Programme de la Summer Session AlumnEye

L’emploi du temps de la Summer Session AlumnEye

 

Vous êtes à Paris au mois de juillet ou de septembre ? AlumnEye vous propose de suivre sa Summer Session les week-ends de juillet ou de septembre, pour préparer vos entretiens et décrocher votre Summer Internship, votre Spring ou votre Graduate en Finance (en effet, le training est strictement similaire pour ces 3 programmes !)

L’offre Summer Session AlumnEye :

  • Le Pack Basic comprend les journées de formation 1 / 2 / 3
  • Le Pack Avancé comprend les journées de formation 1 / 2 / 3 / 4
  • Le Pack Summer comprend les journées de formation 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Jour 1

Formation Technique I

Le candidat suit un des deux modules techniques “Finance d’Entreprise I” ou “Finance de marché I”. Les formations techniques ont lieu en même temps dans deux salles différentes, il n’est donc pas possible de suivre les 2 pour un même candidat. Cette formation couvre toutes les bases techniques nécessaires pour un entretien technique en finance. Le contenu couvert est très différent d’un cours de finance : les questions traitées sont uniquement des questions d’entretien et les réponses sont traitées telles qu’elles sont attendues lors de vos entretiens.

La formation est délivrée par des formateurs AlumnEye professionnels, issus de prestigieuses banques d’investissement et impliqués dans le recrutement. Un polycopié technique complet, ultra exhaustif, est fourni aux participants. Le formateur AlumnEye est ultra disponible pour expliciter n’importe quel point technique ou concept. Il est également disponible après la formation pour répondre aux questions qui émergeraient en dehors du cadre strict de la formation.

Formation Recruiting Process & Networking

Cette session présente toutes les astuces indispensables pour passer à travers le processus de recrutement des institutions financières. Déroulement des candidatures en ligne, des tours d’entretiens, des tests en ligne, description des méthodologie de sélection des candidats, choix entre les différents programmes et les différentes divisions, conseils pour répondre aux questions concernant les notes (GPA) et la date de diplôme (Graduation Date).

Est également inclue un point sur le calendrier pour postuler selon les programmes, les banques, et les villes.

Enfin, cette session présentera également une méthode précise, concrète et directement applicable avec les techniques de Networking à suivre, notamment pour contacter des insiders, obtenir des réponses à vos emails et décrocher des entretiens. Le Networking est un art qui a ses propres règles. Si elles sont maîtrisées c’est l’outil le plus puissant pour le recrutement en finance.

Jour 2

Formation Technique II

Au choix “Finance d’Entreprise II” ou “Finance de marché II”. Le second volet de la formation technique suit immédiatement le premier module. Il s’agit d’un volet plus poussé techniquement qui termine de passer en revue l’intégralité du programme technique à maîtriser pour les entretiens techniques en finance.

CV Reviewing

Cette session est l’occasion de parfaire son CV en anglais ou en français.  En amont de la formation, un template CV conforme aux attentes des recruteurs est communiqué aux candidats, qui reprennent intégralement leur CV sur cette nouvelle base, avant la session. Un formateur AlumnEye sera présent pour reprendre intégralement votre CV en anglais, et garantir une formulation correcte de votre parcours académique et de vos expériences professionnelles. Un bon CV est la première étape d’une bonne candidature, et pour y arriver il faut y passer du temps . Car le CV est la clé d’une sélection ultra-compétitive, c’est la seule arme à disposition des candidats avant d’arriver en entretien. Cette étape est la première sélection opérée par les banques, et le principal critère de sélection est la qualité du CV.

Jour 3

Formation Technique : Exercices Pratiques

Une deuxième session réservée exclusivement à la mise en pratique des connaissances techniques acquises au cours des modules de formation précédents. Un formateur vous proposera des exercices d’application types, posés en entretiens. Vous pourrez enfin vous tester sur de véritables cas posés en entretien et nécessitant d’avoir assimilé l’ensemble des connaissances couvertes sur les deux premières séances.

Brainteasers & Calcul Mental

De nombreuses institutions financières ont recours aux brainteasers pour sélectionner les candidats lors des entretiens de recrutement. Ces courts problèmes consistant en des questions pièges ou des énigmes parfois incompréhensibles nécessitent souvent des capacités d’abstraction forte, une aptitude à raisonner à haute voix, des compétences en market sizing, souvent des éléments de calcul mental et surtout beaucoup de sang-froid. A titre d’exemple les processus de recrutement chez JP Morgan comprennent 1 heure de brainteasers faits pour mettre le candidat sous pression.

