Le métier de Broker reste, de nos jours, méconnu du grand public, malgré sa très large mise en valeur cinématographique dans des films comme le Loup de Wall Street ou Boiler Room. L’imaginaire collectif connote péjorativement ce métier, au détriment de sa complexité. Par définition, le Broker est un intermédiaire qui exécute des transactions sur les marchés pour le compte de ses clients. Il peut s’agir de firmes dont c’est l’activité principale – comme Charles Schwab ou Ameritrade aux Etats Unis – ou bien d’une business unit parmi d’autres, tels Merrill Edge chez Merrill Lynch, ou Barclays Stockbroking. Focus sur un univers souvent caricaturé et en perpétuelle évolution.
Qu’est-ce qu’un Broker ?
Le Broker réalise des opérations pour compte de tiers, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Le métier possède donc deux facettes complémentaires : commerciale (s’agissant de la vente d’un service) et financière (plus technique). Par rapport au Sales, le Broker est un apporteur externe, il fait le lien entre des clients et des traders d’une banque. Il doit négocier aussi bien avec le trader qu’avec le client pour assurer sa rémunération. Il se doit également d’être plus pointu en expertise économique, sachant qu’il n’a généralement pas de fonction Research pour le seconder. Cependant les deux fonctions partagent le même rôle hybride financier/commercial et le courtage est généralement une bonne porte d’entrée vers le métier de sales.
On distingue deux catégories de Brokers : le conventional offrant un service complet à ses clients, incluant analyse et gestion de portefeuille, et le discount qui se contente plus ou moins d’exécuter les ordres en pratiquant des prix faibles. Il est facile – et généralement admis – de simplifier les relations entre investisseurs et Brokers. Animé par l’appât du gain, le Broker pousserait le client à spéculer. Il est donc important de comprendre le métier pour ne pas oublier que le Broker est un acteur souple chargé de trouver l’équilibre entre des logiques opposées.
Lire aussi : Le métier de Sales : tips et décryptage, une interview AlumnEye
La tension entre appât du gain et satisfaction client
La nature des produits vendus par le Broker est complexe. Il doit donc comprendre les mécanismes de marché à très haut niveau afin de pouvoir donner des conseils pertinents à ses clients et justifier ses commissions. Ainsi, il doit passer des tests de compétences pour pouvoir exercer son métier – les Series 7 et 63 aux Etats-unis – ou être certifié par l’AMF en France. Ces tests visent à certifier une connaissance des produits et une sensibilité à l’éthique, nécessaires à l’exercice de la profession. Si sur ce plan, le Broker s’apparente à un opérateur classique de marché, sa méthode de rétribution l’incite à encourager la spéculation. Chaque ordre lui rapporte une commission proportionnelle à la sophistication du produit et à la taille de la position engagée. Dans la mesure où il n’est pas directement responsable des pertes, il fait finalement prendre des risques au client qu’il n’assumera pas lui-même.
Ainsi, le Broker s’éloigne de l’opérateur de marché standard. L’intérêt qui l’anime – détourné de la qualité de l’investissement réalisé – le rapproche des fonctions commerciales. Nombre de litiges tournent donc autour de la bonne foi de cet intermédiaire lorsqu’il a « vendu » à son client. En théorie, l’accès instantané à l’information permis par les nouvelles technologies rend la réputation d’un Broker extrêmement fragile et devrait le dissuader de vendre aveuglément des produits financiers. Autrement dit, selon la formule de Bentham : « the more strictly we are watched, the better we behave ». Par ailleurs les clients du Broker sont généralement des investisseurs avertis et il semble raisonnable de penser qu’ils consacrent du temps à leurs finances, ce qui les préserve des investissements irrationnels. En pratique, le sort médiatisé d’un très gros Broker FX aux Etats-Unis montre combien sont grandes les opportunités de dérive dans des systèmes complexes.
