Une prise de conscience des investisseurs de long-terme de risques liés au climat
Jusqu’à présent, les investisseurs s’intéressaient à la question climat mais agissaient peu. On assiste désormais à l’émergence d’une prise de conscience d’un dysfonctionnement possible des marchés. Dans une perspective court-termiste, ces derniers n’apprécient pas le risque carbone encouru par certaines sociétés, soit parce qu’elles sont polluantes (et donc exposées à des formes de taxation, de la part des Etats, ou des consommateurs), soit parce qu’elles détiennent des avoirs fossiles (dont la masse globale pourrait excéder le budget de la planète, conduisant à une non-exploitation possible d’une partie ces actifs).
C’est donc en se fondant uniquement sur leur responsabilité fiduciaire de maximisation des profits et de minimisation des risques que les investisseurs prennent position pour comprendre, analyser et réduire leur exposition au risque carbone.
Il existe différentes méthodologies pour réduire ces risques (exclusion, etc.). Parmi les solutions innovantes qui ont connu un essor récent et rapide, se trouvent les indices low carbon, et ce notamment sous l’impulsion conjointe du Fonds de Réserve pour les Retraites, du fonds de pension Suédois AP4 et d’Amundi. Ces indices permettent de réduire le risque carbone à long terme sans pour autant impacter à court terme l’exposition aux marchés. Par ailleurs, grâce à des méthodologies transparentes, ces indices génèrent une compétition intra-sectorielle vers la transition énergétique (les sociétés sont exclues sur la base de règles claires et transparentes et ont donc des incitations à se reformer de manière à réintégrer les indices).
Par ailleurs, alors que ce mouvement étant encore à ses débuts, il était utile de créer une plate-forme de partage des meilleures pratiques en matière de réduction du risque carbone, afin de démontrer sa faisabilité et d’amener ce savoir-faire au plus grand nombre. La Portfolio Decarbonization Coalition a ainsi été créée sous l’égide des Nations Unies et rassemble des acteurs ayant pris des mesures concrètes pour réduire leur exposition au risque carbone et favoriser l’échange de bonnes pratiques. Après seulement quelques mois d’existence, la Coalition totalise plus de 60Md$ d’actifs engagés.
Lire aussi : La finance au secours du climat
Ces solutions d’investissement participent à l’implication de la communauté financière dans la construction d’un « agenda des solutions »
Fondés sur un partage de solutions et d’opportunités d’investissement autour de la matérialité du risque carbone et de la transition énergétique, les objectifs de la Coalition s’inscrivent pleinement dans l’agenda des solutions en amenant de nouvelles forces aux cotés des Etats.
La Banque Centrale Chinoise ou encore la Banque d’Angleterre, réfléchissent aussi à la mobilisation des investisseurs dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Plus généralement, l’intégration de la donnée carbone par les investisseurs dans leur analyse de risques permet d’influencer le comportement des entreprises. Elle permet aussi de soutenir l’écosystème, encore naissant, de courtiers, gestionnaire d’actifs et organisations non gouvernementales dédié à l’analyse des risques carbone.
Par ailleurs, l’émergence d’un consensus autour de la matérialité du risque carbone peut être accélérée par une mesure au coût politique minime à l’instar de ce que la France est en train de mettre en place: l’obligation de publication de l’exposition au risque carbone ainsi que des modalités de prise en compte de l’impact climatique, pour l’ensemble des fonds de pension publics et fonds souverains. Les investisseurs institutionnels communiquent sur l’ensemble de leurs risques à l’exception du risque carbone. Cette transparence est d’autant plus souhaitable pour les fonds publics dont les mandataires seront à terme amenés à supporter les coûts du changement climatique.
De plus, l’anticipation des régulations carbone à venir accélère le processus de transition énergétique et facilite le travail des régulateurs en préparant les acteurs potentiellement affectés. L’anticipation d’une régulation carbone par les marchés financiers renforce donc la probabilité de réalisation de cette dernière.
Bref, les acteurs financiers s’intéressant à la question climatique représentent aujourd’hui près de 92000Md$ d’actifs. Chaque tranche de mobilisation de 0.1% conduirait à une bascule de 100Md$. L’entrée des investisseurs dans la lutte contre le réchauffement climatique constitue donc un potentiel très important de pression sur les compagnies et entités responsables du réchauffement climatique.
