Réussir le test d’aptitude en ligne : tous les conseils

Les tests psychométriques en ligne utilisés par les recruteurs

Pour davantage d’informations sur les tests d’aptitude, rendez-vous sur JobTestPrep.

 

En plus des tests psychométriques utilisés lors des Assessment Centers, les recruteurs utilisent également une grande variété de tests en ligne pour effectuer un premier screening des dizaines de millier de candidatures qu’ils reçoivent. On appelle ces épreuves des tests d’aptitude. Nous verrons dans cet article tous les conseils indispensables sur ces tests et comment les préparer avant de candidater en ligne pour le job de vos rêves.

Comment fonctionnent les tests d’aptitude en ligne ?

Les tests d’aptitude en ligne sont utilisés par les recruteurs pour tester les compétences des candidats et cerner leur personnalité. Ils font partie intégrante du processus de recrutement de l’entreprise. Ces tests peuvent être très complexes et sont totalement différents du type de tests que vous avez pu passer à l’Université ou en Ecole. En effet, ils sont basés sur des critères psychologiques et s’attachent aux compétences cognitives et aux traits de caractère des candidats plutôt qu’à leurs connaissances ou à leurs expériences professionnelles. Les tests d’aptitude en ligne sont généralement envoyés par email pour être passés en ligne par le candidat depuis son domicile.

Quand dois-je m’attendre à passer ces tests d’aptitude en ligne ?

Les tests d’aptitude sont utilisés par tous les recruteurs principaux pour les embauches de jeunes diplômés. Cela inclue évidemment les secteurs de la Finance, de la Banque, du Conseil, du Droit et de l’Ingénierie. Vous aurez à passer ces tests en ligne lors de votre candidature en ligne, après avoir envoyé votre CV et votre Lettre de Motivation. Parfois, vous aurez également à repasser ces tests d’aptitude lors de vos Assessment Centers ou lors de vos entretiens plus tard dans le processus. Cette étape supplémentaire vient tester la cohérence avec les résultats de vos tests en ligne. Ceci rend inutile toute tentative de triche lors des tests en ligne.

A quel point ces tests sont-ils importants pour augmenter mes chances d’être embauché ?

En un mot, extrêmement. Seuls 50% des candidats passent cette étape des tests d’aptitude dans le processus de recrutement. Des études ont montré que la réussite à l’étape du screening des tests en ligne est un des facteurs les plus décisifs affectant les chances de décrocher l’offre de stage ou d’emploi.

Quels sont les différents types de tests d’aptitude ?

Selon les métiers, les recruteurs utilisent une large gamme de tests d’aptitude pour sélectionner les candidats.
Ces tests durent généralement entre 20 et 30 minutes chacun et sont souvent des questions à choix multiples.

Les formes de test les plus communs sont les suivantes :

  • Test numérique

Ce sont des tests numériques construits pour tester vos compétences mathématiques et cognitives. De nombreuses questions de ces tests présentent des graphiques ou des tableaux nécessitant d’analyser les données numériques présentées. Beaucoup de questions nécessitent de calculer des pourcentages et des ratios.
Pour en savoir plus sur les tests Numériques cliquez ici.

Pour préparer les tests numériques c’est ici.

 

Voici un exemple de question :

Test Numerique Banque AlumnEyeIf the number of Chinese Insurance stocks represented 3.5% of all Insurance securities, approximately how many Insurance bonds were Chinese?

A  9,200,000

B  9,500,000

C 10,800,000

D 910,000

E 1,080,000

Copyright de Jobtestprep.co.uk

LA4  Lire aussiLes 9 erreurs à éviter lors des tests numériques

 

  • Test de Raisonnement Verbal

Ces tests verbaux basés sur du texte testent vos capacités de compréhension et d’analyse. Vous aurez un texte ou un extrait de texte et vous devrez répondre à des questions à propos de l’information contenue dans ce texte. Un test verbal assez classique consiste en une phrase parlant du texte suivie d’une question vous demandant si cette proposition est « Vraie », « Fausse » ou « Ne peut pas dire », en vous basant exclusivement sur les informations fournies dans le texte d’origine.

Pour préparer les tests verbaux c’est ici.

 

Voici un exemple de question :
Text:
Employees working within organisations have a legislative obligation to monitor the content of e-mails sent to external bodies and to eliminate potentially sensitive internal information regardless of the perceived importance of that information. To guarantee that employees fulfil their legislative obligation and to prevent the possible leak of exclusive information, employers have prepared mandatory contracts stipulating this responsibility to be signed by all employees and additionally, inserted a copyright section to every external e-mail that emphasises the confidentiality of the information provided. Employee’s carelessness in handling information circulated via email may result in serious punitive actions.

