Le Spring Internship : cinq membres du réseau AlumnEye racontent leur expérience

 

Le Spring Internship est un programme de découverte des différents métiers de la finance. Organisé par les banques à Londres, le Spring Internship est conçu pour les étudiants en 2ème année d’un cursus Grande Ecole en 4 ans ou en 1ère année d’un cursus de 3 ans. Il se déroule à Londres en Avril et dure la plupart du temps une semaine. Certains durent 3 jours, d’autres comme celui de Goldman Sachs, durent 2 semaines. La majorité des banques organisent deux sessions d’une semaine avec environ 40 participants par session.  

 

Qu’est-ce qu’un Spring Internship ?

 

Méconnu des étudiants français, le Spring Internship (aussi appelé Spring Insight dans certaines banques) est une occasion unique de s’immerger dans l’univers de la banque et de se faire un premier aperçu d’une carrière dans la finance. Le Spring Internship est la voie royale pour décrocher un Summer Internship à Londres l’année suivante. En effet, à l’issue de ce programme un certain nombre de participants se font « fast tracker », c’est-à-dire qu’ils passent directement l’Assessment Center (round final d’entretiens) pour sécuriser une place au Summer Internship de l’année suivante sans passer par le processus de recrutement traditionnel qui prévoit des entretiens beaucoup plus tard, vers octobre/novembre. Attention à ne pas confondre le Spring Internship de J.P. Morgan qui s’apparente à un Summer et est destiné aux candidats en fin d’étude.

 

Au programme : networking, conférences et études de cas

 

Le Spring Internship est une semaine de networking intense. D’abord avec les opérationnels de la banque qui vous accueillent et avec qui vous participez à de nombreux évènements de networking, mais aussi avec les étudiants présents qui viennent des meilleures écoles européennes et se destinent à une carrière dans la finance. Des conférences sur les différents métiers de la banque vous sont également proposées. Le but du Spring Internship pour les candidats est de briller aux yeux des recruteurs lors des sessions de travail d’équipe. A la fin du Spring, les meilleurs candidats sont convoqués pour passer un Assessment Center à l’issue duquel certains d’entre eux se voient proposer une offre pour un Summer l’année suivante.

 

Une sélection très standardisée

 

Spring internship AlumnEye Le processus de sélection se fait par une candidature en ligne avec CV et lettre de motivation ainsi que la rédaction d’essais, puis le passage d’un test numérique en ligne et enfin d’un ou plusieurs entretiens téléphoniques. L’entretien téléphonique est souvent moins technique que celui du Summer Internship et se base davantage sur des questions de « fit », il est néanmoins possible d’avoir des questions techniques pendant l’entretien. Pour passer le sélection il est indispensable de préparer les « fit & competency-based questions » et d’avoir une bonne connaissance de l’actualité économique et du secteur financier. Bien sûr l’entretien est en anglais et requiert un bon niveau.

 

Nous avons recueilli pour vous les témoignages de cinq membres du réseau AlumnEye acceptés dans les Spring Internship des banques les plus prestigieuses à Londres (2 chez J.P. Morgan, 2 chez Bank of America Merrill Lynch et 1 chez Goldman Sachs).

 

NB : Le détail des épreuves et des exercices des différents Assessment Centers est disponible uniquement pour les membres du réseau AlumnEye sur le forum privé AlumnEye.

 

Candidat n°1 : Spring Internship 2015 chez J.P. Morgan en Investment Banking à Londres.

 

1. Le processus de recrutement pour décrocher le Spring Internship

 

  • Ton profil : quelle école ? Quelle année ? Quelles expériences au moment de ta candidature ?

2ème année d’école à l’EMLYON (ayant fait une prépa auparavant). Au moment de candidater, j’avais pour expérience un stage de 6 mois dans le département financier d’un hôtel en première année d’école ainsi qu’un stage en Audit chez PwC prévu début Janvier 2015 (4 mois). J’ai aussi donné une nouvelle version de mon CV une fois sur place (nouvelle expérience en Transaction Services chez PwC à partir de mai 2015).

  • À quelle date as-tu postulé à ce Spring ?

J’ai postulé au Spring de J.P. Morgan la dernière semaine d’Octobre 2014.

  • Dans quelle banque et quelle division as-tu effectué ton Spring ?

Dans la division Investment Banking & Risk de J.P. Morgan.