Lire aussi : Fintechs, ces startups qui changent la finance
Last but not least, la France, au delà de l’organisation de la COP21, montre un véritable leadership concernant la mobilisation des investisseurs institutionnels dans la lutte contre le réchauffement climatique. A travers un texte de loi sur l’empreinte carbone obligatoire, une coalition crée pour réunir les fonds de pension champions en la matière, des fonds de pensions décarbonisant leurs portefeuilles, et des gérants d’actifs développant des solutions innovantes, etc. Des synergies formidables et des innovations financières, complémentaires aux travaux des Etats, se mettent donc en place et renforcent la probabilité de réussite des négociations par une multiplicité de pressions sur les acteurs polluants.
Contact :
Frédéric Samama
Deputy Global Head of Institutional & Sovereign Clients
Amundi
Frederic.samama [at] amundi.com
Annexe/Citations de soutiens
“Décarboner les portefeuilles d’investissements. Je sais qu’il s’est mis en place une coalition de décarbonisation des portefeuilles au sommet de New York et qu’après quelques mois d’existence, il y a déjà 45 milliards de dollars d’actifs qui sont engagés dans ce processus. Et les acteurs français ont pris leur part dans cette mobilisation. “
François Hollande
Président de la République Française
“Quelques-unes des principales annonces de mon Sommet Climat – et qui portent un potentiel de changement significatif- sont venues du secteur privé. Une coalition d’investisseurs institutionnels s’est engagée à décarboniser $100 milliards d’investissements en actions.”
Ban Ki-moon,
Secrétaire Général des Nations Unies
“La Coalition pour la Décarbonisation des Portefeuilles est un pas positif dans cette direction. Je salue la mobilisation de ses fondateurs : Amundi, AP4, CDP et UNEPFI, ainsi que les investisseurs qui ont les ont rejoint depuis le sommet Climat, et j’ encourage tous les investisseurs institutionnels à approfondir leurs engagements en vue de la COP21. ”
Laurence Tubiana
Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 (COP21)
“Nous incitons les investisseurs et gérants d’actifs, tels que ceux présents à cette rencontre clé à l’Université de Columbia, à devenir membre de la “Portfolio Decarbonization Coalition” afin de partager leurs approches avec le public et les gouvernements du monde entier. La PDC sera ainsi en mesure de rendre visible aux yeux des gouvernements cette “richesse d’action” dans la période précédant la COP21 à Paris. C’est ce que, en 2015, les investisseurs peuvent concrètement faire pour aider à créer un environnement favorable au succès d’un accord sur le climat à la COP de Paris. »
Janos Pasztor
Assistant du Secrétaire Général des Nations Unies en charge des questions relatives au Changement Climatique
“AP4 (Fjärde AP-fonden) a développé une stratégie de sous-pondération de ses actifs à haute teneur en carbone. “C’est une façon intelligente d’adopter un comportement moteur plutôt que de désinvestir directement du pétrole.”
“ Désinvestir du secteur pétrolier est en quelque sorte un exercice futile, cela ne donne aucun encouragement aux entreprises. ”
“ Avec la méthode AP4 vous obtenez l’intérêt des entreprises du secteur industriel à améliorer leur performance. AP4 s’est rendu compte que la performance avait cru pour ses instruments financiers classiques. ”
Lord Stern
Professeur à la London School of Economics
“CICC est engagé à promouvoir la décarbonisation des portefeuilles d’investissement et l’utilisation d’indices bas carbone, en particulier en Asie et en Chine.”
Jin Liqun
Président, China International Capital Corporation
Lire aussi : Le Big Data au service de la finance
Articles associés
30 août, 2024
Les salaires des stages M&A 2024
20 mai, 2024
Questions d’entretien Barclays M&A 2024
10 avril, 2024
Questions d’entretien Goldman Sachs M&A 2024
12 mars, 2024
Les questions d’entretien JPMorgan M&A 2024
15 janvier, 2024
Brookfield casse les codes : 30 Mds$, un record dans l’Infra !
11 janvier, 2024
M&A : Quelles banques ont dominé le classement de l’Agefi 2023 ?
18 décembre, 2023
L’impact de l’investissement à impact
21 novembre, 2023
50 deals à plus de 100M€ réalisés en France ces 6 derniers mois
23 octobre, 2023
Qu’est ce qu’un « Hedge Fund » ? Comment et où postuler ?
24 juillet, 2023
Les salaires des stages en Private Equity
13 juin, 2023
Les salaires des stages en M&A
15 mars, 2023
Qu’est-ce que le Private Equity ?
