Le TOEFL IBT : indispensable pour Londres ?

Le TOEFL IBT, passeport pour l’international

 

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un examen standardisé évaluant le niveau d’anglais académique des candidats. Ce test est reconnu à l’international. Il est de plus en plus utilisé, tant par des universités, notamment pour les Masters et MBA, qui accueillent des étudiants anglophones, que par des recruteurs qui veulent sélectionner des candidats anglophones.

Le TOEFL est aujourd’hui un sésame incontournable pour partir étudier ou travailler à l’international, dans un environnement anglophone compétitif.TOEFL-AlumnEye

 Qu’est-ce que le TOEFL ? Comment se déroule-t-il ?

Le TOEFL a été créé en 1964. Plus de 27 millions de tests ont été administrés depuis lors, dont 1 million en 2011. Il a été créé par l’organisme ETS (Educational Testing Service) qui l’administre toujours aujourd’hui : vous passerez votre TOEFL dans un centre agréé par ETS.

Depuis sa création, plusieurs versions du test ont été développées. A l’heure actuelle, la version la plus utilisée est le TOEFL IBT, signifiant Internet Based-Test. Le TOEFL IBT évalue plusieurs compétences linguistiques des candidats en anglais : compréhension écrite, compréhension orale, expression orale et expression écrite. Dans cette optique, le TOEFL IBT est divisé en quatre sections : Reading, Listening, Speaking, et Writing. Ces quatre sections sont toujours administrées dans cet ordre-là.

Chacune des sections est notée sur 30 points. La note finale du TOEFL IBT est donc de 120 points. Chaque université définit ce qu’elle estime être un bon score (généralement à partir de 90/95 points).

 

Section Contenu Temps Points
Reading Lire 3 à 5 textes et répondre à une quinzaine de questions par texte 1h à 1h40 30
Listening Ecouter 6 à 9 enregistrements et répondre à 5/6 questions par extrait 1h à 1h30 30
Break de 10 minutes
Speaking Parler sur des sujets familiers et académiques 20mn 30
Writing Ecrire deux essais 50mn 30
Crédit tableau : Global-Exam

 

Le TOEFL sésame précieux pour l’international

Le TOEFL certifie un niveau d’anglais académique. En exigeant un score de TOEFL, on cherche à savoir si vous êtes capable de suivre des cours en anglais, mais aussi de pouvoir vous faire comprendre dans un environnement de travail anglophone. Il permet de comparer de manière objective deux candidats : il suffit de comparer leurs scores respectifs obtenus au TOEFL.

De plus, le TOEFL est reconnu par plus de 8 500 établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles dans plus de 130 pays. Ce test vous donne la possibilité de vous expatrier pour une césure, ou une année d’Erasmus par exemple. C’est donc un véritable passeport pour l’international. Il est également exigé lors des procédures d’admission des principaux MBA.

 

Comment obtenir un excellent score au TOEFL ?

Avant tout, il est important de bien analyser l’objectif de score fixé au candidat pour adopter la bonne stratégie de préparation au TOEFL. En effet, une université peut demander 90 en score global au TOEFL, mais une autre peut exiger un score particulier à chaque section, comme 22 en section Speaking par exemple.

Pour obtenir le meilleur score possible à ce test, il faut maîtriser les différentes sections. Plus le candidat connaîtra les contours du test, plus il sera efficace dans sa préparation. En effet, le TOEFL est un test standardisé qui comprend des questions récurrentes et des exercices types.

Les experts de la préparation aux examens de langue, conseillent de s’entraîner de manière régulière, en ne négligeant aucune section du test. Multiplier les examens blancs reste la meilleure manière de progresser. Enfin, l’immersion dans un environnement anglophone est également très efficace : voyage linguistique, stage à l’étranger, visionnage des films et séries en VO, lecture de la presse en anglais, podcast de la BBC, lectures d’ouvrages en anglais, etc.

Au fur et à mesure de la préparation, un candidat identifiera ses points faibles et ses points forts pour identifier et cibler les zones de progrès.

 

Partenaire d’AlumnEye pour la préparation au TOEFL, Global-Exam propose une inscription gratuite pour un entrainement 100% exam-focused : 180 examens blancs, 355 heures d’entrainement et plus de 18 000 questions disponibles en ligne

 

AlumnEye a négocié pour vous une remise de 10% sur les abonnements Global-Exam 10 jours, 30 jours et 90 jours en utilisant le code promo suivant : 53A9562035117. 

 

Profiter de la réduction

Vous aimerez aussi...