Malgré l’attrait grandissant que suscite le monde du conseil en stratégie, notamment auprès des jeunes diplômés, un certain nombre de boutiques et de cabinets internationaux demeurent assez peu connus des étudiants. On peut penser au premier abord que ce déficit de notoriété les empêche de recruter les meilleurs profils et conduit à une baisse de leur sélectivité, mais il n’en est rien. Ces boutiques recrutent les mêmes profils que les autres cabinets, c’est-à-dire des diplômés de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs de premiers plans. Certaines boutiques sont plus souples quant à leurs listes d’écoles cibles mais elles peuvent aussi être bien plus sélectives selon leurs spécialités et secteurs d’activités.

Les boutiques de conseil en stratégie se différencient donc des grandes marques par leur taille beaucoup plus réduite mais aussi souvent par leurs spécialisations fonctionnelles et/ou sectorielles. Les consultants qui y travaillent se construisent donc une expertise solide sur quelques domaines au cours de leur carrière mais sont aussi moins polyvalents que leurs homologues généralistes. Cela les cloisonne donc à quelques secteurs d’activités mais peut néanmoins faciliter un éventuel passage dans une de ces industries en sortie de cabinet.

Enfin, une boutique conservera toujours ce côté rare et précieux puisque sa main d’œuvre n’est pas courante sur le marché. Attention toutefois : une boutique peut très bien revendiquer une spécialisation claire mais avoir une forte présence mondiale. C’est le cas par exemple d’AlixPartners, cabinet spécialisé dans le redressement d’entreprises qui possède plus de 20 bureaux dans le monde entier.

 

Voici une répartition possible des principaux cabinets de conseil en stratégie internationaux pour le marché français :

Acteurs internationaux McKinsey & Company, The Boston Consulting Group, Bain & Company, Roland Berger, Oliver Wyman, A.T. Kearney, Simon-Kucher & Partners, L.E.K. Consulting
Marques mondiales Monitor Deloitte, Strategy&, EY-Parthenon, KPMG Global Strategy Group, Accenture Strategy

 

Ces sociétés sont plus ou moins connues des étudiants et des jeunes diplômés qui s’apprêtent à postuler dans le secteur. Ici, nous allons plutôt nous attarder sur ces cabinets :

Généralistes OC&C, CVA, Emerton, PMP
Spécialistes des due diligences Advancy, Advention
Spécialistes du tech & digital Eleven Strategy, Fifty-five
Spécialistes des services financiers Ares & Co, Chappuis Halder & Co, Courcelles, Exton Consulting, Okan Partners
Spécialiste des assurances Facts & Figures
Spécialistes du marketing Mawenzi Partners, Nova Consulting, Vertone
Spécialistes de la stratégie et des études de marché Arthur D. Little, Estin & Co, Mars & Co
Spécialistes du retournement AlixPartners, Alvarez & Marsal
Spécialiste de l’Aerospace & Defense, Energie, Transports et Infrastructures Archery Strategy Consulting, Alba & Co

  

Généralistes

Fondé à Londres en 1987 par des anciens de Booz Hallen & Hamilton, OC&C est un cabinet de conseil en direction générale disposant de 12 bureaux à travers le monde. OC&C est réputé pour ses prestations dans la grande distribution et bénéfice de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur. Le cabinet emploie entre 400 et 500 consultants dans ses bureaux pour un chiffre d’affaires d’environ 150M$ en 2017. Les grades chez OC&C sont les suivants : Stagiaire, Associate Consultant, Consultant, Manager, Associate Partner et Partner.

En 2017, le cabinet EY Parthenon a annoncé l’acquisition de l’entité française du réseau OC&C international. Cependant, il n’était pas envisageable pour OC&C de ne plus avoir de bureau à Paris, qui est l’un des principaux marchés de retail en Europe. Un nouveau bureau a donc vu le jour avec une équipe dirigeante remaniée : 2 partners du bureau de Londres et un ancien associé du bureau français. 

 

Créé en 1987 à Paris par un ancien du BCG et de Mars & Co, CVA compte 15 bureaux dans le monde. Les plus importants du réseau sont ceux de Londres et Berlin. Le cabinet met en avant la progression de carrière accélérée qu’il offre à ses meilleurs éléments et couvre de nombreux secteurs : Services Financiers, Energie, Minerais et métaux, Construction, Santé, Transport, Télécommunication, Grande distribution et Data.