Le défi de la désintermédiation électronique
Les Brokers traditionnels sont exposés à un nouveau risque de désintermédiation. Nombre de Brokers discount en ligne se contentent d’exécuter les ordres des clients. A titre d’exemple, Charles Schwab – Broker d’envergure outre-Atlantique – a été contraint de diviser ses frais de courtage par trois en une vingtaine d’années, sous la pression des plates-formes de trading. Face la concurrence sur les prix, les Brokers traditionnels ont pris le parti d’une montée en gamme de leurs services. Ils mènent ainsi une concurrence hors prix, reposant sur la qualité de leurs analyses. Tous les Brokers rendent aujourd’hui leur recherche accessible aux clients, et font du service l’essentiel de leur valeur ajoutée. Afin de faire la publicité de leur expertise, de plus en plus de Brokers mettent à la disposition de tous une partie de leurs analyses et de leurs conseils d’investissement. Charles Schwab publie, par exemple, ses « white papers » en libre accès sur son site.
La décision de recentrer la valeur du service sur le conseil d’investissement est extrêmement pertinente. Des études comportementales ont par exemple montré que les investisseurs individuels employant des plates-formes en ligne réalisent 50% de transactions de plus que les individus offline. Ces derniers voient leur propension à spéculer augmenter, alors que leurs ordres souffrent d’un timing moins efficace. Dès lors, pourquoi préférer au Broker en ligne un Broker traditionnel ? Pour pouvoir co-construire sa stratégie avec un spécialiste, et placer un intermédiaire entre sa propre impulsivité et le marché.
Lire aussi : Digital et technologie : quels challenges pour les banques d’investissement ?
Stratégie de candidature
Si cet article a éveillé votre intérêt pour le métier de Broker, sachez qu’en France plusieurs firmes recrutent pour des stages. Parmi les plus connues on trouve Kepler Cheuvreux, OTCex, mais il est également possible de candidater chez des Brokers spécialisés sur un marché comme FXCM. Le métier est assez similaire à celui de Sales en banque, et peut donc constituer une bonne porte d’entrée vers cette fonction. La complexité de ce poste tenant avant tout à sa nature hybride, il convient de bien se renseigner sur les différents prérequis de la fonction avant de postuler car une simple connaissance technique ne suffira vraisemblablement pas à faire de vous un bon candidat.
Les Brokers doivent faire face à plusieurs défis : il leur faut surmonter les divergences d’intérêts d’une part, et la concurrence de Brokers online bas-de-gamme d’autre part. Le nouveau positionnement vers le service réaligne leurs intérêts sur ceux des clients et préserve les Brokers de la concurrence prix. Néanmoins cela les rend toujours plus sensibles aux questions d’image, tout en réduisant leurs marges. Le futur des Brokers traditionnels passe donc par ces nouveaux impératifs de savoir-faire et d’e-réputation, autant d’axes de réflexion pour imaginer l’avenir du métier. Challenge technique, humain mais aussi éthique, le métier de Broker est à la fois complexe et stimulant; aussi, n’hésitez pas à orienter vos recherches vers ce type de poste.
Pierre-Jean COLIN, étudiant à Audencia et contributeur du blog AlumnEye
Articles associés
30 août, 2024
Les salaires des stages M&A 2024
20 mai, 2024
Questions d’entretien Barclays M&A 2024
10 avril, 2024
Questions d’entretien Goldman Sachs M&A 2024
12 mars, 2024
Les questions d’entretien JPMorgan M&A 2024
15 janvier, 2024
Brookfield casse les codes : 30 Mds$, un record dans l’Infra !
11 janvier, 2024
M&A : Quelles banques ont dominé le classement de l’Agefi 2023 ?
18 décembre, 2023
L’impact de l’investissement à impact
21 novembre, 2023
50 deals à plus de 100M€ réalisés en France ces 6 derniers mois
23 octobre, 2023
Qu’est ce qu’un « Hedge Fund » ? Comment et où postuler ?
24 juillet, 2023
Les salaires des stages en Private Equity
13 juin, 2023
Les salaires des stages en M&A
15 mars, 2023
Qu’est-ce que le Private Equity ?
8 mars, 2023
18 conseils pour maîtriser l’Art du Networking
22 février, 2023
Le jargon du M&A expliqué
3 février, 2023
Ray Dalio : le « Steve Jobs de l’investissement »
2 décembre, 2022
Pourquoi travailler en Private Equity chez Bpifrance ?
24 novembre, 2022
ESG et Asset Management : un mariage loin d’être parfait
13 novembre, 2022
Intégrer le monde très fermé du Venture Capital
10 novembre, 2022
Apple : une stratégie autour des M&A
23 septembre, 2022
Qu’est-ce que le Private Equity en Real Estate ? Interview AlumnEye
23 septembre, 2022
Classement 2022 des MiM du FT : la France toujours plus représentée
7 septembre, 2022
M&A : Qu’est-ce que la Locked box ?
