Le secteur du conseil en stratégie est réputé pour son caractère sélectif et exigeant. Les grandes entreprises de conseil, telles que McKinsey, BCG et Bain (MBB), attirent les meilleurs talents du monde entier. Si vous aspirez à intégrer cette élite professionnelle, vous devez être bien préparé et connaître les voies d’accès. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour intégrer le Conseil en Stratégie en MBB.

Un parcours académique excellent pour intégrer le Conseil en Stratégie en MBB

Tout d’abord, les MBB tels que McKinsey, BCG et Bain recherchent des candidats brillants dotés de solides antécédents académiques. De fait, chaque cabinet de conseil en stratégie définit une liste d’écoles cibles. Si le candidat n’est pas issu de l’une de ces écoles, il est immédiatement recalé ! Ainsi, les MBB recrutent dans une liste composée uniquement des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs les mieux classées, telles que HEC, Polytechnique, ESSEC, CentraleSupElec, ESCP, les Mines Paris, etc.

Si l’école est un critère nécessaire pour la sélection de votre CV, elle est toutefois loin d’être suffisante. Un CV négligé, même en provenance d’une école cible, vous nuira à coup sûr. En effet, pendant l’entretien, le recruteur utilise en grande partie le CV du candidat pour lui poser des questions. Il en va de même de la lettre de motivation. Ces documents sont cruciaux pour poser de bonnes bases pour l’entretien.

Les stages en Finance valorisables pour intégrer les MBB

Pour espérer devenir consultant en stratégie dans des cabinets tels que McKinsey, BCG ou Bain, plusieurs types de stages en finance sont valorisables.

  • Les stages en Conseil en Stratégie : Ces stages sont la meilleure option qui existe mais sont aussi les plus durs à décrocher. La sélectivité est la même que pour un CDI.
  • Les stages en banque d’affaires : Les stages en banque d’affaires telles que le M&A offrent une exposition aux transactions financières complexes, à l’analyse des marchés et à la structuration des opérations. Ces compétences analytiques sont transférables au Conseil en Stratégie. Une compréhension approfondie des finances et des marchés est requise pour conseiller efficacement les clients sur leurs décisions stratégiques. De plus, un stage en M&A démontre une capacité à supporter de très grandes charges de travail, un élément-clé valorisé en Conseil en Stratégie.
  • Les stages en Private Equity : un stage en Private Equity est une expérience précieuse. Il permet d’acquérir des compétences analytiques en investissement, en évaluation d’entreprise et en gestion des transactions. Cette expertise est valorisable lorsqu’il s’agit notamment d’évaluer des opportunités de croissance, d’acquisition pour des clients.
  • Les stages en Finance d’entreprise : Les stages en Finance d’entreprise dans des grands groupes de luxe ou de retail peuvent se révéler pertinents pour les problématiques business. Ces stages permettent d’avoir une lecture des opérations financières internes qui seront très utiles pour aider les clients à optimiser leur structure financière et à prendre des décisions d’investissement.
  • Les stages en Cabinet de Conseil en Management : Le conseil en management pourra être bénéfique dans la mesure où il permet la découverte du métier de consultant et une exposition aux directions générales.

LA4Lire aussi : Quels stages pour intégrer le Conseil en Stratégie ?

Des activités extra-scolaires et associatives peuvent appuyer votre dossier pour rejoindre le Conseil en Stratégie en MBB

Ce milieu sélectif et concurrentiel ne laisse rien au hasard. Ainsi, des expériences substantielles en association ou en création d’entreprise sont les bienvenues pour vous démarquer des autres candidats :

  • Être Membre de la Junior Entreprise ou d’une autre association de votre école ou en dehors.
  • Faire du bénévolat.
  • Créer une start-up ou un projet valorisable.
  • Participer à des compétitions en tout genre.
  • Pratiquer une discipline sportive à haut niveau.

Toute expérience qui vous valorise et vous distingue des autres candidats est exploitable.

