Ancienne étudiante à l’ESSEC, Maude nous raconte son Summer chez Morgan Stanley en Investment Banking.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours lorsque tu avais postulé au Summer ?

J’étais en deuxième année du Master in Finance de l’ESSEC lorsque j’ai candidaté en Summer. Avant d’arriver à l’ESSEC, j’avais déjà une expérience professionnelle conséquente pour mon âge. En parallèle d’un diplôme BAC +3 spécialisé en comptabilité, j’ai travaillé pour une petite entreprise pendant plus d’un an et demi. J’ai aidé l’entrepreneur à monter son entreprise en construisant un business plan pendant que j’étais en stage en cabinet d’expertise comptable. L’entrepreneur a décidé de m’embaucher par la suite pour gérer les finances de l’entreprise et le conseiller dans sa stratégie d’investissement.

Puis, entre mon BAC +3 et l’ESSEC j’ai travaillé 4 mois pour une entreprise de taille moyenne en redressement judiciaire. Mon rôle était d’évaluer la valeur de la dette de la société envers ses plus de 3 500 fournisseurs. Enfin, l’expérience la plus intéressante que je possédais par rapport au Summer était sans aucun doute mon stage de 6 mois en M&A généraliste à la BNP !

LA4Lire aussi : Etudiant en école post-bac, il décroche un Summer chez Barclays

Comment s’organise le Summer chez Morgan Stanley ?

Il me semble que le Summer de Morgan Stanley est l’un des plus longs. Nous avons commencé le 14 juin et fini le 27 août ! De manière assez classique, nous avons eu deux semaines de training avec Financial Edge.

La formation commence par les bases mais devient plus intéressante vers la fin car plus technique. L’erreur des étudiants avec de l’expérience est de négliger cette phase. Au contraire, creusez les exercices à faire, aidez vos collègues et profitez-en pour apprendre à les connaître ! A l’issue de deux semaines de training, chacun rejoint la team dans laquelle il ou elle a été affecté. L’affectation se passe deux mois en amont du Summer après une période de deux semaines pendant laquelle les étudiants sont invités à échanger avec différentes personnes dans plusieurs équipes.

L’étudiant doit ensuite faire des choix en fonction de ses préférences. Les teams de Morgan Stanley font de même et les HRs se chargent de l’affectation en prenant en compte ces deux paramètres. En plus du Summer, chaque stagiaire doit préparer un projet qu’il présente devant son équipe en fin de stage. C’est un pitch avec une première idée de la valorisation de l’entreprise choisie par l’étudiant. Nous pouvons demander de l’aider à notre « buddy » mais ça reste un projet essentiellement autonome.

Il est parfois difficile de jongler entre son travail d’IB, le networking, se rendre aux events HRs et faire ce projet mais je suppose que ça fait partie de l’évaluation de notre capacité à gérer plusieurs tâches. Autrement dit : ne négligez aucun aspect !

    LES SECRETS DU RECRUTEMENT EN FINANCE

Obtiens gratuitement 30 min de vidéo pour comprendre comment faire la différence sur des milliers de candidats.

Quelles étaient tes missions pendant ton Summer ?

J’étais dans l’équipe Tech de Morgan Stanley. Très difficile de répondre simplement à cette question car les tâches du stagiaire dépendent à la fois des deals sur lesquels il travaille, son niveau d’expérience et la confiance que lui témoigne son équipe. Je dirais qu’au début de mon stage, je faisais surtout du formating et des recherches sectorielles sur les Fintechs. Puis mes tâches ont évolué. Je devais organiser et prendre les notes des calls sur les 4 exécutions sur lesquelles je travaillais. Je me suis également mise à travailler un peu plus sur des parties de modèle de valorisation et à analyser la qualité des metrics financiers qu’on utilisait.

Par exemple, je travaillais sur la fusion de deux entreprises du web qui communiquaient leur EBITDA de manière différente. J’ai donc identifié ces différences et analysé leur impact sur le modèle. Sur un autre de mes projets, j’aidais à la construction de la Management Presentation en lisant les rapports des différents advisors, notamment le cabinet de conseil en stratégie, et en identifiant les données intéressantes à intégrer et surtout comment les intégrer : sous quelle forme ? etc…

Qu’as-tu pensé de l’environnement de travail dans cette banque ?

J’ai adoré ! Morgan Stanley a vraiment travaillé sur la construction d’une culture d’entreprise de qualité et ça se ressent. Je n’ai eu aucun mal à échanger avec des personnes de toutes séniorités à travers les équipes car tous mes collègues étaient avenants et prêts à échanger sur leur expérience en dépit de leur emploi du temps bien chargé !

Plus spécifiquement, j’ai adoré la culture de l’équipe tech qui ressemble à une famille ! Mes co-stagiaires et moi nous nous sommes tout de suite sentis intégrés puisque l’équipe nous a invités au dîner annuel ce qui nous a permis de rencontrer tout le monde ! En dehors de la proximité de mes collègues, les séniors font de leur mieux pour limiter le travail des juniors le week-end, ce que j’ai particulièrement apprécié.

LA4Lire aussi : Réussir son Virtual Summer Internship chez Goldman Sachs, une AlumnEye témoigne

Que retiens-tu finalement de cette expérience ?

J’ai beaucoup appris sur les différentes sous-verticales de la Tech, ce qui est passionnant à l’heure où les nouvelles technologies bouleversent des secteurs entiers ! Je retiens des rencontres fantastiques, notamment mes co-stagiaires dont certains sont devenus de vrais amis et mes collègues juniors et séniors qui ont été là pour me soutenir et m’apprendre les ficelles du métier. Oui les horaires sont parfois difficiles, mais c’est un métier passionnant qui me correspondrait parfaitement !

Anthony SULIO, étudiant à l’Université Paris-Dauphine et responsable éditorial du blog AlumnEye