On le sait, l’année 2023 n’a pas été celle du M&A. -34% en valeur de deals par rapport à l’année 2022 selon Refinitiv et une absence remarquée des fonds d’investissement qui ne représentent que 20% des volumes de transactions en 2023, contre 35 à 40% en temps normal. La hausse des taux explique principalement ce phénomène, les fonds étant très dépendants du marché de la dette. Les corporates ont donc eu davantage d’opportunités, mais les incertitudes macroéconomiques et le manque de visibilité sur les performances opérationnelles et financières les ont poussés à rester prudents. Aucun méga-deal (deal dont la valeur dépasse 10 milliards d’euros) en France en 2023, mais tout de même quelques deals qui ont dépassé les 3 milliards et davantage au-dessus du milliard d’euros. Revenons ensemble sur 10 deals impliquant un acteur français majeur et qui ont donc modelé le paysage des fusions-acquisitions en France en 2023.

 

CMA CGM – Bolloré Logistics

Impossible de passer à côté de l’acquisition de Bolloré Logistics, la filiale transport et logistique du groupe Bolloré, par la CMA CGM pour 4,85 milliards d’euros, en mai 2023. Alignée avec la stratégie de Rodolphe Saadé (PDG de la CMA CGM) qui a promis de réinvestir 90% des bénéfices réalisés, cette acquisition permet à la société marseillaise, conseillée par Messier & Associés et la BNP, de placer sa filiale Ceva Logistics parmi les 5 premières entreprises mondiales du secteur du transport et de la logistique et de proposer ainsi des solutions complètes pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients. Quant au groupe Bolloré, conseillé dans la cession par Banque Hottinguer, la Société Générale et le Crédit Agricole, il poursuit sa stratégie de recentrage sur son core business, c’est-à-dire les médias, avec Vivendi.

 

Kering – Creed

En juillet 2023, Kering a racheté la maison anglaise de parfumerie Creed pour 3,5 milliards d’euros, selon les estimations du Financial Times. Creed était jusqu’à présent sous le contrôle de Blackrock, à travers un LBO. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du géant français du luxe de renforcer sa présence dans le secteur des cosmétiques. Quant à Creed, son intégration dans Kering devrait lui permettre de développer ses gammes de parfums pour femme et pour la maison, et d’accélérer son expansion à la fois en Chine et dans le « travel retail », en boutiques d’aéroports et de gares. Avec le rachat de 30% de la maison de haute couture Valentino pour 1,7 milliard d’euros en juillet, Kering signe ainsi sa deuxième acquisition d’envergure en 2023.

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Thalès – Imperva

Le géant français des hautes technologies, qui opère notamment sur les marchés de la défense, de l’aérospatial et de la sécurité numérique, a acquis en juillet 2023 Imperva, société américaine de cybersécurité, pour 3,2 milliards d’euros. Imperva était détenue jusqu’à présent par le fonds d’investissement américain Thoma Bravo. Le groupe français a été conseillé par les banques d’affaires Morgan Stanley et Centerview Partners. Grâce à cette acquisition, dont sont attendues 110 millions de dollars de synergies récurrentes à partir de 2028, Thalès poursuit son renforcement dans le domaine de la cybersécurité, commencé il y a un peu moins de 10 ans. Le groupe a en effet racheté 8 pépites de la cybersécurité, dont Vormetric aux États-Unis, S21Sec, Excellium et OneWelcome en Europe et Tesserent en Australie. En outre, cette opération renforce la présence de Thalès aux États-Unis, où l’entreprise française a engagé plusieurs projets dans le domaine de l’aérospatial.

 

Téléperformance – Majorel

En octobre 2023, Téléperformance, n°1 mondial des prestations de services externalisés et de conseil aux entreprises dédiés à la gestion de la relation client, a lancé une OPA/OPE sur son concurrent luxembourgeois Majorel, coté à la Bourse d’Amsterdam. Cette acquisition a été financée pour 2 milliards d’euros en cash et un milliard d’euros en titres via l’émission de 4,6 millions d’actions nouvelles (représentant environ 7,2 % capital de Téléperformance). Ce sont les trois banques françaises, la BNP, le Crédit Agricole et la Société Générale qui ont conseillé Téléperformance dans la réalisation de cette opération. Concernant le rationale du deal, le rachat de son concurrent luxembourgeois lui a permis, d’une part, de retrouver sa place de leader du marché de l’externalisation de la relation client, Concentrix ayant détrôné Téléperformance grâce à son acquisition de Webhelp. D’autre part, la bonne complémentarité géographique entre les deux entreprises a également été un argument mis en avant par le groupe français, sa première source de revenus en 2022 étant l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique tandis que Majorel génère la majeure partie de ses recettes sur la zone Europe, Afrique et Amérique du Sud. Enfin, l’opération permet d’accélérer la transformation digitale de Téléperformance en intégrant les investissements faits par Majorel dans les services numériques au sein de l’offre d’IA développée en interne par Téléperformance. Il est prévu que l’opération génère entre 100 et 150 millions d’euros de synergies par an.