16 août, 2022
Quel Master en Finance Quantitative choisir ?
17 juin, 2022
Qu’est-ce que l’Asset Management ?
12 avril, 2022
Brexit : Londres face au reste de l’Europe
18 mars, 2022
Synergies en M&A, entre mythes et réalités
16 mars, 2022
La formidable saga de la dynastie des Rothschild
13 mars, 2022
Costume d’entretien : les 10 commandements
7 mars, 2022
M&A : pourquoi pas une boutique ? Où postuler ?
28 février, 2022
Stage ou CDI : quel CV pour travailler en Private Equity ?
13 février, 2022
10 conseils pour réussir ses entretiens en Finance
31 janvier, 2022
Dossier AlumnEye : le trading de commodities
21 janvier, 2022
Le boom des M&A dans le secteur des établissements de santé
14 janvier, 2022
L’engouement des M&A dans le secteur du Gaming
30 novembre, 2021
Raconte-moi ton Summer en Sales & Trading chez Bank of America
17 novembre, 2021
Qu’est ce que l’Equity Capital Market (ECM) ?
1 novembre, 2021
Gary Gensler : l’ex Goldman Sachs devenu patron de la SEC
26 octobre, 2021
Raconte-moi ton Summer chez Citi
25 octobre, 2021
Les 5 étapes pour intégrer le conseil en stratégie
30 septembre, 2021
Raconte-moi ton Summer en Investment Banking chez Deutsche Bank
24 septembre, 2021
Les 8 évènements à connaître avant un entretien en Finance
20 septembre, 2021
L’inflation, trouble-fête sur les marchés financiers
17 septembre, 2021
Raconte-moi ton Summer chez Morgan Stanley en IBD
10 septembre, 2021
5 questions à Alexandre Mordacq, General Partner chez 360 Capital
10 septembre, 2021
Lettre de motivation en Finance ou essai académique, tout un art
7 septembre, 2021
5 questions sur le Coverage en banque d’investissement
3 septembre, 2021
Le Top 5 des livres à lire pour ses entretiens en M&A, PE, VC et S&T
16 juin, 2021
Qu’est-ce que le Restructuring ?
6 juin, 2021
Archegos ou le retour de flamme du levier
29 avril, 2021
Le CFA : un précieux sésame ?
23 février, 2021
Vendeurs à découvert : les francs-tireurs des marchés financiers
5 février, 2021
Le M&A en Big Four : quelles opportunités ?
31 janvier, 2021
Numerical Tests SHL/Kenexa : comment se préparer ?
28 janvier, 2021
Les 10 comptes de memes Instagram à suivre en Finance
10 décembre, 2020
Comment se reconvertir “gratuitement” ?
9 décembre, 2020
Pourquoi les opérations M&A font souvent l’objet de critiques ?
19 novembre, 2020
Zoom sur l’inspection générale : une « voie royale » de la banque ?
18 novembre, 2020
Crise de la COVID-19, quel impact pour le financement des LBO ?
17 novembre, 2020
AlumnEye et Junior ESSEC signent un partenariat d’un nouveau genre
12 novembre, 2020
Biotechnologies : un investissement spéculatif à surveiller de près
10 novembre, 2020
À quoi sert l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation ?
4 novembre, 2020
Le FMI : une institution centrale dans l’économie mondiale
2 novembre, 2020
De PSB à Citi, itinéraire peu commun d’un étudiant déterminé
22 octobre, 2020
La journée de Charles, stagiaire en M&A
19 octobre, 2020
Les métiers de la Banque d’Affaires
13 octobre, 2020
Faut-il se réjouir de la démocratisation du trading ?
7 octobre, 2020
Faut-il investir dans le whisky ?
7 août, 2020
Wirecard : chronique d’une catastrophe annoncée
15 juillet, 2020
L’ECO pour remplacer le franc CFA : un projet controversé
9 juillet, 2020
Crise de 2020 : le pire reste à venir
8 juillet, 2020
Qu’est-ce que le Private Debt ?
3 juin, 2020
Le rôle des agences de notation
15 mai, 2020
Qu’est-ce que le Growth Capital ?
