Vous venez de postuler au stage de vos rêves mais la perspective des tests numériques vous effraie ? 

Pas de panique ! Notre partenaire JobTestPrep vous révèle les rouages de cette épreuve redoutée des candidats. Découvrez également quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté…

 

Tout savoir des tests numériques

Les tests numériques sont l’une des méthodes de sélection parmi les plus utilisées par les recruteurs pour évaluer les capacités cognitives des candidats. Ils sont une étape éliminatoire lors des process de Spring Insight ou Summer Internship. 

Bien que les tests numériques soient la plupart du temps organisés en ligne, vous pourrez difficilement vous faire aider par un ami. Pourquoi ? Parce que beaucoup de banques font repasser ces tests lors de l’Assessment Center

Vous devez donc vous préparer au plus tôt afin de les affronter sereinement. 

 

Comprendre les tests numériques en 10 points

La première étape de votre préparation est de comprendre ce qu’on attend de vous lors des tests numériques et pourquoi ceux-ci sont si spécifiques.

Voici 10 caractéristiques qui leur sont propres :

  1. Incontournables : les tests numériques sont les tests d’aptitude les plus courants et les plus connus des candidats. 
  2. QCM : les réponses sont à choix multiple. 
  3. Temps limité : votre temps est compté lors de ces épreuves !
  4. Réalistes : les données des exercices sont issues de situations réelles. 
  5. Exigeants : les tests numériques sont avant tout des moyens de mesurer votre perspicacité même lorsque vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour réfléchir. 
  6. Intuitifs : ce n’est pas votre capacité à mémoriser des équations qui est évaluée, mais votre aptitude à analyser un énoncé mathématique. 
  7. L’énoncé est exhaustif : les tests numériques ne requièrent aucune autre donnée que celles présentées dans l’énoncé. Vous ne devez donc pas émettre d’hypothèse supplémentaire. 
  8. Variés : les données peuvent être de nature très diverse (équations, graphiques, tableaux, etc.).
  9. Assimilation : les réponses à ces tests nécessitent de formuler des déductions et des inférences à partir du seul énoncé. Vous devez donc comprendre pleinement ce dernier.
  10. Toujours répondre : la plupart de ces tests ne compte pas de points négatifs en cas de mauvaise réponse. Il est donc conseillé de répondre à toutes les questions, même si vous doutez. 

LA4Lire aussi : Le déroulement d’un Assessment Center : explication et conseils

 

Les questions des tests numériques

Le meilleur moyen de ne pas être déstabilisé face aux questions reste de connaître les secrets des énoncés.

Premièrement, la question peut porter sur un graphique, un tableau, ou les deux. Elle peut également inclure une difficulté sur le vocabulaire employé. La plupart du temps, un tableau ou un graphique servira de donnée pour plusieurs questions. Il faut donc être attentif et prendre le temps de bien comprendre leurs paramètres. 

Ensuite, les questions n’ont pas toutes le même nombre de réponses proposées. Ces réponses sont souvent très similaires, il faut donc se méfier et les lire avec attention. Plus les réponses sont nombreuses, plus il sera difficile d’en choisir une en quelques secondes seulement ! Généralement, s’il y a peu de choix parmi les propositions, alors la réponse correcte exige d’analyser en profondeur les données du problème.

La calculatrice vous sera essentielle pour répondre à beaucoup de questions. Elle est donc autorisée et les exercices prévoient son usage. 

Contrairement à la plupart des tests mathématiques, les questions des tests numériques se basent sur des scénarios réalistes, qui font le quotidien des analystes financiers. L’objectif est donc d’évaluer vos capacités à trouver des réponses mathématiques à des situations que vous rencontrerez dans votre métier. 

 

    LES SECRETS DU RECRUTEMENT EN FINANCE

Obtiens gratuitement 30 min de vidéo pour comprendre comment faire la différence sur des milliers de candidats.

 

Quel est le niveau de mathématiques attendu ?

À vrai dire, les tests numériques n’exigent pas de grandes aptitudes en mathématiques. La partie la plus dure réside réellement dans la compréhension des données fournies. Grâce à elles, vous serez en mesure de choisir la plus pertinente des options de réponse. 

La gestion du temps est une autre difficulté majeure des tests numériques. Elle rend l’exercice particulièrement stressant et vous risquez de vous sentir dépassé par les énoncés. 

Afin de vous rassurer et de vous aider à vous sentir prêt, voici les opérations que vous utiliserez le plus lors de ces tests : 

  • Addition
  • Soustraction
  • Multiplication 
  • Division 
  • Pourcentage
  • Ratio 

 

10 conseils incontournables pour réussir vos tests numériques

Après avoir lu toutes ces explications sur les tests numériques, vous devez vous demander comment concrètement s’y préparer et par où commencer. Pas de panique, quelques conseils et de l’entraînement vous permettront de les affronter sereinement. 

  1. Avant toute chose, lisez consciencieusement les énoncés et écoutez les consignes édictées au début de l’épreuve si vous êtes conviés à l’Assessment Center. Une fois que le test a débuté, vous ne pourrez plus demander d’explications. 
  2. Soyez très prudents lorsque vous choisissez votre réponse. Les propositions de réponse sont rédigées de façon à vous induire erreur. 
  3. Travaillez de façon méthodique et précise. Ne vous contentez pas de jouer aux devinettes, même si vous ne perdez pas de points pour les mauvaises réponses. C’est en persévérant que vous ferez la différence. 
  4. Restez concentré et ne vous laissez pas distraire ou intimider par les autres candidats. 
  5. Gardez en tête le temps qu’il vous reste pour rester efficace et ne pas être pris de court.
  6. Essayez de savoir au préalable quelle maison d’édition publie le test. Cela vous permettra de vous préparer de manière encore plus précise. 
  7. Couchez-vous tôt la veille afin d’être alerte pendant l’épreuve. 
  8. Repérez le lieu de l’examen en avance afin d’éliminer tous les facteurs de stress extérieurs à l’épreuve. 
  9. Familiarisez-vous avec les formules, le format et les thèmes des tests, afin de ne pas vous laisser déconcerter le jour de l’épreuve.
  10. Entraînez-vous ! Le meilleur moyen de vous améliorer reste de vous exercer encore et encore. Pour vous aider, JobTestPrep vous offre un sujet de test numérique gratuit. Vous pouvez ainsi découvrir et vous entraîner aux tests numériques et mettre en place toutes les astuces de cet article ! 

LA4Lire aussi : Les 9 erreurs à éviter lors des tests numériques

 

Se préparer au test numérique

Le conseil n°10 est le meilleur d’entre tous : l’entraînement est la clé du succès ! Pour avoir le meilleur score possible, JobTestPrep vous permet de vous entraîner avec des exercices et des sujets de qualité, mais aussi des méthodes et des réponses expliquées. Entraînez-vous dès maintenant pour vous donner toutes les chances de réussir !