Junior ESSEC et AlumnEye, un partenariat de choix dans l’élaboration d’un classement annuel des fonds de Private Equity
AlumnEye, fondé en 2012 par Michael OHANA, propose un accompagnement ainsi que des formations pour se préparer aux entretiens des métiers de la finance et du conseil. Fort d’un savoir-faire de 10 ans et s’appuyant sur un important réseau de 5 000 alumnis, AlumnEye a diversifié son offre en proposant des formations à vocation professionnelle et de la chasse de tête pour les fonds de Private Equity, Venture Capital et ScaleUp.
Junior ESSEC – premier cabinet de conseil étudiant au monde et représenté dans le cadre de l’élaboration de ce classement par Arthur NERON, Pierre ROUARD et Nicolas DUCATILLON – accompagne régulièrement des fonds de Private Equity dans le cadre de leurs due diligences via la réalisation de customer surveys (B2B ou B2C),d’études de marché et de competitive benchmarks. Le cabinet travaille ainsi sur une dizaine de deals par an, notamment en 2021 sur les mandats iad et La Centrale. La réactivité des 15 consultants à temps-plein de Junior ESSEC et la disponibilité de plus de 2 000 étudiants chaque année pour réaliser des missions terrains permet au cabinet de réaliser des prestations sur des mandats de buy-side, principalement en early-stage pour collecter de la data.
Le classement 2022 repose sur trois principales méthodologies
Cette année encore, le classement repose sur une méthodologie en trois volets permettant d’étudier la notoriété des fonds et leur culture auprès d’étudiants. Afin de disposer d’un avis représentatif, 591 étudiants ont été interrogés parmi les 5 meilleures écoles de commerce de France (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, Emlyon), les 6 meilleures écoles d’ingénieur (Polytechnique, Centrale Paris, Mines Paris, Télécom Paris, Centrale Lyon et Ponts et Chaussées) et les 2 grandes universités Sciences Po et Paris Dauphine. Ces étudiants ont eu l’occasion de répondre à un sondage quantitatif (75% de la notation finale) complété par des entretiens qualitatifs auprès de 77 anciens stagiaires de 25 fonds différents (14% de la notation finale) ainsi que par une recherche documentaire sur les différents fonds (11% de la notation finale).
Le classement repose sur la sélection de 54 fonds ayant réalisés au moins un deal en majoritaire en France depuis octobre 2017, et qui ont soit un minimum de deux milliards d’euros d’AUM, soit levé plus d’un milliard d’euros pour leur dernier fonds.
Enfin, les Chefs de Projet de Junior ESSEC se sont attachés à interroger un échantillon d’étudiants semblable à celui du classement 2021 (en termes d’école, de cursus suivi, de niveau d’étude, d’intérêt pour la finance et le Private Equity et de connaissance de ce secteur) dans un souci de rigueur d’analyse. Lire aussi : Classement 2021 AlumnEye junior ESSEC des fonds de Private Equity par les étudiants de Grandes Écoles
Un avis tranché sur le Private Equity selon le cursus
Dans la continuité des résultats obtenus l’année passée, les étudiants d’école de commerce présentent un intérêt beaucoup plus fort pour le Private Equity que ceux d’école d’ingénieur. En effet, parmi l’échantillon interrogé, 65% des étudiants en école de commerce portent un intérêt pour le Private Equity tandis que 57% des étudiants en école d’ingénieur ne sont pas intéressés par le secteur.
Fig 1 : Intérêt pour le Private Equity selon le cursus des étudiants interrogés
Cette tendance peut s’expliquer par le fait que 72% des répondants d’école d’ingénieur trouvent qu’il n’est pas intéressant de réaliser une carrière dans le Private Equity, contrairement aux répondants d’école de commerce (65% des répondants en école de commerce trouvent qu’il est assez intéressant ou très intéressant de réaliser sa carrière dans le Private Equity).
