La garde-robe masculine idéale pour son premier job

Beaucoup d’entre vous vont démarrer en juillet un stage, dans le cadre d’une césure par exemple. Il nous a donc paru naturel de vous proposer un article qui traiterait de la question du vestiaire idéal pour démarrer dans la vie active ! L’idée principale étant de vous donner les tips essentiels qui donneront de vous une image positive pour augmenter vos chances d’avoir une offre dans cette entreprise.

Olivier Cothenet, fondateur d'Office Artist et formateur AlumnEye

Olivier Cothenet, fondateur d’Office Artist et formateur AlumnEye

Pour trouver quelques conseils nous n’avons pas eu à aller très loin, puisque nous comptons dans la team de formateurs AlumnEye un entrepreneur dans le prêt-à-porter! Diplômé de la LSE, Olivier Cothenet a travaillé à Londres pour A.T. Kearney et s’occupe d’une partie des formations Conseil en Stratégie d’AlumnEye. Depuis deux ans, Olivier a également lancé Office Artist, une marque de chemises de très haute qualité.

Ni une ni deux, nous avons donc contacté Olivier qui s’est prêté à l’exercice avec grand plaisir.

Bonne lecture !

C’est bon, vous l’avez eu : Candidatures, tests, entretiens, vous avez tout réussi et votre contrat de stage est enfin en poche ! Maintenant il vous faut vous préparer aux six mois qui arrivent, parce que ça va être intense.

Faites le tour des médecins que vous devez voir, réglez vos derniers soucis administratifs et mettez vous en tête qu’à partir du premier jour de boulot, il n’y a que ça qui compte. Votre esprit doit être entièrement tourné vers la réussite de ce stage qui conditionne votre avenir professionnel.

Pour la rentrée cette année, plus de fournitures scolaires, mais il vous faut adapter votre garde-robe. Exit baskets, sweats et t-shirts, bonjour costume, chemises et chaussures.

Votre nouvelle garde-robe a deux objectifs :

  1. donner de vous l’image de quelqu’un de sérieux et de fiable
  2. vous faciliter la vie

Si la forme ne fait pas tout, elle aide à mettre en valeur le fond. Le but sera donc de donner une image sobre et efficace de vous, tout en marquant de façon positive vos interlocuteurs.

Pour vous faciliter la vie, tous vos vêtements doivent être facilement associables entre eux et vous devez posséder assez d’exemplaires de chaque pièce pour constituer des cycles cohérents en terme de ports et de lavages. Rien ne sert d’acheter ce costume vert qui ne va qu’avec vos deux chemises blanches ou d’avoir cinq costumes et une seule paire de chaussures.

 

alumneye_comment_shabiller_au_bureau_costume_vert

Non, vous n’êtes pas encore au stade où vous pouvez porter ça.

 

alumneye_mauvais_choix_costume

Et vous ne voulez pas arriver à ça en fin de semaine quand tous vos vêtements sont au sale.

 

Pour affronter six mois de césure, voici la garde-robe qui nous semble un minimum pour aborder confortablement ce nouveau challenge :

  • une dizaine de chemises business
  • deux, voire trois costumes
  • deux ou trois paires de chaussures

 

Costumes

N’étant pas directement en contact avec votre peau, le costume n’a pas besoin d’être lavé régulièrement, vous pouvez donc tourner sur deux ou trois costumes pendant votre stage. Celui-ci est donc un vrai investissement sur lequel vous ne devez pas vous tromper.

  1. Couleurs

Pas d’originalité ici, le bleu marine et le gris sombre sont de mise. Sobres, ces couleurs se marieront avec toutes vos chemises sans problème. Evitez le gris clair (difficile à marier) et le noir (réservé à des occasions plus formelles) et privilégiez des costumes aux détails simples et à la coupe cintrée.

  1. Matière

Si un costume peut être fait dans de nombreuses matières (coton, laine, cachemire), choisissez la plus polyvalente : la laine. Elle tient chaud en hiver et reste respirante en été. A l’opposé, évitez les matières comme le polyester qui vieillissent mal et font transpirer.

 

Si se limiter au bleu marine vous paraît un peu triste, n'hésitez pas à jouer avec des tissus plus texturés, comme ce beau bleu chiné (Crédit : Bonne Gueule)

Si se limiter au bleu marine vous paraît un peu triste, n’hésitez pas à jouer avec des tissus plus texturés, comme ce beau bleu chiné (Crédit : Bonne Gueule)

 

  1. Coupe

Sauf si vous êtes vraiment corpulent, adoptez une coupe cintrée qui donne une silhouette élancée, mais sans vous mouler. Quelques plis au niveau des boutons ne sont pas gênants mais faites attention à disposer d’un vrai confort dans votre costume : vous passerez la journée dedans, la plupart du temps assis !

 

Un costume parfaitement polyvalent et à la bonne taille

Un costume parfaitement polyvalent et à la bonne taille (Crédit : Bonne Gueule, un excellent blog à suivre si vous souhaitez plus de conseils sur le sujet)

 

Pour choisir un costume à sa taille, trois éléments sont à vérifier :

  • vous pouvez passer un poing entre votre buste et le bouton supérieur de la veste
  • l’épaule de la veste s’arrête net, c’est à dire sans dépasser de votre épaule et sans une impression de vide (qui serait dûe à une veste trop large)
  • vous avez de l’aisance mais pas d’excédent de matière disgracieux dans le dos ou au niveau des aisselles
LA4Lire aussi : Costume d’entretien : les 10 commandements

 

Chemises

Comme vous en changerez tous les jours (oui oui!), prévoyez une dizaine de chemises pour commencer. Cela vous permettra de tenir deux semaines (avant de rentrer chez maman ou de vous convaincre d’aller à la laverie).