  • Dates exactes et durée de ton Spring ?

Dates : du 13 au 17 avril 2015. Durée : une semaine.

  • Y a-t-il d’autres sessions de Spring avant ou après le tien ?

Non, toutes les sessions de Spring ont eu lieu la même semaine. Il y a eu deux autres sessions : Experience the Markets (une quarantaine de participants) et Winning Women (70 participantes).

 

   2. Les entretiens

 

  • Quel type d’entretiens as-tu passé ?

Un entretien téléphonique de 30 minutes

  •  Les entretiens étaient-ils techniques ? fit ?

Aucune question technique. 1 question d’actualité, 1 brainteaser, le reste n’étant que du fit.

  • Quel a été le critère déterminant selon toi dans l’obtention de ton offre ?

La majorité des questions que j’ai eu étaient des questions de fit. Selon moi il est indispensable de toutes les préparer à l’avance en se référant à la partie fit de la formation AlumnEye. C’est ce qui m’a permis de savoir à quoi m’attendre et de répondre sans hésiter en anglais.

 

 3. Les participants au Spring Internship 2015 de J.P. Morgan

 

  • Combien de personnes étaient présentes ? Dont combien de français ?

38 personnes présentes au Spring Investment Banking & Risk dont 4 français.

  • Venant de quelles écoles européennes ?

Un étudiant de Polytechnique (1ère année), un ESSEC (M2), une EDHEC (M2) et une EMLYON (M2).

 

4. Le déroulement du Spring Internship

 

  • Quel était le planning de ton Spring ? Quels horaires ? Quelles activités ? Quels événements ? Décrire les sessions.

Horaires en moyenne de 9h à 20h du Lundi au Jeudi. La journée du vendredi était consacrée aux entretiens avec un Assessment Center auxquels ont été invités les plus « performants » de la semaine. Les convocations ont lieu le Jeudi soir précédent l’Assessment Center du lendemain.

Spring AlumnEye

Programme détaillé :

Lundi :

  • Matin: accueil et discours d’une MD, IB & Risk Programme Overview (présentation générale).
  • Après midi :
    • Speed networking avec des Analystes ayant fait un Spring chez J.P. Morgan deux ans plus tôt (en salle de travail, présentation formelle ; puis autour d’un café dans une autre salle).
    • 3h de préparation sur le travail de groupe à présenter le jeudi.
    • 2h de quiz avec toutes les autres sessions de Spring (actualité, musique, cinéma, etc).

Mardi :

  • Matin : intervention d’un MD et d’un Analyste ECM (description d’un deal fictif, de l’origination à l’exécution), présentation de la division Credit Risk, Risk Game (animé par deux Associates en Risk).
  • Après midi : présentation de la division Market Risk et networking/afternoon tea avec des Analystes et des Associates travaillant en Credit Risk ou Market Risk. 2h de travail sur la présentation de groupe de jeudi.

Mercredi :

  • Matin: présentation du deal Qatar & Canary Wharf Group par une Analyste et un MD de l’équipe Real Estate (UK), présentation des équipes de Coverage, présentation de Capital Markets, présentation de Leveraged Finance.
  • Après-midi : présentation de Treasury Services, afternoon tea avec des Analystes/Associates en IB, 2h de travail de groupe, 2h de networking avec des opérationnels de toutes les divisions de la banque (c’est l’occasion de rencontrer les MD).

Jeudi :

  • Matin: présentations de groupe devant 5 MD.
  • Après midi : exercice de team building, explication des processus de recrutement après le Summer, discours de clôture du co-head M&A EMEA.

Vendredi : pour les candidats sélectionnés, 2 sessions d’Assessment Center (matin : 8h – 13h ; après-midi 13h – 18h30).

 

 

5. Ton ressenti

 

1. La découverte : as-tu découvert des métiers que tu ne connaissais pas ? En as-tu appris davantage sur les divisions qui t’intéressaient ?

J’ai découvert les métiers de Treasury Services et Market Risk. J’ai aussi beaucoup mieux compris en quoi consiste le travail en ECM, DCM et Leveraged Finance.

J’ai appris un certain nombre de choses sur la division Investment Banking qui m’intéressait.

