Entretien en finance : pourquoi je n’ai pas été rappelé ?

Vous avez postulé à de nombreuses banques, boutiques de M&A et autres cabinets de conseil en stratégie mais attendez toujours un rappel qui vous permettrait de débuter les longs et fastidieux processus de recrutement ?

Ce coup de fil est la première étape vers le graal et dépend principalement de la qualité de votre candidature. Voici quelques points auxquels il convient de faire très attention pour avoir une chance d’être rappelé par les institutions les plus prestigieuses.

 

1. Votre CV :

Un 1er conseil, évitez les fantaisies. Un CV doit être clair, sobre et précis. Les banques d’affaires ne recherchent pas de la créativité mais de la rigueur. Attention donc aux couleurs, aux photos de CV prises un lendemain de soirée et, on ne le dira jamais assez, aux fautes d’orthographe.

 

2. Votre Lettre de Motivation :

Celle-ci se doit d’être claire, relativement courte et efficace. Privilégiez les expériences professionnelles gages de rigueur aux 2 mois passés à élever des lamas aussi beaux soient-ils dans une fantastique contrée latino-américaine. Vous aurez largement le temps de développer cette partie de votre parcours en entretien si vous le souhaitez et surtout si ça intéresse votre recruteur.

 

3. Votre Application Form :

A prendre très au sérieux. Remplir l’application form, ou formulaire de candidature, peut se révéler long et pénible mais il est souvent lu par les RH, surtout lorsque vous postulez pour un Summer Internship ou un Graduate Programme. Les informations fournies doivent donc être nécessairement exactes et la partie rédactionnelle la plus agréable à lire possible. N’oubliez pas que comme vous le RH est une personne avec ses tracas du quotidien : plus vous lui faciliterez le travail, plus il sera reconnaissant…

 

4. Vos tests numériques en ligne :

C’est une partie cruciale de votre processus de recrutement. Les banques et boutiques de M&A ont un taux de réussite en dessous duquel vous ne serez pas rappelés. Une préparation intensive à ces tests numériques sur les polycopiés fournis durant les séminaires AlumnEye est donc impérative. Certaines banques vous feront repasser les tests sur place donc évitez de les faire à plusieurs, même si la tentation est grande.

 

5. La date :

Postuler au bon moment est crucial. La même candidature postée à deux moments différents peut donner des résultats extrêmement différents. Il faut vous renseigner sur les dates idéales de candidature pour le poste que vous visez et se positionner très tôt dans le processus de recrutement, c’est là que les chances d’être rappelé sont les plus fortes. Certaines banques recrutent des stagiaires plusieurs mois à l’avance, d’autres s’y prennent au tout dernier moment. Garder une oreille attentive via votre réseau en banque vous permettra de savoir quand postuler. AlumnEye propose également lors de ses formations des calendriers adaptés à chaque banque et à chaque programme pour candidater en temps et en heure.

 

6. La chance :

Il va falloir vous y faire, tout n’est pas juste et logique dans le monde impitoyable de la recherche de poste en finance. Parfois, un RH ne fera pas attention à votre candidature parce qu’il a repris des frites à la cantine et que vous êtes la 20e candidature de la journée. N’hésitez donc pas à rappeler ou à renvoyer un mail si vous n’avez pas été contacté depuis quelques jours et que vous pensez légitimement que votre profil convient au poste recherché. Cela montrera que vous êtes motivé et vous donnera une chance d’accéder au premier tour des entretiens en Finance Corporate ou Finance de Marché.

 

chance entretien

7. Le recruteur n’aime pas dire non :

De peur de se retrouver sans candidat adéquat pour le poste à pourvoir, les recruteurs n’aiment pas dire non aux postulants. Ils vous mettent donc sur liste d’attente, et s’ils ne vous rappellent pas immédiatement, il n’est pas exclu qu’ils vous convoquent plus tard en entretien. Il est donc conseillé de les relancer et de leur faire part de votre motivation mais aussi de la nécessité pour vous d’avoir une réponse rapide car vous avez également d’autres recrutements en cours. N’oubliez cependant pas de bien expliciter que l’institution en question est votre priorité et que vous attendez donc sa réponse pour pouvoir vous positionner vis à vis des autres recruteurs.

Eviter ces erreurs vous permettra d’avoir accès aux premiers tours des entretiens. Reste alors la préparation de ces entretiens, et c’est une toute autre histoire…

LA4  Lire aussi : 10 conseils pour réussir ses entretiens en finance

 

AlumnEye vous guide à travers ces processus de recrutement et vous prépare à toutes les questions des entretiens lors de ses séminaires de formation délivrés par des professionnels de la Banque d’Affaires, de la Finance de Marché et du Conseil en Stratégie.

 

Se préparer aux tests

Découvrez les fiches PrepFinance

 

 

Vous aimerez aussi...