TOEFL ou TOEIC : que choisir ?

AlumnEye vous propose un article sur l’importance du TOEIC rédigé en partenariat avec Global-Exam, partenaire et leader de la préparation en ligne au TOEIC, TOEFL et HSK. Grâce à notre partenaire découvrez une offre exclusive à la fin de cet article.

***************

TOEFL TOEIC AlumnEye

Parmi les tests standardisés d’anglais, certains examens sont spécifiquement faits pour postuler dans les universités étrangères (notamment anglo-saxonnes) tandis que d’autres renforcent l’employabilité. Selon votre profil, vous devez choisir le test qui est adapté à ce que vous cherchez. Dans cet article, nous vous présentons le TOEIC et le TOEFL, deux examens d’anglais reconnus dans le monde entier.

Le TOEFL : Test of English as a Foreign Language

 

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un examen d’anglais académique standardisé. Il a été créé par ETS (Educational Testing Service) en 1964. Il en existe deux versions : une version papier appelée PBT (Paper-Based TOEFL) et une version internet appelée IBT (Internet-Based TOEFL). Depuis quelques années, la version papier est de moins en moins utilisée.

C’est un examen destiné principalement aux étudiants. Le TOEFL est souvent exigé en cas d’échange universitaire. Par ce test, on cherche à savoir si vous pouvez suivre des cours en anglais, mais aussi si vous êtes capable de communiquer dans un environnement universitaire anglophone. Le TOEFL évalue ainsi le niveau d’anglais académique des candidats. Ainsi, les exercices de l’examen portent sur l’univers d’un étudiant dans un campus anglophone : ils utilisent du vocabulaire universitaire.  Les exercices englobent à la fois les matières enseignées (histoire, sociologie, sciences,…) et les situations de la vie courante d’un étudiant (discussions avec des camarades ou des professeurs, sur des sujets comme l’organisation des cours, la vie sur le campus,…). Aucun vocabulaire technique n’est exigé.

 

L’examen du TOEFL IBT dure environ 4 heures. Il teste les candidats sur leurs capacités à comprendre, écouter, parler et écrire l’anglais académique. Le TOEFL IBT est composé de quatre sections : Reading, Listening, Speaking, et Writing ; toujours administrées dans cet ordre. Chaque section est notée sur 30 points. Le score obtenu (allant de 0 à 120, le maximum) doit permettre d’évaluer les aptitudes d’une personne à suivre une formation académique en anglais.

 

Le TOEIC : Test of English International Communication

 

Plusieurs possibilités s’offrent à ceux et celles qui souhaitent tester leur anglais pour raisons professionnelles ou pour trouver un stage à l’étranger. Le test d’anglais business le plus connu est le TOEIC. Le TOEIC a été créé par ETS. Plusieurs variantes du TOEIC sont utilisées, mais la plus fréquente est le TOEIC Reading and Listening. Il s’agit d’un test d’anglais business qui teste les capacités du candidat à évoluer dans un milieu professionnel anglophone.

Cet examen est destiné à la fois aux étudiants et aux professionnels. Il peut être exigé dans le cadre du parcours universitaire (pour présenter un master spécialisé par exemple) ou par un employeur, dans le cadre de l’évolution de carrière d’un collaborateur. De plus en plus d’entreprises demandent à leurs futurs collaborateurs d’attester de leur niveau d’anglais en obtenant un score minimum au TOEIC. Ce test est très souvent utilisé par les recruteurs car il permet une évaluation objective et précise du niveau d’anglais professionnel. Il permet de comparer deux candidats efficacement.

L’examen du TOEIC Reading and Listening dure 2 heures. Il teste uniquement la compréhension écrite et orale des candidats. Le score obtenu (allant de 5 à 990, le maximum) doit permettre d’évaluer les aptitudes d’une personne à comprendre son environnement dans un univers professionnel anglophone. Les recruteurs considèrent qu’un bon score au TOEIC est un score d’environ 900 points. A la différence du TOEFL, les thèmes des exercices portent donc sur la vie en entreprise. Ainsi, les questions peuvent mettre le candidat en situation de rendez-vous, de réunion, de rapport… De même que pour le TOEFL, aucun prérequis technique n’est exigé.

 

Deux examens différents pour des candidats différents

 

Bien souvent le passage d’un examen ou de l’autre est imposé au candidat. Si toutefois vous avez le choix entre le TOEFL et le TOEIC, définissez votre stratégie. Pourquoi souhaitez-vous passer l’examen ? Si c’est pour renforcer votre employabilité, optez pour le TOEIC. Si c’est pour permettre de vous ouvrir des portes dans le cadre de votre cursus universitaire, choisissez le TOEFL.

Voici un petit tableau récapitulatif :

 

Examen Epreuve Mode d’administration Score/validité Coût** Type de test
TOEIC Listening & Reading Compréhension écrite et orale Papier / En ligne Score allant de 10 à 990
Valable 2 ans
114€ Professionnel
TOEFL IBT Compréhension écrite et orale
Expression écrite et orale
Papier / En ligne Score allant de 0 à 120 pour le TOEFL IBT 183€ Académique
*la version papier tend à disparaitre pour tous les tests cités
**les prix indiqués sont les tarifs publics
Crédit tableau : Global-Exam

 

 

 

Progressez rapidement pour atteindre un bon score au TOEFL en vous préparant sur la plateforme dédiée de Global-Exam, le partenaire d’AlumnEye pour la préparation au TOEFL.

Inscription gratuite pour un entrainement 100% exam-focused : 30 examens blancs, 120 heures d’entrainement et plus de 3 000 questions disponibles en ligne.

AlumnEye a négocié pour vous une remise de 20% sur les abonnements Global-Exam 10 jours, 30 jours et 90 jours en utilisant le code promo suivant : ALUMNEYE.

 

 

Profiter de la réduction

 

AlumnEye prépare les candidats entretiens en Banque d’Affaires, Finance de Marché et Conseil en Stratégie.
>Plus de 1500 candidats coachés
>Un réseau dans les plus grandes banques et cabinets de conseil

Vous aimerez aussi...