2. L’apprentissage : qu’as-tu appris ?

  • Le département Investment Banking de J.P. Morgan est divisé en équipes Industrie (Coverage) et en équipes Produits (ECM, DCM et Leveraged Finance).
  • En tant qu’Analyste IB, on est amené à la fois à faire du M&A, de l’ECM ou du DCM. Une rotation est d’ailleurs obligatoire après la première année avec la possibilité de changer d’équipe pour 1 an et de la réintégrer par la suite.
  • Equipes Industrie : Consumer/Retail ; Diversified Industries (DI) ; FIG ; Financial Sponsors ; Healthcare, Natural Resources ; Telecom Media Technology (TMT) ; UK Cazenove.
  • Les deux plus grosses équipes Industrie en IB sont TMT et DI (Diversified industries).
  • Certaines équipes industries s’occupent uniquement du marché UK : ce sont les équipes J.P. Morgan Cazenove (ou UK teams).
  • Exemples de clients : DI (Alstom, Philips, British Airways), TMT (Nokia, Rocket Internet, Orange, Dell) ; Consumer (Tesco, Prada, Nestlé), Healthcare (Sanofi, Novartis), Natural Resources (Shell, Glencore, GDF Suez).
  • Formation de 9 semaines (tous frais compris + salaire) à New York au début du Graduate Programme.

3. Le groupe : quel type de relations entre les candidats ? Collaboration ? Compétition ? Bonne / mauvaise ambiance ?

Collaboration pour ce qui est du travail de groupe. Pour le reste, il y avait une compétition entre les candidats (pour décrocher le premier tour d’Assessment Center), mais l’ambiance générale restait bonne.

4. Le programme t’a-t-il donné envie de poursuivre dans cette banque ?

L’avantage d’un programme comme le Spring est avant tout la possibilité de rencontrer beaucoup de personnes de l’industrie, de se faire un réseau et d’en apprendre davantage sur la culture et l’ambiance de travail au sein de la banque. Les personnes que j’ai pu rencontrer étaient très sympathiques et m’ont donné envie de travailler avec/pour eux. La culture de travail, basée sur la performance avant tout, est un des éléments qui me poussent à vouloir travailler à Londres plutôt qu’à Paris (où les relations sont plus hiérarchiques)

5. Recommanderais-tu à un candidat de faire un Spring ?

Sans aucun doute. Le Spring permet vraiment d’avoir un aperçu de la banque, de la culture au sein de J.P. Morgan et de ce dans quoi on se lance. Il nous est continuellement donné la possibilité de discuter avec les analystes et de mieux comprendre leur rôle au sein des équipes. Le Spring permet aussi de rencontrer le maximum d’équipes ; ce qui permet de faire le meilleur choix une fois que la possibilité nous est offerte de choisir l’équipe Industrie où l’on souhaite faire notre Summer Internship.

 

6. La suite

 

  • Quel est le processus pour décrocher le Summer Internship à l’issue du Spring ?

A l’issue de la semaine, certains d’entre nous ont reçu un mail le jeudi à 21h30 et ont été convoqués à l’Assessment Center le lendemain.

  • Combien de candidats ont été retenus à chaque étape ? (Différents tours, AC, et offres pour le Summer).

Deux sessions d’Assessment Center prévues à l’issue du Spring.

La première : vendredi (dernier jour du programme) : 24 personnes retenues (sur les 38 du programme IBD + une partie des filles intéressées par l’IBD et ayant fait le programme Winnning Women).

La seconde : en Septembre, où seront convoqués tous ceux qui n’ont pas été convoqués au 1er Assessment Center.

 

 

Candidat n°2 : Spring Internship 2015 chez Bank of America Merrill Lynch (BAML) en Sales & Trading à Londres.

 

1. Le processus de recrutement pour décrocher le Spring Internship

 

  • Ton profil : quelle école ? Quelle année ? Quelles expériences au moment de ta candidature ?

Je suis en 2ème année à Supélec. J’ai fait un stage dans un fonds de Private Equity en première année. Je suis aussi membre de la Junior Entreprise de Supélec.

  • À quelle date as-tu postulé à ce Spring ?

J’ai postulé début Octobre 2014. Le 13 Octobre exactement j’avais finis ma candidature en ligne.

  • Dans quelle banque et quelle division as-tu effectué ton Spring ?

Chez Bank of America Merril Lynch (BAML), dans la section Global Market and Market Risk.

  • Dates exactes et durée de ton Spring ?

Du 12-17 Avril 2015 durant une semaine.