Les qualités requises pour être un bon consultant en Conseil en Stratégie

Pour intégrer le Conseil en Stratégie en MBB, on demande aux candidats :

  • Être digne de confiance : en tant que junior dans un MBB, votre but sera de faciliter le quotidien de votre manager qui vous délègue une partie de son travail. Vous devrez exécuter ce travail dans les règles de l’art. Cela implique vous soyez capable de prendre le leadership de chaque mission, de produire des documents de haute qualité et de respecter les délais.
  • Démontrer de la curiosité : Les meilleurs consultants sont curieux et posent des questions. En MBB, vous devez rapidement développer une  compréhension des attentes, même si cela implique de poser des questions.
  • Avoir un excellent relationnel : Le Conseil en Stratégie est une activité de clientèle. Chez McKinsey, les consultants passent beaucoup de temps à interagir avec les clients. Convaincre les clients d’adopter les recommandations, même si elles provoquent des changements significatifs. Dans le travail d’équipe également, l’aspect relationnel est crucial pour collaborer avec des équipes multidisciplinaires. Les projets complexes nécessitent la coordination de diverses activités, cette compétence est essentielle pour guider les membres tout au long des projets.

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Networker avec des consultants en Conseil en Stratégie

Réseauter avec des consultants en stratégie vous permettra d’accéder à des informations sur les besoins en recrutement des cabinets. En plus d’obtenir des conseils précieux pour vos candidatures, vous aurez peut-être la chance de passer l’étape de sélection des CVs. Les consultants en stratégie chez McKinsey, BCG et Bain ont accès à la plateforme interne pour pousser des candidatures.

Par ailleurs, si vous ne connaissez pas de consultant en stratégie dans votre entourage, participez aux événements de networking organisés par votre école. Ces rencontres professionnelles prennent la forme de présentations d’entreprises, de dîners ou de discussions informelles autour d’un café. Profitez de ces opportunités pour vous présenter, poser des questions pertinentes, et nouer des liens avec les consultants présents. Assurez-vous de prolonger l’échange par un contact mail ou sur LinkedIn après l’événement.

Intégrer le Conseil en Stratégie en MBB

Préparer les processus de recrutement du Conseil en Stratégie

Mentionnons que les processus de recrutement de ces prestigieux cabinets sont longs et fastidieux. Vous devrez préparer chacun des entretiens que vous passerez pour intégrer ces cabinets. Chacune des questions de fit « Pourquoi notre cabinet de Conseil en Stratégie », « Vos motivations », « Présentez-vous » doivent faire l’objet d’une réponse préparée claire et concise.

McKinsey

Chez McKinsey, le processus de recrutement peut être divisé en deux parties :

Partie 1 : McKinsey Solving Game

Le McKinsey Solving Game est utilisé pendant la phase de sélection des candidats. Il consiste en un jeu en ligne de 70 minutes où votre performance est évaluée sur 5 critères. Le McKinsey Solving Game met à l’épreuve :

  • Votre capacité à résoudre des problèmes.
  • Votre capacité à assimiler de grandes quantités d’informations, à les traiter et et en tirer les meilleures décisions.
  • Votre capacité à formuler des hypothèses et à y répondre.
  • Votre capacité à suivre plusieurs activités en même temps dans un environnement complexe.
  • Votre habilité à comprendre les relations de cause à effet entre plusieurs facteurs.

Partie 2 : les entretiens avec des Chefs de projet et Principals.

Chez McKinsey, le processus de recrutement des consultants se compose de plusieurs entretiens, en général, deux ou trois. Chaque entretien est scindé en trois temps :

  • un échange sur votre parcours professionnel et académique ainsi que vos motivations. (partie fit)
  • une étude de cas portant généralement sur une mission réalisée par l’intervieweur.
  • un moment consacré à vos questions.

