Summer Internship en Finance : le meilleur moyen d’être embauché en banque ?

Pourquoi faire un Summer Internship dans une banque ? 

 

[dropcap]À[/dropcap] l’heure actuelle, les offres d’emplois en Banque d’Affaires et en Finance de Marché se font aussi rares que les vertus du tabagisme, et il semble de plus en plus que le Summer Internship est une des valeurs les plus sûres pour décrocher un Graduate à Londres, ou un CDI en France. Bref, un “full-time” comme on dit dans le jargon.

 

london internship

 

Qu’est-ce qu’un Summer Internship ?

 

Alors qu’est-ce qu’est le Summer ? Le Summer Internship est un stage rémunéré qui dure environ deux mois (souvent de huit à dix semaines), et qui, comme son nom l’indique, se déroule l’été. Les candidats européens font leur Summer Internship à Londres ou optent parfois pour le Summer Internship en Asie, quand les Summer à New York sont généralement réservés aux candidats américains.

Ce programme a plusieurs particularités :

 

  • La sélectivité : plus de 17000 candidats ont apply au Summer Internship de Goldman Sachs en 2013. Les candidats de toute l’Europe postulent à ce programme d’élite. Il est indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour faire la différence, et de se créer un Réseau au sein des différentes banques pour optimiser ses chances.

 

  • Les rotations au sein de différentes équipes : les candidats effectuent des rotations sur différents desks pour acquérir le maximum de connaissances en très peu de temps. Ainsi, au sein du Summer Internship Securities de Goldman Sachs, les candidats effectuent 10 rotations en 10 semaines ! Les autres banques proposent généralement entre 2 et 3 rotations, sur des équipes métiers, produits ou géographies différentes. Par exemple, un Summer Intern en Securities pourra faire une rotation en Sales Emerging Market, en Trading Fixed Income et en Structuration sur produits Hybrides de Taux. De la même manière, un Summer Intern en Investment Banking pourra travailler au sein d’une équipe M&A spécialisée en Telecom Media Tech (TMT) puis faire une rotation dans une équipe de Leveraged Finance.

 

  • La rémunération : le Summer Internship est un programme qui rémunère ses stagiaires comme de véritables Analystes. Concrètement, un Summer Intern à Londres gagne souvent près de 4500€ par mois, quasiment net d’impôts. C’est une indemnisation extrêmement confortable, qui permet à des étudiants de vivre la grande vie durant les quelques semaines que dure le programme.

 

  • L’ambiance de travail : tout au long du programme, les candidats sont évalués. Ils passent d’une équipe à l’autre, travaillent sur des projets en parallèle, avec de nombreuses deadlines. Ils assistent à des présentations de la banque et des différentes business units, et sont fortement incités à participer à de nombreux événements de networking destinés à leur faire rencontrer un maximum de personnes au sein de la banque. Le but est de se faire connaître et de se faire apprécier, car le moindre avis négatif d’un membre d’une équipe et le candidat n’a plus aucune chance d’intégrer celle-ci à la fin de l’été.

 

  • L’objectif final : l’objectif pour tous les candidats lors d’un Summer Internship est de décrocher une offre d’emploi à la fin du programme. Pour cela, il est indispensable de faire la différence afin que les opérationnels expriment le souhait ferme de garder le candidat à temps plein au sein d’une équipe. C’est dans ce cas seulement que le Summer Internship débouche sur une offre d’emploi en Graduate au sein de la banque.

 

  • L’embauche : les taux d’embauche à l’issue d’un Summer Internship sont très importants, ce qui en fait la voie royale pour être embauché au sein d’une banque. Ainsi, il n’est pas rare de voir plus de 70% d’une promotion de Summer Interns embauchés en Graduate Program l’année suivante. Les mauvaises années, ces taux d’embauche peuvent chuter jusqu’à 30%, mais rarement en dessous car la banque a besoin de renouveler sa base d’Analystes même si l’activité est réduite.

 

  • Le processus de recrutement : il est extrêmement long. Près de 4h de candidature par banque. Pour la majorité des banques, il nécessite un CV, une Lettre de Motivation, des rédactions d’essais en ligne. Le processus varie en fonction des banques, mais pour beaucoup d’entre elles les candidats auront quelques jours pour répondre à des tests numériques, logiques et/ou situationnels en ligne. En savoir plus sur les tests numériques.

 

Si la candidature du candidat est retenue, il est rappelé pour un premier tour d’entretien. Sinon, sa candidature est oubliée dans l’immense corbeille de l’Histoire. Elle ressortira des cartons le jour où il sera nommé CEO d’une entreprise cotée : “à l’époque j’avais postulé chez Goldman Sachs, sans réponse…”

 

La suite du processus de recrutement est tout à fait balisée. Mais pas au sens d’une balise qui vous aide et vous guide. Ici, tout est fait pour vous perdre. Les différents éléments à travailler pour réussir les processus de recrutement pour les Summer Internships : candidater au bon moment, rédiger les essays, passer la sélection en ligne, préparer les questions d’actualité financière, peaufiner les questions “competency-based”, travailler les tests numériques, logiques et situationnels, se confronter à des brainteasers, maîtriser les pré-requis techniques en fonction de votre division (IBD ou S&T) et enfin travailler spécifiquement le “pourquoi cette banque et pas une autre ?”.

Découvrez comment progresser en anglais pour réussir vos entretiens !

LA4Lire aussi : Assessment Center : une journée dans la peau d’un candidat 

 

Pour mettre toutes les chances du côté des membres du Réseau AlumnEye, nous avons réuni la totalité des questions techniques et de fit qui sont posées en entretien. Nos membres ont accès à cette database exhaustive, avec les questions réparties par banque et par métier. Lors des trainings, nos membres sont formés à tous les points techniques. Il s’agit aussi de parler de la Banque et du métier qui vous attire, c’est pourquoi AlumnEye a développé un Réseau à votre service pour en savoir plus sur les métiers en Finance.

Si vous ajoutez aux trainings AlumnEye une bonne préparation individuelle, un CV et une LM bien travaillés, et une lecture quotidienne du FT, là vous pourrez considérer que vous avez mis toutes les chances de votre côté, et il en faut, pour se sortir de ce parcours semé d’embûches qu’est la quête du Summer Internship.

 

Vous n’avez pas encore mis un pied dans la banque de vos rêves ? Le Summer Internship est accessible ! Faites la différence en entretien en M&A, Private Equity, Finance de Marché grâce à une formation par des professionnels de Goldman Sachs, Perella Weinberg, BCG, Bain et tous les comptes rendus d’entretiens détaillés.

Découvrez les formations AlumnEye

 

Vous aimerez aussi...