Ancienne étudiante en double diplôme en école d’ingénieur et école de commerce, une AlumnEye nous raconte son expérience de Summer Intern chez Bank of America. Dans cette interview, elle détaille les missions qui lui ont été confiées, ainsi que toutes les opportunités de networking auxquelles elle a pu participer afin de maximiser ses chances de décrocher le précieux Graduate.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours lorsque tu avais postulé au Summer ?

Après mes deux années de prépa scientifique, j’ai rejoint une école d’ingénieur en data science. J’ai apprécié l’approche quantitative de la finance qui y était proposée, mais je ne la trouvais pas assez concrète. C’est la raison pour laquelle j’ai fait un double diplôme en école de commerce parisienne. Pendant ma césure qui a eu lieu entre mes deux années d’école de commerce, j’ai fait plusieurs stages en banque. J’ai ainsi pu découvrir différents métiers en Capital Markets et en Asset Management. Avant d’entrer en école de commerce, j’ai suivi la formation AlumnEye. Celle-ci m’a permis de décrocher un Spring chez Bank of America. Suite à ce Spring, j’ai été « fast-tracked » pour un Summer en Sales and Trading que j’ai effectué à la fin de ma césure.

LA4Lire aussi : Conseils si vous n’avez pas décroché de Summer Internship ou d’Offcycle

Comment s’organise le Summer chez Bank of America ?

Le Summer dure normalement 10 semaines, entre juin et octobre. Comme j’étais encore en stage, je n’ai pu en faire que 9, comme ce fut le cas pour beaucoup d’autres de stagiaires. Cette année, le Summer a eu lieu entièrement en ligne. Les trois premières semaines sont consacrées à des conférences sur l’organisation de la banque, sa culture et à des cours pour donner des connaissances financières de base à tous les stagiaires. Ensuite, j’ai effectué deux rotations en équipe de 3.5 semaines chacune. Lors de chaque rotation, l’équipe me confiait un projet à mener à bien. A la fin de la rotation, je devais présenter mon travail et mes résultats à mon équipe, mais également à toutes les personnes de la banque auxquelles j’avais parlé. Les équipes me faisaient également des retours sur mon travail et mon attitude et transmettaient ces feedbacks aux RHs.

    TÉLÉCHARGE LE GUIDE DE LA FINANCE GRATUITEMENT

Rédigé par des pro, ce guide décrit les métiers de la finance et t'aidera à y voir + clair dans ton orientation !

Quelles étaient tes missions pendant ton Summer ?

La mission principale du stagiaire en Summer est le networking. Les RHs avaient imposé aux équipes de nous laisser au moins une heure par jour pour networker. J’essayais d’avoir des conversations téléphoniques avec au moins une nouvelle personne par jour. Avant chaque entretien, je passais beaucoup de temps à me renseigner sur son équipe et à préparer mes questions et sujets de conversation. Beaucoup d’évènements de networking entre stagiaires et employés de la banque sont organisés tout au long du stage. Nous avons également pu participer à différentes conférences pour découvrir les équipes, un évènement de bénévolat avec des collégiens anglais et une séance de yoga. L’emploi du temps est très rempli !
En parallèle, les équipes dans lesquelles j’ai effectué mes rotations m’ont toutes les deux confié des projets plutôt quantitatifs, en adéquation avec mon profil. J’ai tout d’abord réalisé un projet Python pour une équipe de trading, puis une étude de cas sur Excel pour une équipe de structuring.

Qu’as-tu pensé de l’environnement de travail dans cette banque ?

Concernant les projets à mener à bien durant le Summer, j’ai trouvé les attentes des équipes très élevées. Cela rend la tâche intimidante au début, mais très gratifiante une fois le travail effectué. Il ne faut pas hésiter à échanger avec un maximum de personnes de la banque pour avancer sur les projets. J’ai énormément appris à travers ces travaux et j’ai pu discuter avec des gens passionnés par leur métier et toujours bienveillants.
Même si le stage a eu lieu en ligne, les RHs ont réussi à organiser beaucoup d’évènements de networking et de conférences. J’ai beaucoup apprécié tous ces échanges. Globalement, toutes les personnes auxquelles j’ai parlé étaient réactives, très intéressantes et bienveillantes. L’équipe RHs était vraiment excellente et donnait son maximum pour nous offrir une expérience de qualité et nous permettre de rejoindre les équipes souhaitées.

LA4Lire aussi : Un Summer Internship en poche, un an et demi à l’avance

Que retiens-tu finalement de cette expérience ?

C’est une expérience très intense. Les journées passent à une vitesse folle entre les projets, les évènements RHs, les formations et les appels de networking. Les projets donnés par les équipes permettent de bien cerner un sujet en seulement quelques semaines. J’ai le sentiment d’avoir appris énormément durant ce stage et d’avoir été poussée dans mes retranchements à plusieurs occasions. Les rotations permettent vraiment de se faire une idée du travail et de l’ambiance de chaque équipe et de faire un choix éclairé à la fin du stage afin d’en rejoindre une. Globalement je garde un excellent souvenir de ce Summer.

 

Anthony SULIO, étudiant à l’Université Paris-Dauphine et responsable éditorial du blog AlumnEye