Après avoir publié son classement des meilleurs Master in Management en 2022, le très réputé Financial Times nous livre son 19e classement 2022 des meilleures écoles de commerce européennes. A la différence du premier, différents programmes tels que les MBA, EMBA, MiM ou Executive Education rentrent en considération. Malgré sa réputation internationale et sa reconnaissance dans le monde des affaires ou du milieu universitaire, il s’agira encore une fois de prendre des pincettes lors de la lecture de ce classement.

Le top 10 du classement FT 2022 des meilleures Business Schools Européennes

Source : Financial Times

LA4Lire aussi : Le classement 2022 des MiM du FT : la France toujours plus représentée

Comme sur le classement FT des MiM de 2022, la France arrive en tête avec 24 représentants parmi les 95 écoles classées par le journal avec HEC Paris qui domine le classement année après année. La composition du top 6 reste similaire avec celle présentée en 2021 à l’exception près que l’ESCP ravit la 3e place à l’INSEAD qui chute de 12 rangs à la 15e place. On note la très belle percée de l’école parisienne qui gagne 11 places. Autre belle performance française, celle de l’EDHEC qui gagne 3 rangs et se distingue à la 7e place européenne qui conforte la place qu’occupe l’école lilloise dans le top 10 depuis quelques années.

La progression la plus forte de ce classement revient à Rennes SB avec 31 places gagnées en se classant 57e en Europe. EM Lyon, EM Strasbourg, Neoma, Excelia et ICN BS sont aussi en belle progression avec respectivement 7, 5, 4, 3 et 2 places gagnées. L’école lyonnaise arrive à la 12e place de classement européen, une belle performance compte tenu de la dynamique que l’école connaissait dans d’autres classements ces dernières années (SIGEM, classement QS …).

    TÉLÉCHARGE LE GUIDE DE LA FINANCE GRATUITEMENT

Rédigé par des pro, ce guide décrit les métiers de la finance et t'aidera à y voir + clair dans ton orientation !

Parmi les déceptions, on retrouve l’ESSEC qui perd un rang et se place à la 4e place parmi les écoles françaises et à la 9e place européenne. Audencia chute de 7 positions et se positionne à la 38e place, Skéma perd aussi 10 places et se positionne désormais à la 58e place européenne. Dans l’ensemble, les écoles françaises restent très bien installées au niveau européen, ce qui permet à la France de s’établir comme le pays le plus attractif pour étudier dans une Business School.

Ce classement reprend un grand nombre de paramètres pour évaluer chacun des programmes des différentes écoles de commerce européennes. Le classement final est ensuite le résultat d’une agrégation des classements des différents programmes de l’école. Parmi les critères regardés, on peut citer le salaire moyen, la progression du salaire ou bien le pourcentage de femmes et d’internationaux parmi le corps professoral. Beaucoup d’interrogations subsistent dans l’élaboration de ce classement : méthode de récolte des informations, pertinence du choix des critères, choix des pondérations…

Aussi, quelle serait la plus-value d’un classement qui regroupe des programmes si différents et qui ne s’adressent pas à la même population ? En effet, si les programmes MiM sont souvent à destination de jeunes étudiants en bac +3 voulant compléter leur formation avec un bac +5 avant d’entrer pleinement dans le monde du travail, les MBA sont des programmes courts à destination de personnes plus âgées avec déjà une certaine expérience professionnelle.

Le classement du Financial Times reste tout de même une référence malgré les défauts qu’on peut lui trouver. Nombreux sont les étudiants et entreprises qui se réfèrent à ce classement pour établir leurs choix d’orientation, les classements dans les process de recrutement, les grilles de salaire… ce classement des Business Schools européennes donne tout de même une vue d’ensemble sur la réputation et la qualité de l’enseignement de l’école. Néanmoins, un étudiant qui se questionnerait sur son choix d’orientation doit garder à l’esprit que les classements sont très volatils et que choisir une Business School européenne doit se faire à l’aune du programme spécifique auquel il souhaite candidater.

 

Loïc Banh, étudiant à HEC Paris et responsable éditorial du blog AlumnEye