 

  1. Les couleurs

Misez en premier sur le blanc et le bleu clair et n’hésitez pas à tenter les petits motifs ou les rayures. Vous pourrez craquer sur une chemise rose, mais restez dans les tons pastels qui s’associeront sans soucis avec vos costumes sombres.

 

Un petit motif comme celui-ci est facile à assortir avec tous vos costumes et vos cravates. Il apparaît uni dès qu'on s'éloigne un peu et apporte une touche de subtilité quand on se rapproche.

Un petit motif comme celui-ci est facile à assortir avec tous vos costumes et vos cravates. Il apparaît uni dès qu’on s’éloigne un peu et apporte une touche de subtilité quand on se rapproche.

 

  1. Matière

Choisissez toujours des chemises 100% coton et méfiez-vous des chemises sans repassage dont le traitement peut faire transpirer.

Si on vous propose de choisir entre popeline, oxford ou twill, pas de panique, ce sont des types de tissus. Pas de mauvais choix sur ce sujet, restez simplement sobre.

 

  1. Coupe

Privilégiez les coupes slim ou semi-slim qui vous mettront en valeur. La chemise ne doit pas comporter d’excès de tissu disgracieux une fois portée, mais vérifiez également que vous vous sentez à l’aise une fois assis.

Pour être sûr de choisir la bonne taille, vérifiez que la manche débute à la cassure naturelle de votre épaule. Au niveau des manches, celles-ci doivent s’arrêter à la jointure entre votre pouce et votre poignet. Cela permettra à la chemise de dépasser d’un bon centimètre de la manche de la veste.

 

alumneye_guide_chemise_office_artist

Si la manche débute après la cassure de l’épaule, votre chemise est trop grande : prenez la taille d’en dessous !

 

Chaussures

Deux paires suffiront pour une césure si vous investissez dans une certaine qualité et que vous entretenez vos chaussures.

Pour varier les plaisirs, l’idéal est une paire de souliers noirs et une paire de marrons.

Assurez vous de la qualité du cuir en pliant légèrement la chaussure : un bon cuir marque légèrement mais le pli s’estompe si on le frotte un peu ; un mauvais cuir (souvent recouvert d’une fine couche de plastique) présente bien en boutique mais marquera de façon définitive dès que la chaussure sera pliée.

 

Un beau cuir est un cuir uniforme qui prend bien la lumière, mais ce n'est pas un cuir qui brille. (Crédit : Septième Largeur)

Un beau cuir est un cuir uniforme qui prend bien la lumière, mais ce n’est pas un cuir qui brille. (Crédit : Septième Largeur)

 

Pour conserver des chaussures en bon état, l’entretien est clé. Il est primordial d’investir dans des embauchoirs (une paire pour chaque paire de souliers) et de les mettre dès que vous quittez vos chaussures. Régulièrement (une fois par mois minimum), nourrissez vos chaussures avec de la crème et, si besoin, cirez les avec un cirage de qualité (exit donc les Barane et autres Kiwi).

Vous voilà équipé pour bien entamer votre césure ! Avec une garde-robe complète, vous allez pouvoir vous concentrer sur le plus important, votre travail.

Mais tout au long de votre stage, n’oubliez pas : l’habit fait parfois le moine. Les gens qui décideront de votre embauche ne seront pas nécessairement ceux qui auront travaillé avec vous, mais peut-être les seniors qui vous auront juste croisé dans l’ascenseur.

LA4Lire aussi : Goldman Sachs Summer Internship : conseils de Lloyd Blankfein

Nous espérons que cet article vous a plu. Nous n’insisterons jamais assez, chez AlumnEye, sur la part que prend le Fit dans vos relations professionnelles, aussi bien en entretien que durant votre stage / CDI. Donner une bonne image de soi est un combat de tous les jours, ne l’oubliez pas.

Pour en savoir plus sur Office Artist, n’hésitez pas à regarder l’avis des blogs de mode les plus pointus qui ont testé les chemises, cela devrait finir de vous convaincre.

Merci encore à Olivier pour ses conseils !

N’hésitez pas à envoyer un mail à bonjour@office-artist.com si vous avez des questions.

L’Equipe AlumnEye

Découvrez les formations AlumnEye

AlumnEye prépare les candidats entretiens en Banque d’Affaires, Finance de Marché et Conseil en Stratégie.
>Plus de 1500 candidats coachés
>Un réseau dans les plus grandes banques et cabinets de conseil

Vous aimerez aussi...

  • Pingback: Comment s'habiller en Finance et Conseil quand on est une femme ?()

  • Pierre

    Bonjour, merci pour l’article !
    Je viens d’essayer ce code mais celui ne fonctionne pas. Est-ce normal ?

    • Bonjour Pierre,
      Normalement cela devrait fonctionner, mais si le problème persiste, n’hésite pas à contacter Office Artist au mail suivant : bonjour@office-artist.com, qui se chargera de te faire profiter de la promotion. Tu peux aller aussi dans leur magasin si tu es sur Paris.
      L’Equipe AlumnEye