Alors que le Private Equity et le Venture Capital continuent de séduire nombre d’étudiants à  la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, quelles sont les différences concrètes entre Private Equity (PE) et Venture Capital (VC) ?

Sonar, un podcast à destination des étudiants, a dernièrement mis à l’honneur ces deux métiers d’investissement en allant à la rencontre de Sophie Bruchou, Investisseur en Venture Capital chez Idinvest Partners, et Nicolas Fernandez, Analyste au sein de l’équipe infrastructure d’Ardian.

LA4Lire aussi : Qu’est-ce que le Private Equity ?

 

Les clés du métier d’investisseur

En Venture Capital, prime à l’organisation, à la réactivité et au pragmatisme. Dans ce secteur très relationnel qui mêle entrepreneuriat, stratégie, et finance d’entreprise, les analyses seront volontairement plus superficielles qu’ailleurs. On étudie les chiffres, certes, mais surtout la personnalité des entrepreneurs capables de convaincre des investisseurs qu’ils sont les bonnes personnes pour faire de leur entreprise un géant européen ou mondial.

En Private Equity, de surcroît en tant qu’analyste, il faut s’attendre à des modélisations financières profondes et techniques sur les opportunités d’investissement, notamment sur Excel. Pour cause, les cibles sont souvent plus matures qu’en capital risque, où il est rare de pouvoir s’appuyer sur plusieurs années de données chiffrées.

 

    TÉLÉCHARGE LE GUIDE DE LA FINANCE GRATUITEMENT

Rédigé par des pro, ce guide décrit les métiers de la finance et t'aidera à y voir + clair dans ton orientation !

 

Commencer sa carrière dans l’investissement

De l’aveu de Sophie Bruchou et de Nicolas, la banque d’affaires et le conseil demeurent la garantie de solides capacités analytiques qui seront valorisées au moment de passer des entretiens, que ce soit en stage ou pour un CDI. En VC, les équipes d’investissement recherchent néanmoins des profils de plus en plus internationaux pour aider au sourcing des deals. S’ajoute à cela la volonté de répondre au défi de la diversité, dans cette industrie où les femmes sont encore minoritaires.

Si le M&A est souvent présenté comme la voie royale pour débuter sa carrière en PE, le parcours de Nicolas montre que des voies alternatives existent. Après plusieurs expériences en financement structuré, Nicolas a intégré Ardian au moment de son stage de fin d’études, pour finalement y signer son premier CDI.

LA4Lire aussi : Venture Capital & Private Equity : quelles différences ? Où postuler ?

 

Si tu souhaites plus d’information, n’hésite pas à écouter les épisodes #6 et #7 de Sonar et à suivre le podcast en t’abonnant sur ta plateforme d’écoute préférée.

Les podcasts sont disponibles ici :

 

 

Excellente écoute !

Sonar est un podcast né en décembre 2019 à destination des étudiants en réflexion sur leur début de carrière. Chaque épisode s’articule autour du parcours d’un jeune actif, de ses expériences et de ses premiers choix de carrière, afin d’aider ceux qui s’interrogent à trouver leur cap.

L’intégralité des épisodes est disponible ici : http://hyperurl.co/sonar-podcast