 

Emerton est un cabinet de conseil en stratégie international (Paris, New-York, Dubaï) disposant d’une expertise dans les secteurs industriels et technologiques suivants : Energie, Mobilité, Aerospace, Industrie, Consumer, Telecoms et Medtech. De plus, Emerton a également développé un savoir-faire reconnu sur les marchés émergents (Afrique, Moyen-Orient, Amérique Latine, Asie) et dans le Private Equity. 10 partners répartis dans les 3 bureaux mondiaux pilotent le cabinet et en ont fait une valeur sûre du conseil en stratégie pour l’industrie.

  

PMP est présent à Paris, Montréal, Bruxelles et Rabat depuis 2003 et s’appuie sur 130 consultants, la majorité travaillant à Paris. Le cabinet conseille principalement les directions générales dans de nombreux secteurs et s’appuie sur son data lab qui compte une équipe de data scientists. Pour chaque expertise sectorielle, le cabinet propose de nombreux témoignages de clients sur son site, comme par exemple le PDG de Direct Energie.

 

Spécialistes des due diligences

Advancy a été fondé en 1999 par un ancien d’AT Kearney et compte aujourd’hui 200 consultants qui interviennent dans 3 secteurs : Industrie (Chimie, Construction, Automobile), BtoC (Retail, Grande Consommation, Luxe), Hôtellerie et Loisirs. Advancy effectue plus de 50% de ses missions hors de France et dispose de références solides et variées : Total, Franprix, Séphora, Danone, Chanel, Accor, etc.

 

Advention Business Partners a été créé en 2001 par un groupe d’anciens consultants venant notamment de Bain & Company, Roland Berger et Monitor. Voici les principaux chiffres du cabinet :

  • 7 bureaux à Londres, Paris, Munich, New-York, Dubaï et Shanghai
  • 2 000+ projets complétés depuis sa création en 2001
  • 500+ clients différents
  • 700+ deals de Private Equity supervisés
  • 70 professionnels en poste

Advention s’attache particulièrement à développer des relations de confiance et des partenariats sur le long terme avec ses clients.

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Spécialistes du tech & digital

Eleven est une des premières firmes de conseil en stratégie fondée autour du numérique et de la data. Cette spécialisation leur permet de formuler mais aussi de mettre en œuvre des stratégies d’entreprise en accord avec la révolution numérique. L’implantation du cabinet est pour l’instant exclusivement européenne. Le processus de recrutement du cabinet comporte en général 5 entretiens : un premier avec un senior consultant ou un manager, 2 à 3 entretiens avec des seniors managers et partners du cabinet puis enfin un entretien de clôture avec un partner.

A noter que le cabinet propose une série de témoignages, de profils et d’exemples de missions tous très exhaustifs sur son site internet.

 

La société Fifty-Five, fondée fin 2009 à Paris par d’anciens dirigeants de Google Europe, aide les marques à développer des stratégies performantes en exploitant leurs données. Le groupe compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs répartis entre l’Europe, l’Amérique et l’Asie. A ses débuts, Fifty-Five affichait même une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires annuel. En plus de la stratégie, cette data company propose d’autres expertises liées aux données comme l’architecture data et le conseil média via ses consultants spécialisés en digital, ses ingénieurs et ses experts.

55% des personnes qui se rendent dans un magasin effectuent un achat alors que ce taux est inférieur à 2% sur internet. C’est ici qu’intervient Fifty-Five.

 

Spécialistes des services financiers

Ares & Co se positionne depuis 2009 comme un cabinet de conseil aux directions générales dédié aux services financiers avec une quarantaine de consultants dotés de fortes compétences analytiques (Python, R). Le cabinet dispose d’une forte culture entrepreneuriale qui permet à chaque collaborateur d’effectuer des recherches et des travaux personnels en plus des missions.

 

Fondé en 2009, Chappuis Halder est un cabinet de conseil d’origine suisse exclusivement dédié au financial services et aux commodities (banques, assurances, sociétés de trading, fonds de private equity, etc.). Le cabinet possède 10 bureaux dans la plupart des places financières du globe et emploie plus de 300 consultants.

Le rachat de Newtone – société de conseil en management – en 2013 a notamment permis à la société de doper ses effectifs à ses débuts et de renforcer son expertise en wealth management. Chappuis Halder réalise aujourd’hui la majorité de son chiffre d’affaires hors de la France (Suisse, New-York et Singapour notamment).

 

Créé en 2004 par des managers du BCG, le cabinet est aujourd’hui une marque connue des services financiers français. Les horaires du cabinet permettent de concilier vie personnelle et professionnelle, ainsi que de bénéficier d’un bon encadrement (peu de consultants par partner). Cette boutique compte aujourd’hui 20 collaborateurs et plus de 300 projets réalisés depuis sa création.