8 mars, 2023
18 conseils pour maîtriser l’Art du Networking
22 février, 2023
Le jargon du M&A expliqué
3 février, 2023
Ray Dalio : le « Steve Jobs de l’investissement »
2 décembre, 2022
Pourquoi travailler en Private Equity chez Bpifrance ?
24 novembre, 2022
ESG et Asset Management : un mariage loin d’être parfait
13 novembre, 2022
Intégrer le monde très fermé du Venture Capital
10 novembre, 2022
Apple : une stratégie autour des M&A
23 septembre, 2022
Qu’est-ce que le Private Equity en Real Estate ? Interview AlumnEye
23 septembre, 2022
Classement 2022 des MiM du FT : la France toujours plus représentée
7 septembre, 2022
M&A : Qu’est-ce que la Locked box ?
16 août, 2022
Quel Master en Finance Quantitative choisir ?
17 juin, 2022
Qu’est-ce que l’Asset Management ?
12 avril, 2022
Brexit : Londres face au reste de l’Europe
18 mars, 2022
Synergies en M&A, entre mythes et réalités
16 mars, 2022
La formidable saga de la dynastie des Rothschild
13 mars, 2022
Costume d’entretien : les 10 commandements
7 mars, 2022
M&A : pourquoi pas une boutique ? Où postuler ?
28 février, 2022
Stage ou CDI : quel CV pour travailler en Private Equity ?
13 février, 2022
10 conseils pour réussir ses entretiens en Finance
31 janvier, 2022
Dossier AlumnEye : le trading de commodities
21 janvier, 2022
Le boom des M&A dans le secteur des établissements de santé
14 janvier, 2022
L’engouement des M&A dans le secteur du Gaming
30 novembre, 2021
Raconte-moi ton Summer en Sales & Trading chez Bank of America
17 novembre, 2021
Qu’est ce que l’Equity Capital Market (ECM) ?
1 novembre, 2021
Gary Gensler : l’ex Goldman Sachs devenu patron de la SEC
26 octobre, 2021
Raconte-moi ton Summer chez Citi
25 octobre, 2021
Les 5 étapes pour intégrer le conseil en stratégie
30 septembre, 2021
Raconte-moi ton Summer en Investment Banking chez Deutsche Bank
24 septembre, 2021
Les 8 évènements à connaître avant un entretien en Finance
20 septembre, 2021
L’inflation, trouble-fête sur les marchés financiers
17 septembre, 2021
Raconte-moi ton Summer chez Morgan Stanley en IBD
10 septembre, 2021
5 questions à Alexandre Mordacq, General Partner chez 360 Capital
10 septembre, 2021
Lettre de motivation en Finance ou essai académique, tout un art
7 septembre, 2021
5 questions sur le Coverage en banque d’investissement
3 septembre, 2021
Le Top 5 des livres à lire pour ses entretiens en M&A, PE, VC et S&T
16 juin, 2021
Qu’est-ce que le Restructuring ?
6 juin, 2021
Archegos ou le retour de flamme du levier
29 avril, 2021
Le CFA : un précieux sésame ?
23 février, 2021
Vendeurs à découvert : les francs-tireurs des marchés financiers
5 février, 2021
Le M&A en Big Four : quelles opportunités ?
31 janvier, 2021
Numerical Tests SHL/Kenexa : comment se préparer ?
28 janvier, 2021
Les 10 comptes de memes Instagram à suivre en Finance
10 décembre, 2020
Comment se reconvertir “gratuitement” ?
9 décembre, 2020
Pourquoi les opérations M&A font souvent l’objet de critiques ?
19 novembre, 2020
Zoom sur l’inspection générale : une « voie royale » de la banque ?
18 novembre, 2020
Crise de la COVID-19, quel impact pour le financement des LBO ?
17 novembre, 2020
AlumnEye et Junior ESSEC signent un partenariat d’un nouveau genre
12 novembre, 2020
Biotechnologies : un investissement spéculatif à surveiller de près
10 novembre, 2020
À quoi sert l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation ?
4 novembre, 2020
Le FMI : une institution centrale dans l’économie mondiale
2 novembre, 2020
De PSB à Citi, itinéraire peu commun d’un étudiant déterminé
22 octobre, 2020
La journée de Charles, stagiaire en M&A
19 octobre, 2020
Les métiers de la Banque d’Affaires
13 octobre, 2020
Faut-il se réjouir de la démocratisation du trading ?
7 octobre, 2020
Faut-il investir dans le whisky ?