 

Sanofi – Provention Bio

Dans le secteur pharmaceutique, Sanofi s’est offert la société américaine de biotechnologie Provention Bio en avril 2023, pour une valeur d’entreprise de 2,7 milliards de dollars. L’OPA sur la société cotée au Nasdaq lui a permis d’acquérir le médicament innovant Tzield, qui retarde l’apparition du diabète de type 1. Cette opération, conseillée par les banques d’affaires Centerview Partners et Bank of America, s’aligne avec les priorités du groupe définies en 2019 selon lesquelles il a été décidé d’arrêter la R&D dans le domaine du diabète mais de cibler les produits fortement différenciants. Elle permet également à Sanofi de renforcer sa présence sur le sol américain.

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KKR – April

Jusque-là détenu par CVC, le courtier en assurance April a été racheté en avril 2023 par KKR pour une valeur d’entreprise s’élevant à 2,4 milliards d’euros (contre une valorisation à 900 millions d’euros 3 ans plus tôt). Le management a réinvesti significativement dans ce LBO, et a été rejoint par Téthys Invest, la holding d’investissement de la famille Bettencourt Meyers. Centerview Partners a conseillé KKR et c’est Rothschild & Co qui a supervisé l’opération pour le compte de CVC. Grâce à ces nouveaux fonds, April ambitionne d’accélérer son développement sur l’ensemble de ses marchés en France et à l’international en combinant une croissance organique et des build-ups. Le courtier français souhaite renforcer sa présence sur le marché de la gestion de patrimoine, ayant fait l’acquisition de l’un des acteurs du secteur en 2022. L’objectif est d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires dans les 4 à 5 années à venir et de devenir un courtier d’envergure internationale d’ici 8 ans.

L’Oréal – Aesop

Valorisée à 2,3 milliards d’euros, la société australienne de produits pour le corps, les cheveux et le visage a été acquise par L’Oréal auprès du groupe brésilien Natura & Co en avril 2023. Il s’agit à ce jour de la plus grosse acquisition réalisée par le groupe de cosmétiques français. La marque certifiée B Corp vient ainsi renforcer la division luxe de L’Oréal et contribuer à sa croissance dans les années à venir, tout en permettant au groupe de démontrer son engagement pour des pratiques commerciales éthiques et durables.

 

Edenred – Reward Gateway

Conseillé par Lazard, le spécialiste français des solutions de paiement dans le monde du travail a acquis en mai 2023 Reward Gateway, société qui commercialise une plateforme d’outils d’engagement des salariés. Auparavant détenue par les fonds d’investissement Abry Partners et Castik Capital, la société acquise a été valorisée à 1,3 milliard d’euros. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Edenred d’être la plateforme mondiale de référence pour les avantages et l’engagement des salariés, en ce que Reward Gateway apporte au groupe français des positions de leader au Royaume-Uni et en Australie ainsi qu’une présence prometteuse sur le marché américain, selon le communiqué de presse.

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Carrefour – Cora & Match

Cela faisait un petit moment que les experts prévoyaient la consolidation du marché de la grande distribution en France. Avec l’acquisition de 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match en France au groupe belge Louis Delhaize, pour une valeur d’entreprise d’1,05 milliard d’euros, Carrefour acte le pronostic. En plus de la consolidation de sa position de 2ème acteur du secteur après Leclerc, la très forte complémentarité géographique entre les acteurs a été mise en avant par Carrefour, le parc de magasins acquis ayant des parts de marché particulièrement importantes dans les régions Grand Est et nord de la France, où Carrefour est peu présent. 110 millions d’euros de synergies annuelles sont attendues d’ici à 3 ans. Avec l’opération de restructuration de Casino, l’année 2023 aura contribué à redessiner le paysage de la grande distribution française.

 

Wendel – IK Partners

Sur les conseils de Natixis Partners, Rothschild & Co et D’Angelin & Co, Wendel a acquis en octobre dernier 51% d’IK Partners, fonds d’investissement scandinave présent sur les segments du small et mid cap valorisé à 750 millions d’euros. Les termes de l’accord prévoient que Wendel a 8 ans pour monter à 100% du capital. Cette opération s’aligne avec la stratégie du fonds français de s’orienter vers la gestion pour compte de tiers. Elle lui permet d’ajouter 12 milliards d’euros d’actifs sous gestion aux 9 milliards que la holding détient déjà. En outre, Wendel bénéficiera à l’avenir de revenus récurrents tirés des frais de gestion engrangés par IK Partners pour la gestion de ses actifs, en plus des plus-values réalisées sur les cessions d’actifs. Quant au fonds scandinave, Wendel a promis de participer aux futures levées de fonds dans la limite de 10% maximum.

Laura Latché, étudiante à l’ESCP et contributrice du blog