 

Exton Consulting conseille les directions générales des services financiers depuis 2006. Le cabinet compte aujourd’hui 18 associés opérants à Paris, Milan, Munich et Barcelone, et est devenu une référence dans le secteur en Europe. La société compte parmi ses clients HSBC, Société Générale, Allianz, BNP Paribas, etc. et est réputée pour ses insights ainsi que ses programmes de formation solides à destination de ses consultants.

 

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Fondé en 2011 par trois anciens de McKinsey, Okan est un cabinet de conseil en stratégie et en finance dédié à l’Afrique. Les secteurs couverts sont : Infrastructure & Transport, Agriculture & Agribusiness, Energie & Eau, Ressources naturelles, Numérique & Starts-ups, Hôtellerie & Immobilier, Secteur public et Santé & Education. Le cabinet conseille des gouvernements, des fonds d’investissement ainsi que des entreprises internationales et africaines de premier plan.

Les membres d’Okan sont basés à Paris et sont donc amenés à se déplacer régulièrement sur le continent africain. Le cabinet a réalisé 100 missions dans 30 pays différents sa création.

 

Spécialiste des assurances 

Facts & Figures a été fondé en mars 2007 et se positionne comme un spécialiste du secteur de l’assurance et de la protection sociale en Europe. Les entreprises clientes sont assez variées : de la banque d’affaires à la mutuelle santé en passant par des groupes paritaires et d’action sociale.

Le cabinet investit 20% de son chiffre d’affaires en recherche et développement, ce qui lui permet de disposer de bases de données et de connaissances précises sur tous les opérateurs de l’assurance.

 

Spécialistes du marketing 

Mawenzi Partners est un cabinet de conseil en stratégie spécialiste des leviers de la croissance. Le cabinet est uniquement implanté à Paris pour l’instant, mais cela pourrait changer prochainement. Il s’appuie sur sa forte culture entrepreneuriale et son expertise historique de la filière marketing et commerciale pour accompagner les directions générales de grands groupes français et internationaux. Le cabinet recrute principalement des jeunes diplômés d’écoles de commerce.

Mawenzi est un camp de base du Kilimandjaro (montagne du nord-est de la Tanzanie) et l’une des voies permettant d’atteindre le sommet.

 

Nova Consulting est une boutique de conseil en stratégie créée en 2006 et se positionnant comme une référence dans le secteur des loisirs (culture, sport, tourisme, marques) avec une croissance moyenne annuelle à deux chiffres depuis 10 ans. Ses bureaux de Paris, New-York et Shanghai lui offrent une bonne couverture du globe (80 collaborateurs).

Le cabinet propose une analyse de la performance et une optimisation de la rentabilité dans des secteurs dotés d’une forte part d’irrationnel et d’émotion (culture, sport, marques, etc.). Il s’agit d’un business model de niche mais qui a permis à la société de se développer et d’adopter une démarche statistique et quantitative encore peu commune dans ces secteurs. Ses clients sont des mairies, clubs de football, fédérations sportives, écoles et universités, hôtels, grands groupes, etc.

 

A ses débuts en 1999, Vertone effectuait 80% de son chiffre d’affaires dans les télécoms. Aujourd’hui, cela représente moins de 10% des missions. Le cabinet intervient maintenant dans des projets marketing, d’expérience client et de développement commercial, en se focalisant particulièrement dans les services (grande distribution, banque, tourisme, etc.) avec ses équipes composées de 130 consultants au total. Le seul bureau du cabinet se situe rue de La Boétie dans le 8ème arrondissement de Paris. 

 

Spécialiste de la stratégie et des études de marché

Arthur D. Little est le tout premier cabinet de conseil en stratégie de l’histoire (1886). Il dispose d’un réseau impressionnant de plus de 1 000 consultants, dont environ 60 à Paris. Le cabinet couvre à peu près toutes les industries. Néanmoins, le bureau parisien a développé au fil des années une expertise dans les secteurs suivants : Telecom, Automobile, Transport, Santé et Private Equity. La société se distingue également par ses nombreuses publications, son investissement dans le savoir et possède d’ailleurs une matrice de gestion de portefeuille à son nom (la matrice ADL).

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Estin & Co a vu le jour en 1997 en France sous l’impulsion de Jean Estin et est présent à Paris, Londres, Zurich, New York et Shanghai. Il s’agit d’une boutique spécialisée en stratégie, là où les grandes marques mondiales du conseil ont tendance à accorder une importance de plus en plus minoritaire aux missions de stratégie pures. Les consultants d’Estin & Co estiment que proposer d’autres expertises que la stratégie favoriserait la dilution de compétences et que le conseil en stratégie requiert ainsi une spécialisation totale. Le processus de sélection d’Estin (comme ceux des boutiques de stratégie en général) est l’un des plus sélectifs du marché : 6 entretiens, meilleures écoles françaises et universités mondiales pour les junior consultants, MBA et/ou autres cabinets pour les senior consultants et managers.

