / le cabinet et le candidat

Mettez en avant les raisons qui font que votre profil est en adéquation avec ce que cherche la banque / le cabinet. Un mariage réussi est une union qui crée des synergies. Soyez inventif tout en restant sobre, et terminez votre lettre en évoquant votre disponibilité et votre envie d’exposer vos motivations lors d’un entretien. Le lecteur doit voir votre candidature comme un apport de compétences.

Conçues par des insiders de la banque et du conseil, les fiches PrepFinance vous facilitent la tâche pour vos lettres de motivation et la préparation de vos entretiens. Vous y trouverez le descriptif détaillé de la banque ou du cabinet, le déroulement du processus de recrutement propre à chaque institution, et les deals M&A récents.

LA4  Lire aussi : 10 conseils pour faire la différence en forum de recrutement

 

Qu’est ce qui fait une bonne lettre de motivation ?

Nous avons décidé de partager avec vous la lettre de motivation de Kwasi Enin, un étudiant américain ayant intégré les 8 Ivy League américaines, parmi les universités les plus réputées et les plus sélectives du monde.

Certes, il avait un dossier académique extrêmement solide : top 2%, 98th percentile aux SATs, etc.

Mais qu’est-ce qui a vraiment fait la différence ? Son « essay », soit l’équivalent de sa lettre de motivation pour intégrer ces universités.Kwasi Enin AlumnEye

 

Quelles leçons tirer de cet essay ?

  • Le story telling : pour remplir son but, un essay doit intéresser son lecteur, et dans l’idéal le captiver. Pour cela, il faut qu’il raconte une histoire, votre histoire. C’est l’occasion de capturer les éléments qui font de vous une personne intéressante, et de valeur. Commencer fort, terminer fort, et développer avec cohérence
  • Insister sur ce qui vous tient à cœur et le problématiser. Dans le cas du lycéen Kwasi Enin, c’est la musique qui a été choisie pour mettre en valeur son parcours. Vous pouvez alterner sur les différents éléments de votre profil : académique, sportif, associatif, international, professionnel…
  • Une structure irréprochable
  • La simplicité : 3 valeurs clés
  • Des exemples clairs : il faut être très précis dans vos exemples pour qu’ils parlent à vos lecteurs. Le point fort d’un exemple c’est la précision qui rend votre histoire concrète et crédible

Ci-dessous, publiée par le New York Post, la légendaire lettre de motivation académique de Kwasi Enin, reçu en 2014 dans les 8 meilleures universités du monde qui composent l’Ivy League :

 « A wrong decision can be the beginning or the end to a lifestyle. In the seventh grade, I nearly ended my music career by opting to select a simple course- Music in Our Lives- that met the state music requirements. But this decision would have left me empty. With the help of Ms. Brown, my then orchestra teacher, I was able to not only meet the basic requirement, but also continue the beginning of my musical journey. I am now a violinist who has joyously played for nine years. I also now take music in my life. It is the first self-taught-and the longest course I have ever taken. 

Music has become the spark of my intellectual curiosity. I directly developed my capacity to think creatively around problems due to the infinite possibilities in music. There are millions of combinations of key signatures, chords, melodies, and rhythms in the world of music that wait to become attached to a sheet of staff lines and spaces. As I began to explore a minute fraction of these combinations from the third grade onwards, my mind began to formulate roundabout methods to solve any mathematical problem, address any literature prompt, and discover any exit in an undesirable situation. In middle school, my mind also started to become adept in the language of music. Playing the works of different composers, such as Kol Nidrei by Max Bruch and Coriolan Overture by Ludwig Van Beethoven, expands my diverse musical vocabulary, my breadth of techniques and my ability to practice in order to succeed in solo performances.

Music has also become the spark for my roles in the community. While on stage as Big Jule of Guys and Dolls during my favourite musical, I helped create a wonderful atmosphere in the school auditorium by singing and dancing. Whenever I perform, whether as a bassist in Men’s Doo Wop Group or as a Violinist in Chamber Ensemble, I became immersed in the conversations between performers and the audience. As I became lost in these conversations, I create blissful memories in which I am truly part of my community’s culture-and eventually its history. I would not have the admiration of my teachers and friends if I had not let the charisma of music persuade me to become a performer in my school, town and state. 

My haven for solace in and away from home is in the world of composers, harmonies and possibilities. My musical haven has shaped my character and without it, my life would not be half as wonderful as it is today. It was a wise decision to turn down the course Music in Our Lives. The self-guided journey known as music in my life excites my mind every day. My heart sings ever day because the journey is already wonderful. Although I hope that my future career is in medicine, I love that I still have much to learn about and from the world of music.

Lastly music has become the educator that has taught me the importance of leadership, teamwork and friendship. It has taught me the importance of order and balance. When I lead a group, I know how strong the group can be if every member puts one hundred percent effort into our task. Leadership is not always about directing others. The most important task of a leader is to create harmony between each member of the group, which reveals the group’s maximum potential. With improvement and balance comes success, and music taught me all of these virtues. The bonds I have made throughout my school years endure through stress. These powerful bonds came to me because my friends and I endured against the diversity found in high levels of pieces of musical literature. I thank my teachers, viola and voice for creating the environments that nurtured these friendships and learning experiences. »

LA4  Lire aussi : 10 conseils pour réussir ses entretiens en finance

 

Pour préparer vos lettres de motivation, les fiches PrepFinance vous feront gagner un temps précieux avec de l’information ciblée et efficace.

 

AlumnEye prépare les candidats entretiens en Banque d'Affaires, Finance de Marché et Conseil en Stratégie. >Plus de 1500 candidats coachés >Un réseau dans les plus grandes banques et cabinets de conseil