13 mai, 2020
Quel bilan pour le M&A en 2019 ?
24 avril, 2020
Qu’est-ce que le métier de Sales ?
23 avril, 2020
Mais au fait, à quoi sert le M&A ?
16 avril, 2020
Private Equity et Coronavirus : quels impacts ?
10 avril, 2020
L’Equity Research, un secteur en danger ?
9 avril, 2020
Comment postuler en Private Equity ?
24 mars, 2020
Récap de l’actu liée au Covid-19
21 février, 2020
La privatisation de la FDJ, un pari gagnant ?
6 février, 2020
Argentine : une crise historique à venir ?
31 janvier, 2020
John Meriwether : la chute du trader star de Salomon Brothers
22 janvier, 2020
Jim Simons, le premier Quant de Wall Street
11 janvier, 2020
Les gouvernements sous le règne des lobbys financiers ?
10 janvier, 2020
Les débouchés du conseil en stratégie
2 janvier, 2020
Le Sovereign Advisory en pleine mutation ?
20 décembre, 2019
Break Into Finance – Conférence par Michael Ohana chez Bpifrance
19 décembre, 2019
La saga WeWork : symbole d’une année mitigée pour les startups
6 décembre, 2019
La financiarisation du football
3 décembre, 2019
Gérard Lopez, un investisseur à la tête du LOSC
28 novembre, 2019
Dans quelles boutiques postuler en M&A à Londres ?
20 novembre, 2019
Charles La Flèche, du conseil en stratégie au Private Equity
15 novembre, 2019
Les premiers pas de Christine Lagarde à la tête de la BCE
17 octobre, 2019
Quels stages pour intégrer le conseil en stratégie ?
2 octobre, 2019
L’univers discret du Family Office
20 septembre, 2019
La Suisse, une place financière toujours d’actualité ?
17 septembre, 2019
Les enjeux de la nouvelle politique accommodante de la FED
13 septembre, 2019
Le phénomène des obligations à taux d’intérêt négatif
11 septembre, 2019
Conseil en stratégie : quelles perspectives de carrière ?
1 août, 2019
L’ISR, une tendance du secteur financier ?
23 juillet, 2019
Stage en M&A : à quoi s’attendre ? 3 AlumnEye témoignent
18 juillet, 2019
La dette étudiante aux Etats-Unis : une nouvelle crise à venir ?
11 juillet, 2019
Commodities : panorama du marché des matières premières
9 juillet, 2019
Où postuler en Wealth Management ?
3 juillet, 2019
Le marché des Green Bonds au ralenti
14 juin, 2019
Le Luxembourg, futur hub financier européen ?
11 juin, 2019
Uber, une IPO face aux exigences de la bourse
17 mai, 2019
Quel avenir pour les banques privées ?
15 mai, 2019
Netflix, le salut par le M&A ?
6 mai, 2019
Faut-il passer la Certification AMF ?
26 avril, 2019
Le rôle des sociétés de courtage de matières premières
17 avril, 2019
2019, année sombre pour le M&A ?
16 avril, 2019
Financia, la Business School 100% dédiée à la Finance
15 avril, 2019
La rentabilité, le défi actuel des banques françaises
11 avril, 2019
HSBC, le pouvoir d’une banque
11 avril, 2019
L’e-sport intéresse le Venture Capital
27 février, 2019
Trafigura, sur la voie de la rédemption
15 février, 2019
La Finance s’intéresse aux énergies renouvelables
1 février, 2019
Nos retraites, une bombe à retardement ?
31 janvier, 2019
JP Morgan VS Goldman Sachs : une rivalité de longue date
28 janvier, 2019
Du M&A au rap, retour sur le parcours d’un ex-Goldman Sachs
31 décembre, 2018
Comment réussir les HireVues des banques ? 3 AlumnEye témoignent
4 décembre, 2018
La grande migration des Banquiers
4 décembre, 2018
Une nouvelle crise financière pour demain ?
29 octobre, 2018
Blockchain : les entreprises sont-elles prêtes ?
11 septembre, 2018
Où en sont les banques avec l’innovation digitale ?
28 juin, 2018
Quick advice for your Summer Internship
22 juin, 2018
Faire du M&A en province : où postuler ?
9 mai, 2018
Qu’est-ce qu’un Owner Buy-Out (OBO) ?
