Calendrier : quand postuler aux Summer Internships de 2017 ?

Le saviez-vous ? Certaines banques ont déjà ouvert leurs candidatures pour postuler au Summer Internship de 2017.

Pourquoi ce détail est-il crucial pour vous ? Vous ne pouvez plus attendre avant de postuler, sans quoi vous diminuez drastiquement vos chances d’être rappelé ! Cet article vous explique les détails de calendrier que les banques ne communiquent pas.

Le Summer Internship : un programme incontournable

223 849 candidats en 2015 au Summer Internship de Goldman Sachs. Moins de 2% de candidats finalement retenus.

Pourquoi le Summer Internship est-il si prisé par les candidats et pourquoi est-il si sélectif ?

  • Ce programme élitiste est un passage déterminant pour la suite de votre carrière. En effet, le Summer Internship est un signal très fort sur votre CV, que vous souhaitez faire de la finance ou non ! Il signifie que vous êtes passé au travers d’un recrutement ultra sélectif où moins de 2% des candidats ont réussi. Quelque soit votre recruteur, il est conscient de cela et vous sortez immédiatement du lot.
  • Le Summer Internship constitue également la principale porte d’entrée vers un CDI en banque, le sacro-saint Graduate Program. Le Summer Internship est devenu le passage obligé pour être embauché dans les grandes institutions financières. Se faire embaucher directement en Graduate relève du miracle. A l’inverse, en passant par un Summer Internship vous avez de très grandes chances d’être embauché. Et pour preuve : le Summer Internship de 2015 a vu plus de 70% des Summers Internships déboucher sur des offres d’embauche en Graduate Program.
  • Le Summer Internship est extrêmement bien rémunéré : plus de 12 400€ pour dix semaines de travail, quasiment net d’impôts. En effet, les banques paient leurs Summer Interns comme de véritables Analystes, leur ambition première étant de les recruter s’ils performent bien pendant ces 10 semaines.

Mais le Summer Internship est aussi le stage en banque d’investissement le plus périlleux à décrocher et le plus sélectif. Le processus de recrutement est long, sinueux et semé d’embûches.

 

AlumnEye Summer Internship

 

Le calendrier du Summer Internship : la clé

La première erreur fatale des candidats aux Summer Internships est de postuler au mauvais moment. Rater le coche est souvent l’erreur rédhibitoire qui fait passer d’excellents candidats derrière des candidats pourtant moins qualifiés !

 

AlumnEye calendrier Summer Internship

Le Summer Internship est un stage pour lequel vous devrez postuler très tôt, environ 9 mois avant le début du stage. Le recrutement se fait en « Rolling Basis » : les banques ouvrent les candidatures en ligne entre août et septembre 2016 pour le Summer Internship débutant fin juin 2017. La date d’ouverture exacte n’est pas rendue publique par les banques. Ceci pour tester les plus motivés qui iront vérifier chaque jour si les candidatures ont ouvert. Pour ne pas faciliter la tâche aux candidats, les dates d’ouverture ne sont pas les mêmes entre les banques, et varient d’une année sur l’autre.

Le principal piège est que vous avez la possibilité de candidater pendant plusieurs mois, jusqu’à la fameuse « deadline ». Ce que vous ignorez, c’est que la quasi totalité des banques (à l’exception d’une) auront traité les candidatures pour les Summer Internships avant cette deadline. Mieux encore, ces banques auront, pour une grande partie d’entre elles, déjà terminé de faire passer les entretiens le jour de la deadline.

Ces deadlines vous induisent donc en erreur en vous faisant croire que vous avez tout le temps devant vous pour candidater, alors que le fonctionnement du recrutement est « Premier arrivé, premier servi ! ». Dès lors, il est primordial de candidater le plus tôt possible, et donc de se tenir à jour sur l’ouverture des candidatures en ligne.

AlumnEye recense pour ses membres les dates d’ouverture des candidatures en ligne pour vous permettre de maximiser vos chances. Être calé sur le planning vous sera d’une grande aide dans vos process.

Grâce au Réseau AlumnEye, nous avons accès en temps réel aux banques qui ouvrent leur calendrier de candidature.

N’attendez-plus et préparez-vous aux candidatures des Summer Internships en postulant à la Summer Session AlumnEye : toutes les astuces des insiders pour passer les screenings, toutes les questions des entretiens, un suivi personnalisé en fonction de vos expériences et de votre école. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour mettre toutes les chances de votre côté pour le Summer Internship !

 

Découvrez les formations AlumnEye

 

Vous aimerez aussi...