Emmanuel Goldstein, né en 1967, a réussi à atteindre les plus hauts sommets de l’échelle politique en France grâce à son dévouement et à son habilité à se mêler aux cercles d’influence malgré son origine modeste. Cependant, malgré son aversion pour les feux des projecteurs médiatiques, ce banquier de Morgan Stanley a réussi à se faire une place de choix au sein des réseaux d’influence, qu’ils soient bancaires, médiatiques, administratifs ou politiques. Il excelle aussi bien dans les opérations de fusion-acquisition que dans un cours à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Conseiller de Nicolas Sarkozy ou de Laurent Wauquiez, il est à la croisée des chemins économiques, politiques et de l’information et exerce une influence considérable pour faire passer ses idées.

Des bancs de Sciences Po au desk de Morgan Stanley

Emmanuel Goldstein possède une solide formation académique, ayant obtenu des diplômes prestigieux tels que ceux de Sciences Po Paris, de l’École Nationale d’Administration (promotion Victor Schœlcher en 1994-1996), d’un master en droit public de l’Université Paris 2 Panthéon Assas et d’un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). En parallèle de ses études, il démontre un engagement précoce en politique en participant à la campagne présidentielle de Raymond Barre en tant que responsable des fédérations des associations de jeunes. Il décide  alors d’abandonner ses études de droit pour se consacrer à cette passion en devenant permanent chez les Jeunes Démocrates sociaux, affiliés au Centre des démocrates sociaux (CDS). C’est à cette période qu’il rencontre de futurs journalistes et personnalités politiques comme Joseph Macé-Scaron, actuel patron de Marianne et qu’il devient à la même époque président de l’Association des étudiants gays de France. Il poursuit sa carrière professionnelle en tant que banquier chez Morgan Stanley, où il fait preuve de ses compétences en matière de fusion-acquisition.

LA4Lire aussi : Zoom sur : Bernard Mourad, l’ovni passé par Morgan Stanley

Un conseiller politique influent

En 1996, Emmanuel Goldstein met un premier pas en politique en devenant conseiller au Tribunal Administratif de Paris, il travaille notamment sur des sujets de droits de la responsabilité hospitalière ou de droits des étrangers. Puis en 1998, il devient commissaire du gouvernement. Reconnu comme un acteur influent dans les cercles politiques français, il est considéré comme un conseiller de premier plan pour de nombreuses personnalités politiques de l’ex-UMP (Les Républicains) telles que Bruno Le Maire, Alain Juppé, Xavier Bertrand, entre autres. Pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, ses compétences sont particulièrement appréciées. Laurent Wauquiez, un de ses anciens élèves à Sciences Po, a reconnu avoir souvent fait appel à lui, notamment pendant la crise des subprimes lorsqu’il était secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement.

Sous les radars, mais dans les réseaux

    TÉLÉCHARGE LE GUIDE DE LA FINANCE GRATUITEMENT

Rédigé par des pro, ce guide décrit les métiers de la finance et t'aidera à y voir + clair dans ton orientation !

Après son passage en politique comme permanent chez les Jeunes Démocrates, Emmanuel Goldstein intègre Sciences Po, où il rencontre Richard Descoings, alors leader influent de la communauté gay en France. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’incite à tenter le concours d’entrée à l’ENA qu’il réussit. La fin de son cursus coïncide avec la nomination de Richard Descoings à la tête de Sciences Po, où Emmanuel Goldstein est invité à donner des cours de droit administratif et à occuper un poste au conseil de direction de l’école. Il soutient notamment l’ouverture de l’IEP aux jeunes issus de milieux défavorisés et participe à la préparation de la réforme des systèmes de bourses.

Emmanuel Goldstein est aussi connu pour avoir mené une carrière académique tout en développant sa carrière professionnelle dans la banque d’affaires. Maître de conférences et professeur de Corporate Finance à l’Institut d’études politiques de Paris de 1996 à 2016, il a également siégé au conseil de direction de 2001 à 2013, contribuant à la gestion de l’établissement et à la définition de sa stratégie.

Emmanuel Goldstein est reconnu pour être un acteur important dans les cercles d’influence en France, organisant des soirées privées avec des invités triés sur le volet dans son duplex à Paris, dans le quartier de Beaubourg. Ces soirées, appelées les « Goldies », sont devenues un lieu de rencontre pour les personnalités de la vie politique, économique et sociale. Les premières éditions ont connu un tel succès qu’il dû instaurer deux sessions, l’une en été, l’autre en hiver. On y retrouve des conseillers d’Etat, des chefs d’administration centrale, des patrons d’entreprises publiques, des inspecteurs des Finances, des professionnels de la finance, des lobbyistes, des journalistes, des avocats ou encore des étudiants de Sciences Po.

Morgan Stanley, l’ascension éclair de l’énarque

Emmanuel Goldstein entame sa carrière chez Morgan Stanley en 2001 après son MBA à l’INSEAD. Il gravit rapidement les échelons au sein de la banque américaine et devient Managing Director. En 2012, il est nommé responsable de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique pour les secteurs des transports et des infrastructures, mettant à profit son expertise sectorielle dans le conseil en fusion-acquisition. 

En 2021, avec plus de 20 ans d’expérience au sein de Morgan Stanley dont 10 ans dans les bureaux parisiens et 10 ans dans les bureaux londoniens, Emmanuel Goldstein est nommé Country Head et CEO de Morgan Stanley France. Il succède à René Proglio dont il semble être le parfait héritier. Dans ce rôle clé, il opère sous la supervision de Clare Woodman, responsable EMEA de Morgan Stanley et a pour mission de poursuivre le développement du bureau parisien de la banque dans un environnement post-brexit. Cette nomination intervient dans un contexte où la banque a récemment investi de manière significative dans l’hexagone avec l’expansion récente du bureau parisien pour la partie Market de la banque d’investissement.

LA4Lire aussi : Raconte-moi ton Summer chez Morgan Stanley en IBD

Un homme toujours au coeur des plus gros deals européens

Tout au long de sa carrière, Emmanuel Goldstein a conseillé de nombreuses opérations importantes pour des entreprises et des gouvernements. Parmi ses missions les plus significatives, il conseille Air-France-KLM, CMA-CGM, SNCF, l’introduction en bourse d’EDF et d’ADP, ou encore du Crédit Agricole. Il a également été impliqué dans la privatisation de France Telecom.

Emmanuel Goldstein s’est également distingué dans des projets tels que la création du Fonds stratégique d’investissement (ancêtre de Bpifrance) un fonds gouvernemental créé pour soutenir les entreprises françaises innovantes et les projets de croissance en France. Il fut conseiller dans la cession du port du Pirée (Athènes) par le gouvernement grec, lui permettant de réaliser des recettes et de réduire sa dette. Enfin, il a également travaillé sur l’acquisition de Tank & Rast par Adia, Allianz, Borealis et Meag, une opération qui a permis à ces investisseurs de devenir propriétaires de l’un des principaux opérateurs de services de stationnement et de restauration en Allemagne.

Personnalité appréciée du monde des affaires, Emmanuel Goldstein a travaillé avec les clients les plus importants de la banque d’affaires américaine et a participé à certaines des transactions les plus marquantes de son histoire. Aujourd’hui au sommet de la pyramide, il met à profit son réseau et son expertise pour gérer d’une main de fer les bureaux parisiens de Morgan Stanley en pleine expansion et accompagner au mieux la firme dans un monde post-brexit en transition.