Cette session vous prépare à la résolution de ces brainteasers, très souvents similaires d’un entretien à l’autre afin d’arriver serein à vos entretiens, et de ne pas chuter bêtement sur une question destabilisante de ce type. Il s’agit d’acquérir la méthode de résolution à haute voix en s’entraînant sur un très grand nombre d’exemples réels directement tirés d’entretien. La notion de “bonne réponse” n’est pas forcement pertinente dans cet exercice : c’est davantage le raisonnement du candidat qui prévaut. Parfois, une question pertinente peut impressionner plus qu’une simple réponse.

Par ailleurs, la formation passera également en revue les techniques indispensables de calcul mental à maîtriser pour ne pas être déstabilisé lors de vos entretiens.

Jour 4

Formation Technique : Exercices Pratiques

Une session réservée exclusivement à la mise en pratique des connaissances techniques acquises au cours des modules de formation précédents. Un formateur vous proposera des exercices d’application types, posés en entretiens. Vous pourrez enfin vous tester sur de véritables cas posés en entretien et nécessitant d’avoir assimilé l’ensemble des connaissances couvertes sur les deux premières séances.

Fit & Competency-based interviews

La préparation “Fit & Competency-Based interviews” permet de couvrir toutes les questions de personnalité et de motivation qui constituent une étape fondamentale lors des processus de recrutement en Finance. Particulièrement importante dans la sélection des banques anglo-saxonne, cette partie ne doit pas non plus être négligée dans les banques françaises. Il s’agit de structurer toutes ses réponses selon une méthode très spécifique pour mettre à profit ses expériences personnelles, professionnelles, académiques et extra-scolaires pour faire la différence par rapport aux autres candidats. Cette étape nécessite une préparation poussée pour fignoler des réponses ultra-structurées, répondant à une méthode bien précise.

La partie “fit” des process de recrutement inquiète souvent moins les candidats que la partie technique. Et pourtant, elle a une importante capitale et constitue le point faible principal des candidats français par rapport à leurs homologues européens dans la compétition aux Summers.

Jour 5

Questions d’entretien sur l’actualité financière et macroéconomique

L’Actualité financière est un volet important à ne pas négliger lors de vos entretiens et candidatures. Il est en effet nécessaire d’être en mesure de parler de ce qu’il se passe et ce qu’il s’est passé sur les marchés, dans le secteur dans lequel vous candidatez mais aussi plus largement d’un point de vue régulatoire et macroéoconomique. Vos recruteurs vous testeront sur les incontournables de l’actualité mais aussi sur des points plus spécifiques. Démontrer une curiosité pour l’information financière permet de prouver le sérieux de sa candidature et est parfois même indispensable lorsque 100% de l’entretien ne tourne qu’autour de la politique monétaire, ce qui arrive fréquemment.

Réussir ses essais en anglais et sa lettre de motivation pour les candidatures en ligne 

Ce module insiste sur la réussite de vos candidatures en ligne, avec un encadrement dans la correction de vos essais en anglais. Trop souvent l’anglais des candidats n’est pas parfait, et c’est une des raisons pour lesquelles ces candidats ne passent pas le premier tour. AlumnEye met un point d’honneur à parfaire l’anglais de vos candidatures, pour ne pas que vous soyez pénalisés.

AlumnEye vous prépare sur les véritables questions posées en ligne lors des candidatures de l’an dernier.

 

Jour 6

Réussir ses essais en anglais et sa lettre de motivation pour les candidatures en ligne 

Ce deuxième module de candidature poursuit le travail entamé pour la réussite de vos candidatures en ligne. Cette étape est en effet très chronophage et il est nécessaire de passer du temps sur la rédaction des ces éléments pour avoir une chance d’être sélectionné à l’étape des candidatures en ligne.

Mock Assessment Center

Cette demi journée réplique les études de cas et différentes épreuves des Assessment Center à Londres. Une bonne préparation passe par une mise en situation réelle.

Préparation aux Tests en ligne : numériques, jugement situationnel, verbaux, logiques

Cette session arme le candidat pour réussir les tests numériques en ligne indispensables pour passer le screening des candidatures. Plus de 50% des candidats ne sont jamais rappelés à l’issue de leur candidature en ligne en Summer, et ce pourcentage monte à 75% pour les Spring !

Les tests numériques sont des QCM numériques à effectuer en temps limité, en ligne. La difficulté principale de ces tests réside dans la vitesse à laquelle il est nécessaire de répondre ainsi que dans la bonne compréhension des énoncés des questions. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus difficile n’est pas dans les calculs à effectuer : avec en général 20 questions à traiter en 20 minutes, il s’agit d’aller le plus vite possible tout en répondant correctement. 

En avoir plus sur les tests numériques en ligne.