Assessment Center à Londres : Une journée dans la peau d’un candidat

Récit d’une journée d’Assessment Center

[dropcap]V[/dropcap]ous vous posiez des questions sur le déroulement d’un Assessment Center ? Un membre du réseau AlumnEye récemment passé par nos bancs nous a envoyé son témoignage. Il y décrit sa journée d’Assessment Center dans une prestigieuse Banque d’Affaires, à Londres. 

Sept heures du matin, le réceptionniste de l’hôtel londonien où j’ai passé la nuit me réveille d’un petit coup de téléphone. Aujourd’hui est un jour important. Je m’apprête à passer un Assessment Center, synonyme de dernier tour d’entretiens, pour peut-être décrocher un Summer Internship au sein d’une grande banque d’investissement.

Je relis une dernière fois mes notes, me prépare, et prends la direction de Canary Wharf où a lieu l’Assessment Center. Arrivé sur place, j’ai l’agréable surprise de tomber sur deux autres participants de ma session de préparation AlumnEye. Nous discutons rapidement et nous rassurons mutuellement sur la longue série d’entretiens qui nous attend. Une RH nous indique le nom des personnes avec lesquelles nous passons les entretiens du matin. Mon premier interviewer est français. L’entretien commence de façon détendue, avec des questions classiques sur mon background, puis dérive rapidement sur des questions plus techniques auxquelles je n’ai pas toujours de réponse. Le deuxième entretien est en revanche très classique, avec des questions sur ma motivation, sur l’actualité financière, un ou deux brainteasers, et quelques questions dites de compétences (“competency-based”). En somme, rien de bien méchant pour quelqu’un ayant suivi la formation AlumnEye.
Commence alors une longue attente de deux heures, suivie d’un déjeuner « networking » avec l’ensemble des candidats et quelques Graduates (des juniors) de la banque avec lesquels nous sommes invités à discuter. Ce déjeuner anodin est en fait important, dans la mesure où nous sommes observés pour voir comment chacun se comporte au sein d’un groupe. De la même façon, chacune des pauses de la journée est importante, car il est mieux perçu de discuter avec les autres candidats  qui viennent des quatre coins de l’Europe que d’avoir le nez plongé dans ses fiches. Au terme de ce déjeuner, les RH nous annoncent que certains candidats ne poursuivront pas la série d’entretiens. La pression est alors intense. Le verdict tombe, je passe, de même que mes deux confrères ayant suivi la formation AlumnEye.

Lire aussi : La playlist indispensable à écouter avant son entretien

Comme libéré, j’aborde alors les entretiens de l’après midi en toute sérénité. Nous rencontrons au total trois Managing Directors, dont l’objectif n’est pas de nous piéger mais simplement de mieux nous connaître afin de voir si nous constituons un bon « fit » avec la culture de la banque. Les questions s’enchaînent, entre motivation, description de mon parcours, de mes stages, de mes diverses expériences, et actualité financière. Cette journée d’Assessment Center arrive alors à son terme.la city londres
Finalement, j’ai le sentiment que cette journée, que j’appréhendais fortement, s’est plutôt déroulée agréablement et positivement. Les interviewers sont très ouverts, à l’écoute et mettent rapidement en confiance les candidats. Les questions abordées ne posent généralement aucun problème à toute personne bien préparée. Dans mon cas, la formation AlumnEye m’a permis de me mettre au point sur les questions de compétences (“competency based”), les questions d’actualités financières et les brainteasers. Deuxième point important, j’ai pu contacter avant mes entretiens un membre du réseau AlumnEye qui a effectué son Summer Internship au sein de cette même banque l’été dernier, et qui a pu me briefer sur les attentes des RH et des interviewers. C’est sans doute grâce à des petites choses de ce genre que l’on arrive à faire la différence.

Découvrez comment progresser en anglais pour éviter des situations embarrassantes aux Assessment Center !

L’Equipe AlumnEye a souhaité attendre la réponse des RH à ce candidat avant de publier cet article. Cette réponse est finalement positive ! Rejoignez-nous en formation AlumnEye pour vous aussi décrocher votre stage en Banque ! N’hésitez plus à postuler pour décrocher vos entretiens en Banque

Pour préparer les tests d’aptitude en ligne, cliquez ici pour vous entraîner.

LA4 Lire aussi : Les 18 livres à avoir lu avant son entretien en finance

 

Découvrez les formations AlumnEye

Découvrez les fiches PrepFinance

 

Vous aimerez aussi...