  • Y a-t-il d’autres sessions de Spring avant ou après le tien ?

Je ne crois pas.

 

 

2. Les entretiens

 

  • Quel type d’entretiens as-tu passé ? Combien d’entretiens as-tu passé ?

J’ai passé un seul entretien téléphonique avec une RH (35 minutes), que du fit. C’était le 31 Octobre 2014.

Mais en parlant à certaines personne durant le Spring, d’autres ont eu 3 entretiens dont 1 avec une RH et 2 autres avec des opérationnels de BAML. J’estime donc avoir eu un peu de chance.

J’ai reçu mon offre le 7 Novembre 2014.

Pour moi, le processus de sélection a donc duré moins d’un mois.

  • Les entretiens étaient-ils techniques ? Fit ?

Que du fit pour moi. Certains ont eu aussi quelques questions techniques

  • Quel a été le critère déterminant selon toi dans l’obtention de ton offre ?

Je m’étais préparé à toutes les questions de fit possibles couvertes en formation AlumnEye. L’entretien s’est bien passé.

 

3. Les participants au Spring Internship 2015 de BAML

 

  • Combien de personnes étaient présentes ? Dont combien de français ?

96 candidats ont été sélectionnés, dont 8 étudiants français.

  • Venant de quelles écoles européennes ?

Les écoles françaises : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, Télécom Paris et Supélec.

Les écoles anglaises : Oxford, Cambridge, LSE, Warwick, King’s College, CASS Business School, Imperial College, UCL, Queen Mary University, University of Bath, Bristol University.

Les autres écoles : Trinity College (Dublin), Stockholm School of Economics.

 

4. Le déroulement du Spring Internship

 

  • Quel était le planning de ton Spring ? Quels horaires ? Quelles activités ? Quels événements ? Décrire les sessions.

Le Spring a duré une semaine. Ci-dessous le planning envoyé par BAML.

Description/explication du planning:

Tous les jours, petit déjeuner et déjeuner offerts par BAML durant lesquels des employés étaient conviés pour nous parler.

Specific session : 2 jours mercredi et jeudi sont consacrés aux 2 divisions (choix 1 et choix 2) spécifiées lors de la candidature en ligne. Nous avons en grande majorité des conférences de présentation des différents métiers de la division correspondante.

Ayant choisi comme division Global Market et Market Risk, j’ai donc eu 2 journées de présentations de ces métiers. La journée Market Risk était cependant complétée par des présentations d’autres métiers comme Compliance et Credit Risk.

Durant la journée de Global Market, j’ai rencontré encore beaucoup d’opérationnels.

4 activités principales :

Conférences

Trading game : Quasiment le même qu’on a eu lors de la summer session AlumnEye avec des cartes numérotées de 1 à 18, mais les règles changent un peu.

Stock pitching : On a un document sur une entreprise et son action par groupe de 4. Nous avons eu 25 minutes pour préparer le pitch et le présenter au public composé des stagiaires, des RH et des opérationnels.

Shadowing session : J’ai passé 2 heures avec un trader sur son desk à observer son métier et lui poser des questions. Très intéressant.

Le Diner : Diner networking organisé par la banque. On a eu l’occasion de parler avec beaucoup d’employés de BAML.

L’Assessment Center :

Deux interviews, un stock pitching basé sur nos connaissances du marché et un test numérique. Exactement le même que celui posté sur le forum AlumnEye.

 

5. Ton ressenti

 

  1. La découverte : as-tu découvert des métiers que tu ne connaissais pas ? En as-tu appris davantage sur les divisions qui t’intéressaient ?

Oui j’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas comme les divisions Compliance et Credit Risk.

2. L’apprentissage : qu’as-tu appris ?

J’en ai appris un peu plus sur les différents métiers de la banque. Concernant la division Global Market qui m’intéresse, j’ai posé beaucoup de questions aux employés : on espère tous qu’ils citeront nos noms aux RH, mais j’en ai surtout profité pour comprendre un peu plus les marchés et leurs liens avec l’économie. Je me suis aussi préparé aux entretiens du vendredi, jour de l’Assessment Center.

3. Le groupe : quel type de relations entre les candidats ? Collaboration ? Compétition ? Bonne / mauvaise ambiance ?

J’ai trouvé qu’il y avait une bonne ambiance entre les candidats. Certes, c’est extrêmement compétitif. Mais j’ai été agréablement surpris par la sympathie d’une grande majorité. C’est assez stimulant en fait comme environnement.