7 août, 2020
Wirecard : chronique d’une catastrophe annoncée
15 juillet, 2020
L’ECO pour remplacer le franc CFA : un projet controversé
9 juillet, 2020
Crise de 2020 : le pire reste à venir
8 juillet, 2020
Qu’est-ce que le Private Debt ?
3 juin, 2020
Le rôle des agences de notation
15 mai, 2020
Qu’est-ce que le Growth Capital ?
13 mai, 2020
Quel bilan pour le M&A en 2019 ?
24 avril, 2020
Qu’est-ce que le métier de Sales ?
23 avril, 2020
Mais au fait, à quoi sert le M&A ?
16 avril, 2020
Private Equity et Coronavirus : quels impacts ?
10 avril, 2020
L’Equity Research, un secteur en danger ?
9 avril, 2020
Comment postuler en Private Equity ?
24 mars, 2020
Récap de l’actu liée au Covid-19
21 février, 2020
La privatisation de la FDJ, un pari gagnant ?
6 février, 2020
Argentine : une crise historique à venir ?
31 janvier, 2020
John Meriwether : la chute du trader star de Salomon Brothers
22 janvier, 2020
Jim Simons, le premier Quant de Wall Street
11 janvier, 2020
Les gouvernements sous le règne des lobbys financiers ?
10 janvier, 2020
Les débouchés du conseil en stratégie
2 janvier, 2020
Le Sovereign Advisory en pleine mutation ?
20 décembre, 2019
Break Into Finance – Conférence par Michael Ohana chez Bpifrance
19 décembre, 2019
La saga WeWork : symbole d’une année mitigée pour les startups
6 décembre, 2019
La financiarisation du football
3 décembre, 2019
Gérard Lopez, un investisseur à la tête du LOSC
28 novembre, 2019
Dans quelles boutiques postuler en M&A à Londres ?
20 novembre, 2019
Charles La Flèche, du conseil en stratégie au Private Equity
15 novembre, 2019
Les premiers pas de Christine Lagarde à la tête de la BCE
17 octobre, 2019
Quels stages pour intégrer le conseil en stratégie ?
2 octobre, 2019
L’univers discret du Family Office
20 septembre, 2019
La Suisse, une place financière toujours d’actualité ?
17 septembre, 2019
Les enjeux de la nouvelle politique accommodante de la FED
13 septembre, 2019
Le phénomène des obligations à taux d’intérêt négatif
11 septembre, 2019
Conseil en stratégie : quelles perspectives de carrière ?
1 août, 2019
L’ISR, une tendance du secteur financier ?
23 juillet, 2019
Stage en M&A : à quoi s’attendre ? 3 AlumnEye témoignent
18 juillet, 2019
La dette étudiante aux Etats-Unis : une nouvelle crise à venir ?
11 juillet, 2019
Commodities : panorama du marché des matières premières
9 juillet, 2019
Où postuler en Wealth Management ?
3 juillet, 2019
Le marché des Green Bonds au ralenti
14 juin, 2019
Le Luxembourg, futur hub financier européen ?
11 juin, 2019
Uber, une IPO face aux exigences de la bourse
17 mai, 2019
Quel avenir pour les banques privées ?
15 mai, 2019
Netflix, le salut par le M&A ?
6 mai, 2019
Faut-il passer la Certification AMF ?
26 avril, 2019
Le rôle des sociétés de courtage de matières premières
17 avril, 2019
2019, année sombre pour le M&A ?
16 avril, 2019
Financia, la Business School 100% dédiée à la Finance
15 avril, 2019
La rentabilité, le défi actuel des banques françaises
11 avril, 2019
HSBC, le pouvoir d’une banque
11 avril, 2019
L’e-sport intéresse le Venture Capital
27 février, 2019
Trafigura, sur la voie de la rédemption
15 février, 2019
La Finance s’intéresse aux énergies renouvelables
1 février, 2019
Nos retraites, une bombe à retardement ?
31 janvier, 2019
JP Morgan VS Goldman Sachs : une rivalité de longue date
28 janvier, 2019
Du M&A au rap, retour sur le parcours d’un ex-Goldman Sachs
31 décembre, 2018
Comment réussir les HireVues des banques ? 3 AlumnEye témoignent
4 décembre, 2018
La grande migration des Banquiers
4 décembre, 2018
Une nouvelle crise financière pour demain ?
29 octobre, 2018
Blockchain : les entreprises sont-elles prêtes ?
11 septembre, 2018
Où en sont les banques avec l’innovation digitale ?
