Les métiers du Risk Management

 

L’industrie du risque de marché s’est véritablement développée dans les années 1990 grâce à deux révolutions : la Value at Risk (VaR) popularisée par la  banque d’investissement J.P.Morgan et les Stress Tests mis au point par le FMI qui les conduisit tout d’abord sur un panel de pays en voie de développement dans le cadre d’une analyse de risque pays. J.P.Morgan, au sein du projet Risk Metrics, a développé l’indicateur de VaR qui permet de calculer, étant donné un horizon temporel et un intervalle de confiance donnés, un seuil de perte extrême. Par exemple, la VaR (95%, 1jour) d’un portefeuille correspond au montant des pertes qui ne devrait être dépassé qu’avec une probabilité de 5% sur un horizon temporel de 1 journée.

De nos jours, cet indicateur est utilisé par toutes les banques d’investissement mais aussi par un grand nombre d’institutions non financières. Cependant, la VaR doit être complétée par des stress tests afin de prendre en compte les valeurs extrêmes que les prix des actifs peuvent atteindre dans un environnement de crise. Pour répondre à ces événements extrêmes, les régulateurs exigent des rapports de risque propres à chaque grande banque d’investissement présentant un risque systémique. En effet, la VaR seule ne permet pas de mesurer le risque que le défaut de paiement de la banque résulte en une contagion de défauts d’autres banques et entreprises. Dans ce cadre, les régulateurs ont mis en place des tests tels qu’ICAAP et CCAR afin de définir le capital que chaque banque doit mettre de côté pour affronter un environnement de marché défavorable.

Les banques doivent donc produire des rapports de risque à une certaine fréquence (mensuelle ou annuelle) à destination des régulateurs. D’autre part, les institutions produisent des rapports de risque internes qui leur permettent d’évaluer puis de réduire le risque de leurs positions. Les différentes équipes de risques travaillent ensembles pour évaluer ce risque, qu’il soit lié au marché (market risk), à une contrepartie (credit risk) ou à l’activité interne de la banque (operational risk). Plus récemment, le « credit crunch », la crise de la dette des Etats Européens, la sortie potentielle d’un pays de la zone Euro, mais aussi les vagues de « Quantitative Easing » menées à bien par l’administration Obama, ainsi que les scandales affectant la réputation de certaines contreparties tels que le scandale du Libor, entrent tous dans le portefeuille de gestion des équipes de risque.

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Pourquoi un stage en Risk Management 

Certaines personnes postulent pour les Summer Internships en sachant en amont la division dans laquelle ils pourront s’épanouir et mettre à profit leurs qualités. Si l’on ne sait pas encore ce qui nous passionne, aller voir du côté du risque est une bonne solution :

Le risque se situe au cœur des diverses activités de la banque d’investissement il permet de se placer au carrefour des flux pour choisir une direction, celle qui nous convient le mieux. Il montre l’étendue des activités de la banque d’investissement, permet d’approfondir ses connaissances des différents produits financiers, des multiples industries et surtout de la culture unique de la banque.

Autre argument non négligeable dans un contexte économique trouble : la sécurité de l’emploi. Les métiers du risque sont plus protégés au sein de la banque car les changements régulatoires et les scandales à répétition ont mis les métiers du risque au cœur de la stratégie des banques.

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Enfin, dans la majorité des banques, la mobilité interne est favorisée. Ainsi, les Summer Internships offrent la possibilité de faire des rotations entre équipes. En Risk Management, vous tournez sur diverses activités de risque. Cette mobilité est une constante à travers les banques d’investissement anglo-saxonnes : en postulant en trading, vous pouvez ainsi passer quelques semaines sur des desks de vente et de structuration là ou d’autres commencent en fusions-acquisitions et terminent leur stage en debt capital market. L’avantage de la banque d’investissement est la promotion de la mobilité, qu’elle soit géographique, intellectuelle, ou entre équipes. Dès que la banque vous trouve de la valeur ajoutée, elle ne verra aucun inconvénient à vous faire bouger si ce déplacement vous permet de vous épanouir.