Fig 2 : Intérêt des étudiants pour la réalisation d’une carrière en Private Equity (école de commerce vs école d’ingénieur)
Par ailleurs, la rémunération demeure une motivation privilégiée pour l’ensemble des répondants. Toutefois, les étudiants en école de commerce classent l’intérêt du métier comme 1er critère d’intérêt.
Fig 3: Critères d’intéressement des étudiants pour le Private Equity (école de commerce vs école d’ingénieur)
Des critères RSE importants dans le choix d’un fonds
En outre, l’engagement et la communication active d’un fonds au sujet de sa stratégie RSE-Impact est un critère important dans le choix d’un fonds pour 58% des répondants et en particulier pour les ingénieurs. Parmi eux, 67% mettent en avant l’importance de cet engagement contre 55% des étudiants de Dauphine et Sciences Po et 52% des étudiants d’école de commerce.
Fig 4: Importance de l’engagement et de la communication sur la stratégie RSE-Impact des fonds
Finalement, la parité homme-femme au sein d’une équipe est également un indicateur intéressant mais moins important que l’engagement RSE-Impact d’un fonds. En effet, seuls 40% des répondants pensent que ce critère est important dans le choix d’un fonds.
Fig 5: Importance de la parité homme-femme dans le choix d’un fonds de Private Equity
Certains fonds prêtent toutefois de plus en plus d’importance à la parité de genre. C’est notamment le cas de Goldman Sachs Merchant Banking (PIA) qui se classe premier fonds en matière de parité, suivi par Blackfin Capital Partners et PAIPartners puis par Ardian.
Fig 6 : Classement des fonds selon la parité homme/femme
Le classement 2022, dominé par Ardian, consolide un peu plus le top 4 de 2021
Le classement 2022 AlumnEye Junior ESSEC des fonds de Private Equity vise à dresser un tableau de l’évolution de la perception des étudiants de 55 fonds vis-à-vis du classement 2021.
Afin d’établir une comparaison pertinente, le classement a été élaboré selon les 13 mêmes critères multidimensionnels ayant permis d’évaluer les fonds à la fois sur des aspects culturels mais également sur leur notoriété. Ce classement est donc à l’image de la perception des étudiants de Grandes Écoles sur les fonds de Private Equity.
Fig 7 : Classement final AlumnEye 2022 Junior ESSEC des 30 premiers fonds de Private Equity
Entre 2021 et 2022, le quatuor Ardian, Blackstone, Rothschild FAPI et Goldman Sachs Merchant Banking Division (PIA) affirme sa position de tête du classement. Toutefois, certaines évolutions ont été observées avec l’inversion des rangs au sein du tandem Blackstone et Ardian qui permet à Ardian de se hisser à la 1ère place du classement. Si Blackstone, Rothschild FAPI et Goldman Sachs Merchant Banking Division (PIA) se distinguent principalement grâce à leur notoriété (plus de 60% des répondants connaissent ces fonds, contre 44% pour Ardian), Ardian tire son épingle du jeu avec un NPS de 32 (contre 9,2, -10 et -4 pour Blackstone, Rothschild FAPI et PIA respectivement). À cet égard, Rothschild FAPI et PIA bénéficient surtout de la forte notoriété des marques Rothschild & Co et Goldman Sachs.
La tendance marquée en 2021 d’une préférence des étudiants pour les fonds français est toujours de mise, en témoigne notamment la montée dans le classement de fonds tels que LBO France ou encore Naxicap. Également, des fonds tels qu’Eurazeo ou CVC sont plus présents dans l’actualité, notamment Eurazeo avec ses nombreux investissements dans la French Tech ou encore CVC dans le football, investissements à forte retombées médiatiques. Au contraire, des fonds comme KKR ou Carlyle, perdent en visibilité en France.
Accéder à l’étude complète
Si vous souhaitez approfondir ces différents éléments et découvrir l’étude complète (témoignages d’anciens stagiaires, NPS de chaque fonds, préférences des étudiants, etc.), vous pouvez télécharger l’étude complète ci-dessous : Lire aussi : Stage ou CDI : quel CV pour travailler en Private Equity ?
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok