Cet article a été rédigé par Samuel Fitoussi, créateur du blog satirique à succès La Gazette de l’Étudiant. Vous trouverez l’intégralité de ses textes à ce lien : https://www.facebook.com/LaGazetteParSam

 

Mardi, 8 heures, Charles se réveille. Pas le temps de rester au lit, il a une carrière à mener. Il boit un café, enfile son costume (il est tout excité : sa chemise vient de sortir du pressing), et se dirige vers le métro. Il réussit du premier coup à monter dans une des rames bondées de la ligne 9 ; c’est une bonne journée qui s’annonce.

 

Arrivé au bureau, dans le 8ème arrondissement de Paris, Charles lâche un “salut les filles” à l’attention des autres stagiaires – sa grande blague – et se rend à son desk. Hier, à minuit, il a envoyé au Partner la présentation Powerpoint sur laquelle il bosse depuis 10 jours. Ce matin, il a reçu les retours : mauvais alignement des éléments sur les slides 7, 9 et 13, trop peu d’informations à la slide 4, trop d’informations à la slide 3, code couleur incohérent en bas de la slide 17, bref, à refaire d’urgence, le meeting avec le client est ce soir.

LA4Lire aussi : Mais au fait, à quoi sert le M&A ?

 

Sans broncher, Charles se met au travail. Cette vie, il l’a choisie, et ce stage, il a sué pour l’obtenir : il a passé la moitié de sa deuxième année à l’ESCP à postuler, tests en ligne, assessement centers, bref, la totale, le tout pour n’essuyer presque que des refus (dont 2 au dernier round, un crève-cœur). Alors maintenant, quand on lui ordonne de refaire des slides, il se tait et il profite.

 

A midi, il renvoie la présentation, et écrit : « Hello, thanks pour tes retours, j’ai fait les modifs, let me know ce que tu en penses. Merci 🙂 » . Tellement corpo, il adore rédiger ce genre de mails.

 

    LES SECRETS DU RECRUTEMENT EN FINANCE

Obtiens gratuitement 30 min de vidéo pour comprendre comment faire la différence sur des milliers de candidats.

 

Une demi-heure plus tard, Charles a rendez-vous pour déjeuner Boulevard Haussmann avec Guillaume, stagiaire dans une boutique de M&A juste à côté. Guillaume et lui se sont rencontrés la semaine dernière en soirée. Totalement ivres, ils avaient longtemps parlé de cul et de foot, avant de se rendre compte qu’ils travaillaient tous les deux en M&A. Ils s’étaient alors repris, s’étaient ajoutés sur LinkedIn, et avaient calé un déjeuner.

 

Après un petit quart d’heure de small talk («ma boite est plutôt spécialisée en mid-caps », « ah nous aussi mais plutôt sell-side » « vous faites aussi des levées de fonds ? » « Oui mais que pour des séries A »), on passe aux choses sérieuses.

– Je cherche un stage en Private Equity en deuxième partie de césure, déclare Guillaume.

– J’ai un bon ami en stage chez Ardian, je peux te mettre en contact si tu veux, répond Charles.

 

13h20. Petit moment de fierté en payant avec sa carte ticket restau gold platinum, puis retour au bureau. Charles est plutôt satisfait de son dej : Guillaume lui doit un service ; un jour ou l’autre, il lui rendra.

 

En début d’après-midi, Charles n’a pas grand-chose à faire. Il en profite pour planifier sa sortie de samedi soir avec ses potes : ce sera La Clairière. Un banquier d’affaires à La Clairière ? Il a un peu honte, mais il se rassure : ses potes, restés en enfance, penseront à s’amuser, alors que lui, plus mature, sera à l’affut de toute opportunité de networking.

LA4Lire aussi : Stage en M&A : à quoi s’attendre ? 3 AlumnEye témoignent

 

A 18 heures, Charles reçoit un message d’un ami qui lui propose de dîner. Impossible. « Désolé mec je taff sur un gros deal je vais finir tard, d’ailleurs je ne peux pas te dire sur quoi je bosse parce que j’ai signé un confidentiality agreement tu comprends ? Bref j’ai peut-être une dispo pour petit-déjeuner mardi prochain, ça t’irait ? »

 

20h30. Comme tous les soirs, Charles et les autres stagiaires commandent des sushis sur le compte Deliveroo de la boite. Pendant le dîner, la conversation est stimulante.

-Le M&A, tu sacrifies une partie de ta jeunesse, certes, mais au bout de 15 ans, t’as la belle vie, commente Charles.

-Oui et c’est quoi 15 ans à l’échelle d’une vie ? Avec les progrès de la médecine, c’est de plus en plus rationnel de faire ce qu’on fait, rajoute Jean, 37 ans, Managing stagiaire.

LA4Lire aussi : La journée de Fred, stagiaire dans le fonds d’investissement d’un ami de Papa

 

A 1 heure du matin, après avoir aidé un des autres stagiaires à finir sa présentation Powerpoint (« c’est la beauté de ce métier, on travaille dur, mais tous ensemble », expliquera-t-il les larmes aux yeux), Charles commande un Uber, payé par la boite. Il entame la conversation avec le chauffeur (vous finissez tard ? vous avez commencé tôt ? vous préférez bosser la nuit ou la journée ?) : ça lui fait du bien, il se sent proche du peuple. Mais au bout de 10 minutes, Charles décroche. Il enfonce ses Airpods dans ses oreilles, colle sa tête contre la vitre, et regarde Paris en rêvassant (Rothschild, Powerpoint, Partner, Goldman, Due Diligence, Yacht, Lazard, Bonus…).

 

 

par Samuel Fitoussi, créateur du blog satirique à succès La Gazette de l’Étudiant