Le métier du Transaction Services a vu de nouveaux acteurs émerger depuis quelques années, bousculant ainsi les traditionnels Big 4 que sont PwC, EY, KPMG et Deloitte. Les plus connus sont Eight Advisory et Accuracy.

La principale différence entre les Big 4 et ces nouveaux pure players ? Ces derniers ne font pas de commissariat au compte, ils ne travaillent que dans le cadre de missions ponctuelles pour leurs clients et n’interviennent pas sur le côté légal et récurrent des missions d’audit des acteurs traditionnels.

Plus risqué, ce business model semble faire ses preuves dans un contexte économique de reprise des transactions.

AlumnEye a interviewé pour vous une membre de son réseau, Analyste chez Eight Advisory.

 

Peux-tu présenter le(s) métier(s) chez Eight Advisory ?

Eight Advisory est un cabinet indépendant spécialisé en conseil financier et opérationnel. Son activité se structure autour de quatre principaux domaines d’expertise :

  • Transaction services : Ce département assiste les clients lors d’opérations d’acquiTransaction services AlumnEyesitions ou de cessions sur des problématiques comptables et financières. Il s’agit essentiellement d’Audit d’acquisition, d’assistance à la cession (VDD – Vendor due diligence) ou d’assistance à l’acquisition (Buy side due diligence). Le cabinet accompagne également ses clients dans le cadre de revue indépendante d’activité et de Business Plan (IBR – Independant Business Review).

 

  • Restructuration : il s’agit de conseil et d’accompagnement des entreprises en difficulté dans la définition des objectifs permettant d’assurer la pérennité de l’entreprise d’un point de vue financier. Il s’agit principalement de la construction / revue de Business Plan ou de plan de financement, modélisation de plan de trésorerie, gestion de comptabilité de crise, assistance lors de plan de restructuration en contexte amiable ou judiciaire, assistance à la négociation bancaire et accompagnement dans des process de levée de nouveaux financements.

 

  • Evaluation : Il s’agit principalement de missions d’évaluation des entreprises ou d’actifs en vue d’une acquisition ou d’une cession mais également de modélisation de l’impact d’une opération de fusion, d’acquisition ou de cession.

 

  • Litigation : Ce département accompagne les entreprises principalement sur des problématiques de « contentieux et arbitrage » et « Investigation financière ». En contentieux et arbitrage, il s’agit de l’évaluation de préjudice, d’interprétation financière de clauses contractuelles mais également d’assistance dans les phases de débats techniques (arbitrage, expertise, contre-expertise). L’Investigation financière , consiste à investiguer afin de comprendre les flux financiers, mener des actions préventives ou de sensibilisation, évaluer le risque de fraude afin de formuler des recommandations.

 

  • Transformation : Le cabinet propose des missions de conseil couvrant les problématiques pré deal (synergies, carve-out, etc…) et post deal (plan de transformation, mise en place d’outil de pilotage), d’amélioration de BFR et d’optimisation de la fonction trésorerie des entreprises.

Nos clients sont essentiellement des fonds de Private Equity mais également des entreprises, communément appelés « clients corporate ».

Quelles étaient tes motivations pour postuler dans ce secteur ?

J’ai rejoint Eight Advisory en tant qu’analyste en Transaction Services et Restructuring. Le cabinet offre la possibilité d’exercer les deux métiers au cours des trois premières années.

Après un parcours à dominante financière, ponctué par différents stages en banques d’affaire et dans les départements « corporate finance » de grands groupes. Outre le contexte stratégique des missions en Transaction Services/ Restructuring, je recherchais un juste milieu entre les compétences techniques notamment en analyse financière et une forte exposition aux clients. Ainsi, la double affectation TS/ Restructuring m’a permis de travailler pour des entreprises de tailles différentes, à tous les stades de leur développement et de leur retournement. Cette diversité des missions et des situations rencontrées offrent une belle courbe d’apprentissage et un vrai sentiment de perpétuelle progression.

En quoi consistent tes tâches quotidiennes et celles de ton équipe ?