4. Le programme t’a-t-il donné envie de poursuivre dans cette banque ?

Oui, j’ai vraiment eu une vision très positive de BAML.

5. Recommanderais-tu à un candidat de faire un Spring ?

Oui, je recommande fortement de faire un Spring internship à tout candidat désirant travailler en banque. On peut vraiment se faire sa propre opinion de la banque et cela constitue un réel atout pour les futurs entretiens.

 

6. La suite

 

  • Quel est le processus pour décrocher le Summer Internship à l’issue du Spring ?

Il y a un Assessment Center le dernier jour. Il permet de sélectionner les candidats qui vont recevoir une offre pour le Summer Internship de 2016. La réponse est sous une semaine. Une semaine d’attente assez longue …

  • Combien de candidats ont été retenus à chaque étape ? (Différents tours, Assessment Centers, et offres pour le Summer).

3000 candidats au Spring Internship, 96 sélectionnés. C’est à dire 3,2% de reçus, un processus très sélectif donc.

Sur ces 96 candidats je pense que 20% maximum recevront une offre pour le Summer Internship.

Soit ; (d’après mes calculs toujours) : 0,64% des personnes initialement candidates. C’est un chiffre extrêmement faible, ce qui montre à lui seul la sélection énorme réalisée par les banques pour dénicher leurs futurs employés.

 

LIRE AUSSI

Spring Internship, Spring Insight : Mode d’Emploi

Summer Internship, Offcycle, Spring, Graduate – Quel programme choisir ?

Conseils Summer Internship et Offcycle : 8 clés pour décrocher son offre

 

 

Candidat n°3 : Feedback du Spring Internship 2015 chez Goldman Sachs à Londres.

 

1. Le processus de recrutement pour décrocher le Spring Internship

 

  • Ton profil : quelle école ? Quelle année ? Quelles expériences au moment de ta candidature ?Goldman Sachs AlumnEye

HEC Paris, parcours Grande Ecole, étudiant en M1 avec une expérience en Transaction Services de 3 mois.

  • À quelle date as-tu postulé à ce Spring ?

En octobre 2014.

  • Dans quelle banque et quelle division as-tu effectué ton Spring ?

Goldman Sachs en IBD (Investment Banking Division).

  • Dates exactes et durée de ton Spring ?

Du 7 au 17 avril soit 2 semaines pleines.

  • Y a-t-il d’autres sessions de Spring avant ou après le tien ?

Pas chez Goldman Sachs mais toutes les grosses banques (Morgan Stanley, Bank of America, J.P. Morgan …) en proposent.

 

2. Les entretiens

 

  • Quel type d’entretien as-tu passé ? Combien d’entretiens as-tu passé ?

2 tours d’entretiens au téléphone avec une puis deux personnes.

  • Les entretiens étaient-ils techniques ? fit ?

Essentiellement du fit mais il faut bien connaitre l’actualité et montrer qu’on s’intéresse à l’actualité économique et de l’industrie bancaire.

  • Quel a été le critère déterminant selon toi dans l’obtention de ton offre ?

Ma façon de vendre mes expériences et mon CV.

 

3. Les participants au Spring Internship

 

  • Combien de personnes étaient présentes ? Dont combien de français ?

Nous étions exactement 38 participants au Spring Internship de Goldman Sachs dans la catégorie IBD (Investment Banking Division) qui regroupe le M&A, ECM/DCM et tout le Leveraged finance. Nous étions 2 français sur les 38, tous les deux venant d’HEC.

Mais il y avait d’autres groupes notamment en Sales ou en Technology.

  • Venant de quelles écoles européennes ?

Les écoles sont essentiellement anglaises (Cambridge et Oxford essentiellement). Après c’était vraiment très divers : une école finlandaise, une école de République Tchèque, une personne de Saint Gall en Suisse et même une personne du Ghana.

 

4. Le déroulement du Spring Internship

 

  • Quel était le planning de ton Spring ? Quels horaires ? Quelles activités ? Quels événements ? Décrire les sessions.

C’était un mélange de sessions de networking, de formation à la finance et de cas pratiques à travailler en groupes.

