Cet article a été rédigé par Samuel Fitoussi, créateur du blog satirique à succès La Gazette de l’Étudiant. Vous trouverez l’intégralité de ses textes à ce lien : https://www.facebook.com/LaGazetteParSam
Pendant qu’Antoine est à Mykonos, Fred est en stage à Paris, dans le fonds d’investissement du meilleur ami de son père (stage qu’il n’a pas obtenu sur piston puisqu’il a envoyé un CV). Récit de ses premiers jours de stage.
1er jour:
8h11. Au 11ème de ses 13 réveils, Fred se réveille.
Il gobe un petit déjeuner, enfile son costume et prend une petite mallette (vide – c’est juste pour le style). Il se regarde dans le miroir: il a l’impression d’être le Loup de Wall Street.
9 h. Il arrive au bureau. Bernard, son maître de stage, l’accueille avec enthousiasme.
« Salut Fred ! Comment va ton père ? Tiens installe-toi ici et mets-toi à l’aise. Je repasse dans quelques minutes te donner du travail. »
Mais Bernard ne repasse pas.
Heureusement pour Fred, l’écran de son ordinateur n’est pas visible par les autres employés. Il passe donc le reste de la journée sur Facebook, en veillant à garder un air très sérieux pour qu’on croie qu’il travaille.
Lire aussi : Coronavirus : quel impact sur le recrutement en Finance ?
2ème jour :
11 h. Fred arrive au bureau (ses réveils n’ont pas sonné). Il a honte d’y être si tard, mais comprend vite, un peu déçu, que personne n’a remarqué son absence.
Pendant 45 minutes, il attend, patiemment assis à son « desk », qu’on vienne lui assigner une mission. A 11h45, il prend son courage à deux mains et va voir Bernard:
« Je peux faire quelque chose pour vous ? »
« Ah Fred ! Non c’est gentil, pas tout de suite, peut-être plus tard ».
Fred est plutôt satisfait : il a proposé d’aider, on ne lui a rien donné, il peut donc recommencer à ne rien faire, mais la conscience tranquille.
3ème jour :
9 h. Assis à son desk, Fred attend avec impatience le déjeuner : ses deux meilleurs amis sont de passage à Paris pour la journée et il prévoit de les retrouver à 14 heures dans un restaurant du quartier.
13 h 30. Bernard (le maître de stage) se rappelle que Fred (le personnage dont je parle depuis tout à l’heure) existe.
« Salut Fred, ça va ? Désolé j’étais un peu sous l’eau ce matin. Viens je t’emmène déjeuner. »
« Euh… D’accord, merci beaucoup»
Le repas dure plus d’une heure. Bernard encourage Fred à lui poser des questions, lui parle de son métier et évidemment, paye le déjeuner.
Fred, bien que triste de n’avoir pas vu ses amis, est satisfait : il a renforcé son réseau professionnel (il parlera longtemps de ce fameux « lunch avec le Big Boss »). Bernard, lui, est ravi: ce déjeuner lui donne le droit de ne plus s’occuper de son stagiaire pendant au moins deux jours.
4ème jour :
9 h. Fred met à jour son profil LinkedIn (il est en stage du 28 Juillet au 11 Août, donc sur LinkedIn, 2 mois : Juillet et Août).
11 h. 6ème aller-retour aux toilettes (sa nouvelle technique innovante pour faire passer le temps).
15 h. Il prend en photo un écran Bloomberg avec pleins de petits graphiques qu’il ne comprend pas. De quoi impressionner sa communauté Instagram.
5ème jour :
Ce jour-là, la canicule atteint des sommets à Paris. Les autres employés viennent en t-shirt depuis une semaine, mais Fred continue à mettre sa veste et sa cravate : le style passe avant tout. Dans le métro, il transpire. Une souffrance nécessaire.
15h. Fred réalise qu’il a commis une grave erreur : oublier son chargeur d’iPhone chez lui. De 15 à 18 heures, il s’ennuie donc encore plus que d’habitude.
6ème jour :
9 h 30. Bernard vient voir Fred à son desk.
« Salut Fred ! Si tu n’es pas trop occupé j’ai quelque chose pour toi. Sur ce document Excel j’aimerais que tu inverses les lignes et les colonnes, et que tu changes l’ordre en suivant le Template que je vais t’envoyer par mail. Il faudra tout faire manuellement je pense. »
« Pas de problème je m’en occupe, » répond Fred avec une légère envie de se suicider.
20 h. Fred rejoint des amis pour diner. Il avait rendez-vous à 19h30 mais fait exprès d’arriver en retard, encore en costume, pour pouvoir sortir sa phrase préférée :
« Désolé j’ai été retenu au taf. Grosse journée, je bosse sur un projet Blockchain que je dois pitcher au CEO demain.»
par Samuel Fitoussi, créateur du blog satirique à succès La Gazette de l’Étudiant
Articles associés
22 octobre, 2020
La journée de Charles, stagiaire en M&A
12 septembre, 2017
Les fonds activistes : des hedge funds cousins des fonds vautours
9 novembre, 2015