Ma mission consiste essentiellement à venir en support aux équipes lors de la rédaction de rapport exhaustif, contenant les éléments suivants :

  • Une revue détaillée du Business plan et une validation des hypothèses avec le client.Transaction Services AliumnEye
  • Un calcul de l’EBITDA Ajusté ou EBITDA Normatif (En intégrant tous les éléments considérés comme étant non récurrents). Cet EBITDA ajusté sera utilisé pour évaluer le prix d’acquisition de la cible.
  • Une analyse approfondie du BFR et un calcul du BFR moyen et du BFR normatif (notamment pour les activités présentant une forte saisonnalité).
  • Une analyse détaillée de la performance historique de l’entreprise en générale sur une période de 3 ans (Bilan, P&L, Cash-Flow…).
  • Une étude approfondie du secteur et du business de l’entreprise afin de mieux appréhender le modèle économique de l’entreprise et les enjeux du secteur dans lequel elle évolue.

 

LIRE AUSSI

Qu’est-ce que le Transaction Services ? Interview d’un Analyste en TS en Big 4

Qu’est ce que la Gestion de Patrimoine ?

Qu’est-ce que la Recherche Crédit ? Le Credit Research, une Interview AlumnEye

 

Quels sont les profils des employés de ton équipe ?

Au niveau junior, le cabinet est sélectif en termes d’écoles (Ecoles de commerce et écoles d’ingénieurs) et d’expériences préalables. La majorité des juniors ont une expérience préalable en Banque d’affaire, Private Equity, Transaction services et Audit.

Au niveau expérimenté, la plupart des séniors ont quelques années d’expérience en Audit (2-3 ans minimum).

 

Peux-tu nous parler un peu plus en détail des grandes problématiques contemporaines liées à ton métier ? (gestion des risques, régulation)

Parmi les grandes problématiques contemporaines de notre métier, nous relevons, en France, depuis plusieurs années, une pénurie de sociétés performantes et en croissance. A contrario, les capitaux disponible, notamment dans les fonds d’investissement de Private Equity sont toujours aussi abondants compte tenu d’un « deal flow » en retrait.

Cette situation de déséquilibre influence les processus de due diligence aussi bien sur le timing des opérations que sur la profondeur des analyses : Nos clients, ainsi que les banques qui financement les opérations sont de plus en plus exigeantes quant à la profondeur des analyses que nous menons. Un bon nombre de processus se déroulent sur un timing beaucoup plus long que par le passé. A l’inverse, lorsqu’un actif est jugé de très bonne qualité, les processus se raccourcissent sensiblement, nos clients cherchent à saisir l’opportunité et dans ce cas, le timing se réduit sensiblement (mais pas le niveau de profondeur des analyses).

Les vendeurs se préparent de mieux en mieux et de plus en plus en amont du processus de cession. Dans une très large majorité d’opérations les vendeurs nous demandent de préparer un rapport de « VDD » (Vendor Due Diligence). Il s’agit d’un rapport indépendant par lequel le cabinet engage sa responsabilité vis-à-vis de l’investisseur final. Il permet de mieux anticiper les questions des acquéreurs potentiels et des banques, et de construire une argumentation positive mais réaliste.

De ce fait, la notion d’indépendance est donc de plus en plus importante et l’incompatibilité des missions dites d’audit légal (commissariat aux comptes) avec les métiers du conseil et notamment de la transaction est de plus en plus évidente.

Enfin, la reprise économique plus rapide en dehors de France nous conduit à intervenir de plus en plus sur des sociétés dont la composante internationale est importante. Nous constatons un élargissement géographique de nos missions.

 

Merci beaucoup pour ces réponses, à très bientôt !

 

Si vous avez des questions additionnelles concernant le métier d’Analyste en Transaction Services, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous les ferons passer et les ajouterons en edit de cet article.

Retrouvez des informations sur les différents métiers sur le blog AlumnEye !  

 

AlumnEye prépare les candidats entretiens en Banque d'Affaires, Finance de Marché et Conseil en Stratégie. >Plus de 1500 candidats coachés >Un réseau dans les plus grandes banques et cabinets de conseil