Pour les sessions de networking, ce sont des tours de table avec des Analystes, des VP et  des MD des différentes équipes qui viennent nous parler de leur métier et répondre à nos questions.

Pour les horaires c’est du 8h-19h tous les jours avec du travail à fournir pour préparer les cas.

Il y a 3 cas : un d’une IPO, un de M&A et un de Financing en groupe avec deux ou trois jours de préparation. Pour ce qui est de la formation on a une journée entière de comptabilité et de méthodes de valorisation qui servent à nous aider à traiter les cas.

5. Ton ressenti

 

  • La découverte : as-tu découvert des métiers que tu ne connaissais pas ? en as-tu appris davantage sur les divisions qui t’intéressaient ?

Pas beaucoup de découverte car je m’étais beaucoup renseigné avant mais j’ai appris sur chaque équipe et c’est aussi le but du Spring.

  • L’apprentissage : qu’as-tu appris ?

Communiquer, travailler en équipe et surtout la culture de la banque.

  • Le groupe : quel type de relations entre les candidats ? Collaboration ? Compétition ? Bonne / mauvaise ambiance ?

L’ambiance était vraiment excellente, amicale, détendue et tout est fait pour qu’on soit dans un état d’esprit de collaboration.

  • Le programme t’a-t-il donné envie de poursuivre dans cette banque ?

Clairement.

  • Recommanderais-tu à un candidat de faire un Spring ?

Clairement.

 

6. La suite

 

  • Quel est le processus pour décrocher le Summer Internship à l’issue du Spring ?

Durant tout le Spring les RH nous observent tout le temps et notent absolument toutes nos réactions. A chaque fois que nous avons une interaction avec un Analyste ou un employé de la banque il fait un débrief aux RH. Nous sommes donc en permanence évalués durant le Spring et cette évaluation rentre évidemment dans la décision finale.

Le Spring se termine le dernier jour par un entretien de 30 minutes avec un ou deux MD de la banque qui peut être plus ou moins technique.

  • Combien de candidats ont été retenus à chaque étape ? (Différents tours, AC, et offres pour le Summer).

Sur les 38 qui ont fait le Spring Internship, 25 candidats ont été retenus pour le Summer Internship soit 66% de conversion !

 

 

Candidat n°4 : Spring Internship 2015 de J.P. Morgan en Sales & Trading à Londres.

 

1. Le processus de recrutement pour décrocher le Spring Internship

 

  • Ton profil : quelle école ? Quelle année ? Quelles expériences au moment de ta candidature ?

EDHEC en deuxième année à Nice, en spécialisation Financial Markets. Au moment de ma candidature, j’avais une expérience au sein du ski club de mon école et en gestion privée chez Lazard Frères Gestion à Paris.

  • À quelle date as-tu postulé à ce Spring ?

23 octobre 2014.

  • Dans quelle banque et quelle division as-tu effectué ton Spring ?

J.P. Morgan dans toute la division Sales, Trading & Research avec un focus en Equity Derivatives et Credit High Yield grâce aux 2 rotations.

  • Dates exactes et durée de ton Spring ?

Lundi 13 avril 2015 à samedi 17 avril 2015.

  • Y a-t-il d’autres sessions de Spring avant ou après le tien ?

Non.

2. Les entretiens

 

  • Quel type d’entretien as-tu passé ? Combien d’entretiens as-tu passé ?Spring AlumnEye

1 seul et directement avec un opérationnel, entretien de 45 minutes avec une Sales en Derivatives.

  • Les entretiens étaient-ils techniques ? fit ?

Fit au début puis un peu de technique par rapport au CV ou à l’actualité macroéconomique. Bien connaître son CV et ne pas « bullshiter » surtout que c’est un entretien équivalent à un 2e round (pas de RH) mais toujours competency-based.

  • Quel a été le critère déterminant selon toi dans l’obtention de ton offre ?

L’obtention de mon offre a été conditionnée par mon entretien que j’ai vraiment bien préparé et les 2 échecs en entretiens qui ont précédés m’ont bien aidé à m’améliorer (chez BAML et Morgan Stanley). Mon stage de l’année dernière chez Lazard Frères Gestion m’a aussi aidé à pouvoir avancer sur des questions techniques pendant l’entretien.

 

3. Les participants au Spring Internship

 

  • Combien de personnes étaient présentes ? Dont combien de français ?

40 personnes en Experience the Markets dont 4 français (ndlr: le Spring en finance de marché).