La mobilité externe n’est pas en reste : le turnover reste important dans ces activités et nombre d’employés quittent la banque pour continuer leur carrière dans l’industrie. La destination la plus fréquente est le fond d’investissement, désireux d’améliorer son processus de risk management. Nombreux sont ceux qui rejoignent les rangs des agences de notation ou même des organisations étatiques.

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Le risque de crédit (Credit Risk)

Focalisons-nous maintenant sur le métiers d’Analyste en Risque de Crédit. Son objectif est d’analyser les contreparties de la banque en plus des activités de marché.
Le 
risque de crédit évalue et s’efforce de réduire le risque de contrepartie attribué aux clients avec qui la banque traite. Les équipes de risque sont structurées selon les différents types de contreparties : institutions financières, états, ou hedge funds. Le métier consiste à évaluer au quotidien le risque de contrepartie des clients de chaque catégorie.

Concrètement, cela se traduit par la mise en place de systèmes internes de notation et de prise en compte d’analyses publiques des agences de notations. Ces analyses ont pour but de définir l’exposition de la banque à chaque contrepartie et le montant total que la banque est prête à trader avec chaque contrepartie.

Les équipes de risque sont aussi en charge de traiter directement avec les nouveaux clients de la banque par le biais de due diligence calls et en définissant des contrats de contrepartie : le CSA et l’ISDA. D’autre part, certains produits financiers comportent un risque de contrepartie, tels que les swaps et les CDS (credit default swap). De ce fait, l’analyse de risque de crédit du produit complète l’analyse de risque de marché qui regarde exclusivement les sensibilités liées au marché et non au risque de crédit de la contrepartie.

Enfin, le risque de marché et le risque de crédit travaillent ensemble pour conduire les stress tests internes, ainsi que les stress tests exigés par les régulateurs. Cela permet par exemple de travailler sur les fonds d’investissement, les swaps et la partie crédit des stress tests, et donc de communiquer de façon très régulière avec de nombreux interlocuteurs : les sales, les desks du back office, les traders pour des trades spécifiques, et les équipes de risque, non seulement en Europe mais aussi en Asie et en Amérique du Nord. Les équipes de risque de crédit de certaines banques exercent également une activité de conseil en rating pour des clients de la Banque d’Affaires : si un client des fusions-acquisitions souhaite avoir un credit rating d’une agence de notation, ce qui fera baisser le coût de sa dette, il fera appel à ces équipes pour ainsi optimiser son propre credit rating. Il y a dans ce cas une communication fréquente entre les équipes de risque et les équipes de fusions-acquisitions.

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risk-management-alumneyeQuels sont les profils recherchés en Risk Management ? 

Il n’y a pas de profil « type » pour travailler dans le risqueEn revanche, si le parcours effectué n’est jamais un obstacle, les équipes de risque emploient la plupart du temps des étudiants spécialisés (Masters plutôt que Licence).

Mais souvent, peu importe la spécialité, la banque veut grandir en maintenant sa culture d’excellence et pour ce faire elle emploie des individus qui lui ressemblent, donc des étudiants qui sont passionnés par les activités de services, désireux de servir leurs clients, stimulés par l’innovationsensibles et réactifs au changement et qui ont une ouverture à l’international. En particulier, les équipes de risque apprécient les qualités analytiques des ingénieurs, les compétences des candidats spécialisés en finance de marché et aussi des étudiants en physique. Ceci est dû au panel diversifié de produits et de problématiques qui doivent être analysés, les équipes de risque n’étant pas spécialisées sur un seul produit ou une région spécifique.

Nous n’insisterons jamais assez là-dessus : les activités extra-académiques, l’investissement associatif, la pratique sportive, les langues et la capacité  de communication et de conviction sont des points extrêmement importants dans le processus de recrutement.

 

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