L’étude de cas traite souvent d’un problème auquel est confrontée une entreprise. Le premier enjeu pour le candidat est de bien cerner la question et de demander des précisions. Une réponse au problème de manière ultra-structurée et une conclusion percutante est exigée.

Un entretien dure en général moins d’une heure, étude de cas comprise.

BCG

Le processus de recrutement du BCG se compose de trois tours d’entretiens avec plusieurs formats de rencontre.

  • Des entretiens avec différents Chefs de projet ou Principals, incluant des études de cas.
  • Une étude de cas écrite de plus de 2h.

Tout au long du processus de recrutement, un membre chargé du recrutement devient votre interlocuteur privilégié. De fait, il reviendra vers vous après chaque tour pour faire un compte-rendu détaillé des entretiens.

Chaque entretien se compose de trois parties :

  • Un échange sur votre parcours professionnel, académique et personnel, vos motivations, réalisations et projets. (partie fit)
  • Réponse à un problème business, vu en projet client. Ce court exercice devra être réalisé en interaction avec votre interlocuteur. Vous devrez montrer une forte logique de raisonnement ainsi qu’une bonne capacité à modéliser une problématique.
  • Un moment consacré à vos questions.

L’épreuve écrite

Le BCG propose une mise en situation qui dure 2h30. Cette épreuve est scindée en deux parties :

  • La préparation (2h) – A partir d’un ensemble de documents rédigés en anglais, vous devrez répondre à trois questions. Vous devrez compiler des analyses qui vous semblent pertinentes et présenter ces analyses grâce à un support de présentation.
  • La restitution (30 minutes) – Vous devrez vous mettre dans la peau d’un consultant face à son client. Vingt minutes vous seront accordées pour présenter votre travail. Les dix dernières minutes pourront être consacrées à une discussion ouverte. Néanmoins, cet entretien ne vise pas à parler de votre parcours et motivations.

Bain

Le processus de recrutement de Bain se divise en quatre parties.

Partie 1 – Test en ligne Gorilla

L’épreuve en ligne consiste en une série de 50 questions. Vous avez 50 minutes pour répondre. Ce test en ligne évalue :

  • Vos compétences en calcul : analyse de données, tableaux, graphiques.
  • Votre Logique : Enigmes, brainteasers.
  • Votre Raisonnement : verbal avec relation de cause à effet.
  • Votre Business Sense.
  • Votre niveau d’anglais.

Le taux de réussite est à 80%.

Partie 2 – Les entretiens

Une fois le test en ligne réussi, les candidats doivent passer plusieurs entretiens qui impliquent une mise en situation ainsi qu’une étude de cas. L’étude de cas mesure la capacité du candidat à synthétiser et délivrer un raisonnement structuré. La mise en situation va plutôt tester le fit du candidat, savoir si son attitude est adéquate aux valeurs du cabinet.

Partie 3 – Test d’anglais

Intégrer un Cabinet de Conseil en Stratégie en MBB implique nécessairement de parler anglais. Cette évaluation est intégrée dans le cadre d’un entretien où l’on vous posera des questions de fit et de technique.

Partie 4 – Entretien avec les Partners

Il s’agit d’un entretien classique avec un Principal ou Parner.

Les salaires en Conseil en Stratégie en MBB

Premièrement, les salaires en Conseil en Stratégie en MBB peuvent varier en fonction du niveau d’expérience, du pays et des compétences spécifiques du candidat. A Paris, les juniors (entre 0 et 3 ans d’expérience) perçoivent entre 70 000€ et 80 000€ par an. Après 3 ans d’expérience, les consultants peuvent toucher plus de 80 000€ par an. Les consultants avec plus de 8 ans d’expérience touchent plus de 130 000 euros par an. A haut niveau de séniorité, c’est-à-dire les postes de Principal, puis Partner, les consultants peuvent toucher plus de 250 000 euros par an. De surcroît, ces salaires sont parfois agrémentés par des bonus de performance de plusieurs milliers d’euros.