  • Venant de quelles écoles européennes ?

Warwick, Cambridge, Centrale Paris et EDHEC. Une autre EDHEC a du décliner l’offre tardivement car les dates ne collaient pas avec celles du Spring de Goldman Sachs où elle a été également acceptée.

Il y avait légèrement plus d’écoles françaises dans le programme IBD sur la même semaine (sur 38 élèves j’ai noté au moins 1 étudiant de Polytechnique, 1 d’HEC, 1 de l’ESSEC, 2 de l’EDHEC).

4. Le déroulement du Spring Internship

 

Quel était le planning de ton Spring ? Quels horaires ? Quelles activités ? Quels événements ? Décrire les sessions.

Lundi : Accueil et breakfast, présentation de la division Compliance, présentation du planning (non connu avant), projet en groupe donné à des groupe de 6-7 personnes formés aléatoirement avec 2 opérationnels (2 FX Sales dans mon cas), présentation Investor Services, Credit Division. Networking avec des Analystes.

Mardi : Présentation Commodities, FX, Market Risk, Emerging Markets, Rates et enfin Equities, puis du temps pour préparer le projet de groupe. Networking.

Mercredi : Cours d’éloquence et body language, préparation du projet de groupe, rotation n°1 au sein d’une équipe dont on choisit le rôle et le type de produit une semaine avant le Spring.

Jeudi : Rotation n°2 (les rotations durent 5h), préparation du projet de groupe, networking avec des Analystes et des Associates.

Vendredi : Assessment Center toute la journée pour les candidats sélectionnés.

 

5. Ton ressenti

 

1. La découverte : as-tu découvert des métiers que tu ne connaissais pas ? En as-tu appris davantage sur les divisions qui t’intéressaient ?

Pas vraiment, j’ai surtout appris sur la réalité day-to-day des métiers ce qui est pour moi au moins aussi important.

2. L’apprentissage : qu’as-tu appris ?

Pendant les rotations, le métier classique d’un Sales ou d’un trader en Equity Derivatives ou le métier d’un Sales en Credit High Yield par exemple.

3. Le groupe : quel type de relations entre les candidats ? Collaboration ? Compétition ? Bonne / mauvaise ambiance ?

Bonne ambiance.

4. Le programme t’a-t-il donné envie de poursuivre dans cette banque ?

Oui vraiment.

5. Recommanderais-tu à un candidat de faire un Spring?

Oui vraiment.

 

6. La suite

 

  • Quel est le processus pour décrocher le Summer Internship à l’issue du Spring ?

Il existe 3 cas différents pour les candidats :

– 1] ceux qui ont un entretien le vendredi de la fin du Spring

– 2] ceux qui ont le « fast track » pour candidater en Summer Internship dès le mois de septembre

– 3] ceux qui n’en n’ont pas mais qui sont toujours bienvenus à candidater en Summer Internship

On peut demander à avoir le « fast track » en septembre plutôt que l’Assessment Center le vendredi.

  • Combien de candidats ont été retenus à chaque étape ? (Différents tours, AC, et offres pour le Summer).

Sur les 40 candidats, je dirais que 15 d’entre eux sont sélectionnés pour l’Assessment Center du vendredi et le reste en septembre (il y a sûrement eu des candidats qui n’ont pas eu de fast track mais je ne les connais pas donc je dirais 3 ou 4 personnes au maximum). Le fast track se fait en une journée avec plusieurs tours. Nous avons la possibilité d’avoir plusieurs fast tracks pour différents postes.

 

 

Candidat n°5 : Spring Internship 2015 chez Bank of America Merrill Lynch (BAML) à Londres.

 

1. Le processus de recrutement pour décrocher le Spring Internship

 

  • Ton profil : quelle école ? Quelle année ? Quelles expériences au moment de ta candidature ?

ESCP, Master 1.

1 seule expérience en contrôle de gestion dans un organisme public.

  • À quelle date as-tu postulé à ce Spring ?

Fin novembre 2014.

  • Dans quelle banque et quelle division as-tu effectué ton Spring ?

BAML, deux divisions : Investment Banking + Global Markets.

  • Dates exactes et durée de ton Spring ?

Du 13 au 17 avril 2015, une semaine.

  • Y a-t-il d’autres sessions de Spring avant ou après le tien ?

Non (pas à ma connaissance).

