Qu’est ce que la Gestion de Patrimoine ?

Qu’est ce que la Gestion de Patrimoine ? 

Nous avons interviewé pour vous, au sein du Réseau AlumnEye, une Analyste en Gestion de Patrimoine à Paris. Elle nous décrit son métier, son équipe, et son quotidien dans le secteur de la gestion de patrimoine. 

Peux-tu présenter le métier de Gestion de Patrimoine ? 

Roxane Mani AlumnEye

Roxane Mani, Analyste en Gestion de Patrimoine

Nous conseillons, guidons une clientèle de particuliers et de chefs d’entreprise dans le développement et la consolidation de leur patrimoine face à un environnement juridique et fiscal dont la complexité nécessite l’intervention d’un expert.

La relation avec nos clients s’inscrit dans la durée, c’est pourquoi nous proposons un suivi personnalisé adapté aux événements de la vie et aux évolutions  législatives.

Nos activités sont les suivantes :

  • Le conseil en ingénierie juridique et fiscale
  • La création ou valorisation du capital
  • La préparation de la retraite
  • Un accompagnement dans les déclarations IR, ISF
  • La mise en place de contrats d’assurance-vie ou capitalisation
  • le conseil en investissement boursier
  • L’optimisation fiscale par l’immobilier
  • La gestion de trésorerie

 

Quelles étaient tes motivations pour postuler dans ce secteur ?

Ma motivation principale est indéniablement la richesse qu’offre le métier en terme de compétences. En effet, le métier de CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant) nécessite à la fois des compétences juridiques diverses et variées (droit fiscal, droit patrimonial, droit immobilier, droit de la famille…) et une connaissance de la finance au sens large.

C’est un métier qui s’inscrit dans une véritable réflexion. Loin du métier d’avocat auquel je me destinais au départ, la gestion de patrimoine nous met face à une succession de problématiques dont la résolution requiert une combinaison habile de connaissances dans de nombreux domaines.

En effet, le CGPI doit avoir une approche globale du patrimoine de son client ce qui nécessite une cohérence dans la résolution de l’ensemble des points traités. A titre d’exemple, une solution juridique apportée peut paraître opportune pour un problème juridique posé, mais elle pourrait mettre en péril un autre aspect de la situation du client. C’est la mise en place d’une stratégie au global qui est plus que stimulante.

 

En quoi consistent tes tâches quotidiennes et celles de ton équipe ?

Nous débutons par un rendez de présentation pour découvrir la situation familiale et patrimoniale du client.

Une fois les informations recensées, nous élaborons un diagnostic qui permet de mettre en évidence la situation du client au regard de ses objectifs et de ses contraintes (identifiées ou non par le client) et proposons de modifier éventuellement la structure du patrimoine afin de répondre au mieux aux problématiques de celui-ci.

Nous travaillons avec une équipe d’experts (avocat, comptable, notaire…) que nous sollicitons parfois afin de valider le montage proposé. Nous présentons nos préconisations au client qui disposera de tous les éléments nécessaires pour prendre ses décisions. En tant qu’indépendants, une fois les préconisations validées par ce dernier, nous lui présentons les produits les plus adaptés à sa situation.

La liste des sociétés avec lesquelles nous travaillons n’est pas limitative car nous avons la possibilité de travailler avec l’ensemble des intervenants du marché. A titre d’exemple, nous travaillons avec des partenaires tels que Swiff life, Generali, Cardiff (BNP Paribas), Oradea (filiale de la société générale)…

Une fois le produit accepté par le client, nous effectuons un travail de suivi en réalisant, si nécessaire, des arbitrages. L’idée est d’aller chercher la performance là où elle se trouve.

 

LIRE AUSSI

Qu’est ce que le métier du Sales & Relationship Management dans une anglo-saxonne ?

Interview métier : le Private Banking dans une banque anglo-saxonne

Qu’est-ce que l’Equity Research ?

 

 

Quels sont les profils des employés de ton équipe ?

Je  travaille pour deux CGPI, chacun étant le complément de l’autre. Les deux ont une formation juridique au commencement.

L’une d’entre eux est avocat fiscaliste de formation et a suivi une formation à l’AUREP pour embrasser le métier de CGPI. Après avoir travaillé en qualité d’avocat pour de grands cabinets fiscaliste (Fidal notamment), elle a intégré un cabinet de stratégie en gestion de patrimoine indépendant avant de créer sa propre structure AGH Conseil.

Le second a davantage un profil financier. Après avoir travaillé plus de 10 ans en banque et assurance, il s’est associé dans un cabinet de gestion financière avant de lancer sa propre entreprise 1854 Patrimoine.

Ils collaborent sur de nombreux dossiers et ont un mode de fonctionnement plus qu’efficace. Chacun apprend de l’autre le tout dans un ambiance à la fois sérieuse et chaleureuse.

 

Peux-tu nous parler un peu plus en détail des grandes problématiques contemporaines liées à ton métier ? 

Une des grandes problématiques du moment est sûrement celle du rendement des fonds en euros qui décroit, chaque année, un peu plus.

Nos clients s’étonnent parfois d’une performance au global moyenne alors que nous réalisons de bonnes performances sur les unités de compte. Cette problématique touche notamment les clients au profil de risque sécuritaire, c’est-à-dire réticents à la prise de risque. Ceux-ci, confortés par l’idée que leur capital est garanti dans la poche fonds en euros, s’étonnent par la suite d’une faible performance qui tourne autour de 2,5% sur les supports en euros.

Notre métier est d’autant plus complexe face à ces profils que nous devons redoubler d’effort pour aller chercher une performance bien plus grande pour compenser celle des fonds en euros.

C’est face à ces incompréhensions que nous avons pris la décision d’organiser une conférence pour nos clients fin février afin de leur faire prendre conscience que le fonds euros ne rapporte plus et qu’il faudrait probablement aller chercher le rendement ailleurs…

Roxane Mani

Merci beaucoup pour ces réponses, à très bientôt !

Si vous avez des questions additionnelles concernant le métier de la Gestion de Patrimoine, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous les ferons passer et les ajouterons en complément de cet article.

Retrouvez des informations sur les différents métiers sur le blog AlumnEye !  

 

Découvrez les formations AlumnEye

 

AlumnEye prépare les candidats entretiens en Banque d’Affaires, Finance de Marché et Conseil en Stratégie.
>Plus de 1500 candidats coachés
>Un réseau dans les plus grandes banques et cabinets de conseil

Vous aimerez aussi...