Faut-il passer son CFA pendant ses études ?

CFA

 

De plus en plus d’étudiants s’interrogent sur la certification CFA avant de débuter une carrière en finance. Le CFA, pour Chartered Financial Analyst, est une certification en finance délivrée par le CFA Institute. Vous êtes nombreux à nous contacter pour des renseignements sur ce programme et son intérêt pour un étudiant : “La certification CFA a-t-elle un intérêt pour moi ? Dois-je attendre de débuter ma carrière professionnelle pour me lancer dans la préparation du CFA ? Quand et comment débuter ma préparation au CFA ?

Décryptage ci-dessous avec l’œil avisé de Mathieu Chausset, Directeur des Programmes chez Top Finance. Institut suivant le programme de reconnaissance du CFA Institute, spécialisé dans les formations en finance et les certifications professionnelles dans le secteur financier en Europe (Paris, Francfort, Amsterdam, Luxembourg, Bruxelles, Zurich et Genève).

 

Le CFA en quelques chiffres : plus de 200 000 candidats par an s’inscrivent à l’examen CFA dans le monde, dont plus de 15 % sont étudiants. Pour vous inscrire à l’examen vous devez être titulaire d’un Bachelor. Les étudiants peuvent donc se lancer pendant leurs études, et les universités et écoles supérieures ont bien compris l’importance de ce programme. Douze des plus prestigieuses écoles et universités françaises sont associées au CFA à travers le CFA University Recognition Program.

LA4  Lire aussi : Test standardisés (GMAT, TOEIC, CFA …), lesquels passer et lesquels                                   mettre sur son CV ?

 

La certification CFA est devenue le sésame vers une carrière en finance.

La certification professionnelle CFA est la plus reconnue et respectée dans le secteur financier. Elle offre l’expertise et les connaissances pratiques relatives aux décisions d’investissement ainsi qu’une reconnaissance en termes de professionnalisme et d’intégrité. La certification CFA est composée de trois niveaux : Level I, II & III.

 

Les 3 avantages principaux de se lancer au moment de ses études :

  • Un profil plus attractif pour obtenir les meilleurs stages de fin d’études ou une première embauche
  • Une visibilité internationale sans équivalent, complémentaire à votre diplôme de Master
  • Un emploi du temps beaucoup plus flexible qu’une fois en poste lancé dans la vie active

 

Quand commencer ?

Le Level I du CFA se déroule soit au mois de juin soit au mois de décembre. Généralement les étudiants s’inscrivent à l’examen de juin, pour une meilleure répartition de leur préparation. En effet, un volume de 250 à 300 heures de travail est recommandé, la dernière édition du CFA Institute candidate report estime le volume moyen de travail à 287 heures. Certaines périodes étant très chargées (examens, remises de mémoire…) il est plus opportun de démarrer en novembre/ décembre pour pouvoir ainsi anticiper.

cfa test

LA4 Lire aussi : Pourquoi faire un master spécialisé à HEC, ESSEC, ESCP ? Témoignage

 

Quelle stratégie pour réussir son CFA ?

La première étape est de ne pas sous-estimer la difficulté de l’examen. Les statistiques parlent d’elles-mêmes… seulement 42% des candidats ont passé avec succès l’examen Level I de juin 2015. Ensuite, comme pour tout examen sélectif, vous devez choisir et mettre en place une bonne stratégie de préparation : planning de travail, choix des supports pédagogiques et de l’accompagnement.

Enfin, il faut savoir que chaque Level du CFA à ses propres difficultés : une stratégie différente doit donc être mise en place. Le CFA Level I étant le socle du programme, il est primordial de construire des bases solides.

 

Vous souhaitez vous tester sur des questions réelles du CFA ? Recevez un test gratuit composé de préparation au CFA 

Recevoir 10 questions gratuites

Découvrez les fiches PrepFinance

 

 

 

AlumnEye prépare les candidats entretiens en Banque d’Affaires, Finance de Marché et Conseil en Stratégie.
>Plus de 1500 candidats coachés
>Un réseau dans les plus grandes banques et cabinets de conseil

Vous aimerez aussi...

  • hery

    Bonjour, je suis actuellement e master 1 en banque et finance a l’université de nice, puis je passer le CFA avec ma licence d’eco-gestion ?
    Merci

    • Bonjour Hery,

      Tu peux bien évidemment passer le CFA, par exemple en juin prochain. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que le CFA, même en Level 1, demande beaucoup d’heures de préparation, tu dois donc être prêt à le travailler chaque semaine plusieurs heures.

      Bon courage pour la suite

      L’Equipe AlumnEye

  • Adam

    Bonjour, savez vous si le CFA permet d’avoir une meilleurs visibilité en banque d’investissement pour des carrières dans le M&A ?

  • Pingback: Le CFA : un précieux sésame ?()