Lundi est sorti le classement tant attendu du Financial Times. Il s’agit du classement global et européen des meilleures écoles de commerce.

Les 3 premières françaises tirent leur épingle du jeu et n’ont pas bougé. HEC, INSEAD et ESCP restent respectivement à la 2ème, 3ème et 12ème position. De ce côté-là, tout va bien.

Quelques évolutions dans le Top 20

Mais derrière, le classement réserve quelques surprises. L’EDHEC récolte les fruits de sa stratégie d’école orientée finance avec son campus dédié à Nice. Elle fait un bond de 11 places et passe de la 25ème à la 14ème position. Une autre école se distingue et progresse constamment depuis quelques années : Grenoble Ecole de Management. La progression n’est certes que de 3 places, mais GEM s’installe durablement dans le Top 20 des meilleures écoles d’Europe (17ème). L’EM Lyon ferme ce classement des 20 premiers.

L’incompréhension ESSEC

Malgré sa réputation en France, faisant partie du groupe très fermé des « 3 parisiennes », l’ESSEC est un peu à la traîne et perd même 2 places pour s’installer à la 18ème position. A noter néanmoins que sur des classements plus spécifiques (et sans doute plus pertinents), notamment les MS Finance ou simplement le Master in Management, l’ESSEC tient son rang. (respectivement 7ème et 3ème)

ft_classement_top20_hec_escp_essec_emlyon

Le Top 20, source : rankings.ft.com

LA4  Lire aussi : Pourquoi faire un Master Spécialisé Finance à HEC, ESSEC, ESCP ?

 

Kedge est la seule école française du Top 40. A noter 2 déceptions pour l’IESEG et Audencia qui se classent respectivement en 59ème et 60ème position.

 

De nouvelles écoles dans le classement

Sur les 90 écoles, 3 écoles françaises intègrent le classement. L’ESC Rennes à la 63ème place, l’EM Strasbourg à la 83ème place mais surtout, l’Université Paris Dauphine, qui rentre pour la première fois dans ce classement à la 74ème position et voit ici un aboutissement de sa stratégie et de son positionnement davantage proche d’une école que d’une université.

Les écoles françaises se suivent entre la 47ème et la 86ème place, source : rankings.ft.com

LA4  Lire aussi : Les 10 critères de sélection pour un master en finance

 

AlumnEye prépare les candidats entretiens en Banque d’Affaires, Finance de Marché et Conseil en Stratégie.
>Plus de 1500 candidats coachés
>Un réseau dans les plus grandes banques et cabinets de conseil