 

Ancien directeur du BCG, Dominique Mars créa Mars & Co en 1979. Ce cabinet de conseil en stratégie à l’image discrète est assez particulier : il ne travaille qu’avec un seul client par secteur. Le portefeuille de clients s’en trouve assez restreint mais le cabinet a ainsi pu développer des partenariats de longue date avec de grands groupes (Nestlé, Sony, Pepsi, etc.). Cabinet d’origine française et aujourd’hui international (Etats-Unis, Asie), il compte à ce jour 250 consultants répartis dans 7 bureaux.

 

Spécialistes du retournement 

Fondé en 1981 aux Etats-Unis et spécialiste du retournement, AlixPartners emploie aujourd’hui plus 2 000 personnes dans plus de 20 villes et 24 bureaux. Les directeurs de la firme sont souvent cités comme des experts reconnus dans les presses business (FT, Bloomberg, etc.). Son siège social est situé à New-York. Le retournement est plutôt un métier de seniors ; les juniors interviennent donc rarement sur ces missions. Ces derniers sont généralement chargés de réaliser de simples analyses stratégiques, ce qui contribue à leur formation.

 

Alvarez & Marsal a été créé en 1983 aux Etats-Unis et se positionne sur le marché comme un spécialiste dans l’amélioration des performances, le conseil aux organisations et le retournement d’entreprises. A&M couvre tout le globe en termes de localisation et de missions réalisées. Le cabinet s’appuie sur plus de 55 bureaux et 3 000 employés. Les missions de retournement d’entreprises sont souvent longues mais très lucratives (parfois quelques centaines de millions de dollars pour 3 ans de mission).

 

Spécialiste de l’Aerospace & Defense, Energie et Infrastructures

Archery Strategy Consulting accompagne depuis 2013 les directions générales des entreprises sur 3 secteurs : Aéronautique-Défense-Sécurité, Transport-Logistique et Energie. Les 40 collaborateurs du cabinet interviennent principalement en Europe et en Amérique du Nord auprès de 60 clients sur 210 missions depuis sa création. Fondé par 3 anciens de Roland Berger, Archery accompagne par exemple des avionneurs, des acteurs du ferroviaire ou du nucléaire et dispose de références solides dans ses 3 secteurs de prédilection. Les écoles cibles du cabinet et les profils recherchés sont référencés très clairement sur le site internet de la société : X, Mines, Ponts, Supaero, Centrale Supélec pour les écoles d’ingénieurs et HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon et Sciences Po pour les écoles de commerce.

 

Alba & Co est une boutique de conseil en stratégie, M&A et transformation fondée en 2009 et spécialiste des industries et services liés à la mobilité. De son bureau situé sur les Champs-Élysées, la société (moins de 5 consultants à ce jour) accompagne ses clients sur des projets stratégiques, de croissance externe, de transformation digitale ou de M&A. Disposant dans un premier temps d’une expertise pointue de l’industrie aéronautique, le cabinet s’est peu à peu étendu à tous les opérateurs de mobilités et à d’autres secteurs connexes et a réalisé des projets chez Airbus, Daher, Orange, EDF, etc.

 

Créé en 2012, Starburst est un cabinet de conseil en stratégie et innovation spécialisé dans l’industrie aéronautique spatiale & défense, regroupant 40 collaborateurs dans le monde au sein de 8 bureaux (Paris, Munich, Tel-Aviv, San Francisco, Los Angeles, Montréal, Séoul, Singapour). 

Ce cabinet a la particularité d’animer un écosystème mondial de 6 000 startups et centres de recherche, qui lui permet de maîtriser les nouvelles tendances technologiques au profit du développement et de la stratégie produit de ses clients industriels (avionneurs, intégrateurs, fournisseurs de rang-1) et institutionnels (agences publiques, centres de recherche) . À titre d’exemple, Starburst accompagne l’Agence de l’Innovation de Défense depuis 2 ans dans la réalisation de différentes études sur des technologies émergentes.

En synergie de son activité de conseil, Starburst investit également dans plusieurs cohortes de startups par an au sein de programmes d’accélération dédiés, et structure son fond d’investissement.

 

Racil Kacem, étudiant à l’ISAE-SUPAERO et contributeur du blog AlumnEye