3 mai, 2018
Blockchain, crypto, ICO : au-delà du buzz
2 avril, 2018
M&A : les transactions qui ont marqué l’histoire
20 février, 2018
Le Luxembourg cherche ses futurs talents en Finance
16 février, 2018
Saudi Aramco : l’IPO du siècle
23 janvier, 2018
Comment intégrer un MBA aux Etats-Unis ? Lequel choisir ?
17 janvier, 2018
Le carton jaune du PDG de BlackRock aux entreprises
16 janvier, 2018
Le guide de la finance alternative
5 janvier, 2018
Le secteur TMT en M&A : d’où lui vient cette réputation ?
2 janvier, 2018
Bankin, la fintech française aux 2 millions d’utilisateurs
22 décembre, 2017
Privatisation d’Aéroports de Paris : quels enjeux ?
19 décembre, 2017
Master in Finance de l’ESSEC : les secrets des Alumni
18 décembre, 2017
La France rate le virage de la robotique
18 décembre, 2017
Pourquoi démarrer en M&A ?
30 novembre, 2017
Snapchat, la déception de l’année 2017
20 novembre, 2017
Le Fonds Monétaire International : une institution en crise ?
17 novembre, 2017
Préparer le CFA : quand, où, comment ?
31 octobre, 2017
Verbal Reasoning Tests : comment s’y préparer ?
23 octobre, 2017
Christine Lagarde, de la fusion acquisition au FMI
20 octobre, 2017
Excel : le match VLOOKUP vs INDEX MATCH
18 octobre, 2017
IPOs et les « hot issues » du moment
18 septembre, 2017
Les banquiers d’affaires gagnent-ils trop d’argent ?
12 septembre, 2017
Les fonds activistes : des hedge funds cousins des fonds vautours
12 septembre, 2017
Les tips de Lloyd Blankfein aux Summer Interns de Goldman Sachs
8 septembre, 2017
Emmanuel Hasbanian, un parcours sans faute
1 septembre, 2017
IPOs, l’alignement des planètes
28 août, 2017
Se réorienter en Finance avec le Cnam
7 août, 2017
IPOs : 2017, l’année de tous les records ?
3 août, 2017
Jody Vender et le succès du Private Equity
13 juillet, 2017
M&A africain : les banques d’investissement placent leurs pions
7 juillet, 2017
Banques européennes, la fin de la tourmente ?
15 juin, 2017
2016, une année record pour les deals … annulés !
19 mai, 2017
2017, l’année du retournement
28 avril, 2017
Où vont les banques après le Brexit ?
21 avril, 2017
Orange – Bouygues : le récit d’un échec
24 février, 2017
Consolidation et expansion : les défis des banques chinoises
17 février, 2017
3G Capital, un champion du Private Equity
12 février, 2017
Le Private Equity raconté par un Directeur d’Investissement
8 février, 2017
LBOs stars, quatre exemples de succès historiques
2 février, 2017
Les grands échecs de l’histoire des LBOs
24 janvier, 2017
« J’ai intégré le Master 203 de Dauphine après l’ESSCA »
16 janvier, 2017
M&A : vers une concentration du secteur bancaire allemand ?
13 janvier, 2017
Henry Kravis, le pionnier du Private Equity à la tête de KKR
23 décembre, 2016
Non au référendum : quel avenir pour l’Italie ?
15 décembre, 2016
Janet Yellen, une colombe à la tête de la Fed ?
9 décembre, 2016
Qu’est-ce que le Project Finance ? Interview AlumnEye
6 décembre, 2016
Classement du FT 2016 : les grands gagnants, les grands perdants
23 novembre, 2016
Peter Thiel : le parrain de la « PayPal Mafia »
16 novembre, 2016
Qu’est ce que le Debt Capital Market (DCM) ?
2 novembre, 2016
Blockchain, la plus grosse révolution depuis internet ?
2 octobre, 2016
BlackRock, le succès d’un pionnier
11 septembre, 2016
Le métier de Sales : tips et décryptage, une interview AlumnEye
31 août, 2016
Loic Fery, des hedge funds au football club Lorient
28 juillet, 2016
Qu’est ce que le Leveraged Finance ? Interview AlumnEye
20 juillet, 2016
Vivendi : un empire médiatique
23 juin, 2016
Brexit et Finance : le tremblement de terre annoncé
20 juin, 2016