Véritable virtuose des fusions-acquisitions parisiennes, AlumnEye revient sur le parcours d’Erik Maris, co-directeur de Lazard France puis fondateur de Messier Maris & Associés, aujourd’hui reconverti dans le Private Equity.

 

Ses dates clés :

1964 : Naissance à Angers

1988 : Diplômé d’HEC, il débute sa carrière chez Morgan Stanley.

1991 : Il rejoint Lazard à 27 ans.

2009 : Élu co-directeur de Lazard France en collaboration avec un certain Matthieu Pigasse.

2010 : Il rejoint Jean-Marie Messier afin de fonder Messier Maris et Associés, une boutique de conseil en M&A initialement créée en 2003 sous le nom de Messier Partners.

2020 : Après de trop nombreux désaccords et conflits d’intérêts, il quitte la boutique qu’il a cofondée et codirigée durant dix ans et rejoint le fonds de Private Equity Advent International en tant qu’Advisory Partner.

LA4Lire aussi : Mais au fait, à quoi sert le M&A ?

Ses faits d’armes :

Erik Maris doit sa popularité à Messier Maris et Associés, une boutique de conseil en M&A qu’il a cofondée avec Jean-Marie Messier, ancien co-directeur de Lazard France lui aussi. Bien que la boutique ait été créée en 2003 sous le nom de Messier Partners, l’homme au prénom de viking lui apporta un nouveau souffle grâce à son expertise pointue dans les valeurs TMT (télécoms, médias, technologies) et à son important réseau.

Cette collaboration Maris/Messier fut un succès considérable. La boutique compte aujourd’hui plus de 200 transactions réussies depuis 2010 et une équipe de 40 professionnels répartis entre New-York et Paris. Messier Maris & Associés est aujourd’hui l’une des boutiques les plus actives en France (notamment en restructuration de dette) et celle-ci s’attache à garder l’esprit d’une « banque à l’ancienne ». Discrète, elle reste véritablement marquée par une culture Lazard dont sont issus les deux fondateurs.

Symbole de sa solide réputation et de son dynamisme, la banque d’investissement italienne, Mediobanca est entrée au capital de la boutique à hauteur de 66% en 2019.

 

    PRÉPARE TES ENTRETIENS TECHNIQUES EN CORPORATE FINANCE

Découvre gratuitement les questions techniques en entretien de M&A, Private Equity, etc., corrigées par un pro.

 

Voici les principaux deals réalisés par cette boutique en M&A :

– 2012 : Conseil de Devanley, filiale de Maus Frères Holding, dans le rachat de Lacoste pour 1 milliards d’euros.

– 2013 : Conseil de CMA-CGM dans sa restructuration financière.

– 2018 : Cession d’Idinvest à Eurazeo pour 1,2 milliard d’euros.

– 2019 : Conseil de PSA dans le cadre de sa fusion avec Fiat-Chrysler.

– 2021 : Conseil de Veolia pour son projet d’acquisition de Suez pour 3 milliards d’euros.

 

Pourquoi parle-t-on de lui ?

Alors qu’il avait réussi à fonder l’une des boutiques M&A les plus dynamiques et réputées en France, rivalisant quotidiennement avec les géants du milieu (Rothschild, Lazard, etc.), Erik Maris décide finalement de quitter le navire après de trop nombreuses divergences avec son collaborateur et associé depuis 10 ans, Jean-Marie Messier.

LA4Lire aussi : M&A : les transactions qui ont marqué l’histoire

 

Il décide alors de se reconvertir dans le Private Equity et de rejoindre Advent International en tant qu’Advisory Partner, un fonds avec lequel il avait déjà eu l’occasion de travailler en 2013, lors de la cession des parfumeries Nocibé à Douglas Holding. Avec plus de 58 milliards de dollars de participation (Sanofi, Gérard Darel, Materis, etc.), il rejoint l’un des fonds européens les plus importants avec pour mission d’identifier et d’évaluer les opportunités d’investissement en France et en Europe.

Considéré comme une véritable star de la finance parisienne, ce passionné de catamaran et de course automobile (il a fait 6 fois les 24h du Mans) est devenu une figure majeure des fusions-acquisitions françaises.

 

Augustin Berger, étudiant à NEOMA Business School et contributeur du blog AlumnEye