Comment devenir un stagiaire d’exception?

Nous avons tous vu le film « Un Homme d’exception » et trouvé Russell Crowe génial. Voilà l’occasion de vous prouver que vous aussi, vous pouvez être exceptionnel, la star des stagiaires.

La qualité d’un stage dépend de ce que vous en faites. Une même mission peut se révéler être une expérience bénéfique pour un stagiaire, et une perte de temps complète pour un autre. Il s’agit d’adopter les réflexes et le comportement qui fera de votre stage une source de connaissances et de compétences nouvelles, ainsi qu’un premier entourage professionnel qui vous ouvrira des portes.

 

Si vous voulez mettre à profit les quelques semaines de stage que vous avez devant vous:

¤ Adoptez un comportement positif face aux tâches qui vous sont attribuées

Si on vous demande de faire des choses qui vous paraissent en dessous de vous, comme aller chercher du café pour tout le floor, ne prenez pas la mouche. Tournez cette requête à votre avantage, et faites-en la meilleure tournée de café que le bureau ait jamais connu. Soyez créatifs. Toutes vos missions, si vous les acceptez, sont des occasions de faire vos preuves, et de gagner la confiance de vos collaborateurs.

 

¤ Montrez que vous en voulez, qu’on peut vous faire confiance

Ce matin, le directeur vous a confié une petite recherche à faire. Sautez sur l’opportunité pour lui montrer que lorsqu’on vous fait confiance vous faites un travail irréprochable. Et allez plus loin. Allez au delà de ce qui vous a été demandé et de manière intelligente. Interrogez-vous sur la raison de cette recherche et mettez les conclusions trouvées en lumière du contexte.

 

¤ Démontrez une éthique de travail irréprochable

Ponctualité, assiduité, politesse, et qualité du travail sont des éléments importants du quotidien au bureau. Ne vivez pas à la minute près, arrivez quelques minutes avant les autres, et partez un peu après. Ce sont des détails qui vous distingueront des autres, et un parcours sans faute en dira long sur vous. Vous avez désormais une réputation de bosseur, votre premier pas vers la gloire.

 

¤ Soyez sympathique avec tous

Même si vous ne supportez pas la manière dont l’Associate vous prend de haut, vous délègue tout son travail ou au contraire ne vous laisse pas participer, ne cessez pas d’afficher un sourire sympathique, et de ponctuer la journée avec une pointe d’humour, sans pour autant passer pour un niais pas sérieux. Modérez votre gentillesse en terrain hostile, mais ne jouez jamais à celui qui sera le plus désagréable, parce que vous, stagiaire, vous n’avez pas cette liberté. Soyez sympathique avec vos collègues de travail et vos supérieurs.

Les relations que vous tisserez au cours de votre stages sont capitales. Il vous faut consacrer du temps à créer des liens avec les membres des équipes. Vous développerez des affinités avec certains, d’autres vous apporteront leur aide: remerciez les chaleureusement. Et gardez le contact après votre départ.

 Pour parvenir à être drôle, découvrez comment progresser en anglais

¤ Soignez votre apparence

Le matin prenez le temps de vous préparer. Cela peut paraître trivial mais faire bonne figure fait partie du job. Une tenue soignée enverra un message positif à votre entourage professionnel, et vous accumulerez des bons points. Vous devez être en mesure de représenter l’entreprise/ la banque/ le cabinet, et votre apparence sera déterminante pour votre présence aux meetings clients, par exemple.

Tout stage est une opportunité: plus vous êtes investis, plus vous en tirerez de cette expérience. Demandez à participer aux rendez-vous clients et au meetings. Vous avez fini votre travail et ne savez pas quoi faire? Parcourez le floor et proposez votre aide sur de nouveaux projets. Pour être compétent il vous faudra comprendre et vous imprégner de la culture de la banque, ou du cabinet dans lequel vous évoluez. Une adhésion rapide à l’esprit de la maison vous fera gagner du temps et des points.

Vous l’aurez compris, la meilleure façon de décrocher le titre de meilleur stagiaire jamais connu, c’est d’être proactif, sympa, et efficace. Alors place à votre imagination.

 

Découvrez les formations AlumnEye

 

Vous aimerez aussi...