28 juin, 2018
Quick advice for your Summer Internship
22 juin, 2018
Faire du M&A en province : où postuler ?
9 mai, 2018
Qu’est-ce qu’un Owner Buy-Out (OBO) ?
3 mai, 2018
Blockchain, crypto, ICO : au-delà du buzz
2 avril, 2018
M&A : les transactions qui ont marqué l’histoire
20 février, 2018
Le Luxembourg cherche ses futurs talents en Finance
16 février, 2018
Saudi Aramco : l’IPO du siècle
23 janvier, 2018
Comment intégrer un MBA aux Etats-Unis ? Lequel choisir ?
17 janvier, 2018
Le carton jaune du PDG de BlackRock aux entreprises
16 janvier, 2018
Le guide de la finance alternative
5 janvier, 2018
Le secteur TMT en M&A : d’où lui vient cette réputation ?
2 janvier, 2018
Bankin, la fintech française aux 2 millions d’utilisateurs
22 décembre, 2017
Privatisation d’Aéroports de Paris : quels enjeux ?
19 décembre, 2017
Master in Finance de l’ESSEC : les secrets des Alumni
18 décembre, 2017
La France rate le virage de la robotique
18 décembre, 2017
Pourquoi démarrer en M&A ?
30 novembre, 2017
Snapchat, la déception de l’année 2017
20 novembre, 2017
Le Fonds Monétaire International : une institution en crise ?
17 novembre, 2017
Préparer le CFA : quand, où, comment ?
31 octobre, 2017
Verbal Reasoning Tests : comment s’y préparer ?
23 octobre, 2017
Christine Lagarde, de la fusion acquisition au FMI
20 octobre, 2017
Excel : le match VLOOKUP vs INDEX MATCH
18 octobre, 2017
IPOs et les « hot issues » du moment
18 septembre, 2017
Les banquiers d’affaires gagnent-ils trop d’argent ?
12 septembre, 2017
Les fonds activistes : des hedge funds cousins des fonds vautours
12 septembre, 2017
Les tips de Lloyd Blankfein aux Summer Interns de Goldman Sachs
8 septembre, 2017
Emmanuel Hasbanian, un parcours sans faute
1 septembre, 2017
IPOs, l’alignement des planètes
28 août, 2017
Se réorienter en Finance avec le Cnam
10 août, 2017
Le métier de broker est-il en danger ?
7 août, 2017
IPOs : 2017, l’année de tous les records ?
3 août, 2017
Jody Vender et le succès du Private Equity
13 juillet, 2017
M&A africain : les banques d’investissement placent leurs pions
7 juillet, 2017
Banques européennes, la fin de la tourmente ?
15 juin, 2017
2016, une année record pour les deals … annulés !
19 mai, 2017
2017, l’année du retournement
28 avril, 2017
Où vont les banques après le Brexit ?
21 avril, 2017
Orange – Bouygues : le récit d’un échec
24 février, 2017
Consolidation et expansion : les défis des banques chinoises
17 février, 2017
3G Capital, un champion du Private Equity
12 février, 2017
Le Private Equity raconté par un Directeur d’Investissement
8 février, 2017
LBOs stars, quatre exemples de succès historiques
2 février, 2017
Les grands échecs de l’histoire des LBOs
24 janvier, 2017
« J’ai intégré le Master 203 de Dauphine après l’ESSCA »
16 janvier, 2017
M&A : vers une concentration du secteur bancaire allemand ?
13 janvier, 2017
Henry Kravis, le pionnier du Private Equity à la tête de KKR
23 décembre, 2016
Non au référendum : quel avenir pour l’Italie ?
15 décembre, 2016
Janet Yellen, une colombe à la tête de la Fed ?
9 décembre, 2016
Qu’est-ce que le Project Finance ? Interview AlumnEye
6 décembre, 2016
Classement du FT 2016 : les grands gagnants, les grands perdants
23 novembre, 2016
Peter Thiel : le parrain de la « PayPal Mafia »
16 novembre, 2016
Qu’est ce que le Debt Capital Market (DCM) ?
2 novembre, 2016
Blockchain, la plus grosse révolution depuis internet ?
2 octobre, 2016
BlackRock, le succès d’un pionnier
11 septembre, 2016
Le métier de Sales : tips et décryptage, une interview AlumnEye
31 août, 2016
Loic Fery, des hedge funds au football club Lorient
28 juillet, 2016
Qu’est ce que le Leveraged Finance ? Interview AlumnEye
20 juillet, 2016