 

2. Les entretiens

 

  • Quel type d’entretien as-tu passé ? Combien d’entretiens as-tu passé ?

1 entretien téléphonique.

  • Les entretiens étaient-ils techniques ? fit ?

Fit et beaucoup de questions techniques.

  • Quel a été le critère déterminant selon toi dans l’obtention de ton offre ?

Bonne préparation des questions techniques grâce à la formation AlumnEye suivie l’été précédent.

 

3. Les participants au Spring Internship

 

  • Combien de personnes étaient présentes ? Dont combien de français ?

99 personnes au total (toutes divisions confondues : Investment Banking, Technology, Global Markets, Credit Risk …), dont 6 personnes venant d’écoles françaises (sur ces 6 candidats, trois étaient de nationalité française).

  • Venant de quelles écoles européennes ?

2 HEC, 1 ESSEC, 1 ESCP, 2 EDHEC.

 

4. Le déroulement du Spring Internship

 

Quel était le planning de ton Spring ? Quels horaires ? Quelles activités ? Quels événements ? Décrire les sessions. Spring AlumnEye

Toute la semaine, journée de 8h à 17h.

Lundi : journée d’introduction pour toutes les divisions confondues, sessions d’introduction aux activités de la banque, discours du directeur, visite des locaux et welcome drink le soir dans un bar privatisé par la banque.

Mardi : journée Investment Banking, introduction aux différentes activités au sein du département IBD, panel de VP du département, étude de cas en groupe.

Mercredi : journée Global Markets, visite du trading floor, 1 heure passée en trading floor avec un Sales, trading game, exercice de groupe (stock pitching) et présentation devant un groupe de VP de la division. Dîner networking.

Jeudi : journée un peu vide, petit déjeuner networking avec les groupes Leadership Women, LGBT, Multicultural Diversity de la banque, l’après-midi petit jeu en groupe. Reconfirmation de notre premier choix pour le summer 2016.

Vendredi : Assessment Center.

 

5. Ton ressenti

 

  1. La découverte : as-tu découvert des métiers que tu ne connaissais pas ? En as-tu appris davantage sur les divisions qui t’intéressaient ?

Oui notamment sur les divisions Global Markets et Equity Research.

2. L’apprentissage : qu’as-tu appris ?

– Networking

– Culture de BAML

– Attentes de la banque et du département BAML

3. Le groupe : quel type de relations entre les candidats ? Collaboration ? Compétition ? Bonne / mauvaise ambiance ?

Très bonne ambiance en général, les candidats trop compétitifs ne sont pas sélectionnés pour l’Assessment Center.

4. Le programme t’a-t-il donné envie de poursuivre dans cette banque ?

Oui, carrément !

5. Recommanderais-tu à un candidat de faire un Spring ?

Oui c’est la meilleure façon d’en apprendre davantage sur une division, mais surtout sur la culture de la banque. Il y a tellement d’opportunités de networking, que l’attitude des banquiers peut donner une idée de l’ambiance générale au sein de cette banque.

 

6. La suite 

 

  • Quel est le processus pour décrocher le Summer Internship à l’issue du Spring ?

Tous les candidats ont passé vendredi (dernier jour du Spring) un Assessment Center. Pour toutes les divisions, c’était le seul et unique round. La seule spécificité concerne la division Investment Banking. Tout a été modifié cette année. L’Assessment Center a été divisé en deux rounds.

Vendredi : Un exercice de groupe (présenter un deal) et deux entretiens.

Ensuite, ils rappellent les candidats retenus pour un deuxième tour la semaine suivante : tests numériques, étude de cas individuel, entretien de personnalité.

  • Combien de candidats ont été retenus à chaque étape ? (Différents tours, AC, et offres pour le Summer).

Vendredi : 40 candidats en Investment Banking ont passé les entretiens.

Deuxième tour (la semaine d’après) : 16 candidats.

Offres pour le Summer : pas d’information précise.

 

Si vous aussi, vous voulez intégrer un Spring Internship en 2016, préparez-vous avec la Summer Session AlumnEye.

N’attendez plus pour postuler, les places sont limitées.

AlumnEye prépare les candidats entretiens en Banque d'Affaires, Finance de Marché et Conseil en Stratégie. >Plus de 1500 candidats coachés >Un réseau dans les plus grandes banques et cabinets de conseil