Sentence:
If salary cuts and permanent dismissals are possible punitive actions employers can take, then they may be used to punish employee inattention to the e-mail content regulation.

Answer: True False Cannot Say

Copyright de Jobtestprep.co.uk

 

  • Test de raisonnement déductif

Les tests de raisonnement déductif sont conçus pour évaluer vos capacités logiques et vos compétences analytiques. Vous aurez un ensemble de règles basiques à utiliser pour extrapoler une réponse correcte. Ces tests sont à ne pas confondre avec les tests inductifs (ci-après) qui présentent des exemples et cherchent à vous faire découvrir la règle. Les tests de raisonnement déductif sont particulièrement populaires au sein du secteur financier et des banques. La plupart des processus de candidature en Investment Banking et Private Equity comprennent des tests de raisonnement déductif.

Pour préparer les tests de raisonnement déductif c’est ici.

 

  • Test de raisonnement inductif / diagrammatique / test d’abstraction

Cet ensemble de tests comprend des images faites de différentes formes et ombres. Il varie en fonction de l’éditeur de test. Vous pourrez avoir une séquence d’images et devoir décider parmi une liste de propositions quelle réponse complète la série. Dans d’autres cas de figure, on pourra vous demander de déterminer quelle règle est appliquée aux images. Dans tous les cas, ces tests sont conçus pour évaluer vos capacités cognitives. Ces tests nécessitent de penser d’une manière très particulière et peuvent s’avérer très difficiles si vous les passez pour la première fois.

Pour préparer les tests de raisonnement inductif c’est ici.

diagramme2

diagramme

 

 

Copyright de Jobtestprep.co.uk

  • Test de jugement situationnel (SJT)

Les tests de jugement situationnel sont des tests d’aptitude très communs utilisés par les recruteurs. Ces tests sont conçus pour tester les capacités de jugement des candidats ainsi que les valeurs qui guident leurs décisions. Ce test vous propose plusieurs situations professionnelles où interviennent généralement un conflit ou une prise de décision. Vous devez choisir la meilleure réponse ou bien classer les différentes actions de la meilleure à la pire.

Pour préparer les tests de jugement situationnel c’est ici.

 

  • Questions de personnalité

Les recruteurs n’aiment pas appeler « test » les évaluations de personnalité. Ils préfèrent les appeler questionnaires et dire aux candidats qu’il n’y a pas de mauvaises réponses. Pour un candidat, cette réponse n’aide pas beaucoup. Dans les faits, les recruteurs utilisent ces questionnaires pour évaluer si les potentielles recrues ont les traits de caractère requis pour le poste. C’est la raison pour laquelle il est important de se renseigner comment ces tests sont conçus et quels traits de caractère sont évalués pour répondre en adéquation avec ces attentes.

Pour en savoir davantage sur les questionnaires de personnalité c’est ici.

 

Tous ces tests sont-ils semblables ?

Absolument pas. Lorsque vous passez les tests d’aptitude en ligne, deux éléments fondamentaux sont à prendre en compte :

1. L’éditeur de test qui fournit les questions utilisées par votre potentiel recruteur. Il y a plusieurs éditeurs de test principaux et chacun utilise sa propre version de tests. Les principaux éditeurs de tests sont listés ci-dessous. Cliquez sur le lien pour vous préparer spécifiquement aux tests d’un de ces éditeurs.

2. Le métier pour lequel vous postulez. Les recruteurs utilisent des batteries de tests différentes selon chaque métier. Le niveau de difficulté peut également grandement varier d’un métier à l’autre.

Pour toutes ces raisons il est indispensable de vous renseigner autant que possible sur la spécificité des tests que vous aurez à passer avant le jour J. Les recruteurs communiquent la plupart du temps aux candidats l’éditeur de test utilisé ainsi que le type de test d’aptitude qu’il s’apprête à passer.

Comment se préparer pour ces tests d’aptitude en ligne ?

Le moyen le plus efficace de préparer ces tests d’aptitude est de s’exercer sur des tests d’entrainement similaires. Vous pouvez préparer tous les types de test d’aptitude sur le site de JobTestPrep.

LA4  Lire aussiPréparer les Verbals Reasoning Tests de Kenexa PSL ou SHL

 

Vous aimerez aussi...